LA RATP CHOISIT NGE POUR RÉALISER LE CHANTIER DE LA LIGNE 14 SUD À ORLY
01/11/2018

LA RATP CHOISIT NGE POUR RÉALISER LE CHANTIER DE LA LIGNE 14 SUD À ORLY


Outre la création de sa nouvelle entité dédiée au forage, NGE confirme son statut d’acteur majeur en travaux souterrains en remportant le marché de la ligne 14 qui reliera l’aéroport d’Orly et assurera la correspondance avec la ligne 18 et la ligne 15 du réseau Grand Paris Express et avec les lignes existantes du réseau de transport parisien, Orlyval, métro ligne 7, tramway T4 et T3, l’aéroport d’Orly. 

Le projet, d’un montant de 203 M€ durera 5 ans et demi. La RATP a en effet annoncé récemment l’attribution du lot 4 de la ligne 14 sud arrivant à l’aéroport d’Orly au groupement NGE (mandataire)-Salini Impregilo. Il s’agit du 8e lot pour lequel NGE intervient dans le cadre du projet du Grand Paris, et le 3e lot majeur pour lequel NGE est mandataire. Cela confirme l’implication de NGE dans le projet du Grand Paris, d’une part, et la confiance accordée par les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’oeuvre, d’autre part. Salini Impregilo, spécialiste italien des travaux publics et des travaux avec tunneliers, signe, en tant que partenaire de NGE, son premier marché parisien. Ce projet est crucial pour le Grand Paris Express, car il connectera l’aéroport d’Orly avec la ligne 18 (qui desservira le sud-ouest de l’Île-de-France) et avec la ligne 15, future ligne circulaire entourant le coeur de l’Île-de-France. Épine dorsale du réseau Grand Paris, la ligne 14 assurera la correspondance avec les lignes existantes du réseau de transport parisien. Le chantier consiste dans la réalisation d’un tunnel foré au tunnelier de 4 km, d’une tranchée couverte de 330 m de longueur permettant l’accès au futur site de maintenance des métros de Morangis, et en plusieurs puits d’accès et ouvrages annexes. Le projet comporte des enjeux majeurs liés au planning ainsi qu’à la proximité entre les zones de travaux et l’aéroport d’Orly : l’entrée en action dès le 1er trimestre 2019 du tunnelier qui sera utilisé pour
réaliser le tunnel foré de 4 km obligeant un démarrage rapide du chantier ; et la proximité avec
l’aéroport entraînant des travaux sous contraintes aéronautiques.