LE CFGI FÊTE SES 50 ANS
01/11/2018

LE CFGI FÊTE SES 50 ANS


Le Comité français de géologie de l’ingénieur et de l’environnement (CFGI) fête ses 50 ans en novembre 2018. Le CFGI, créé en 1968, est rattaché à l’Association internationale pour la géologie de l’ingénieur et de l’environnement (AIGI). Ce rattachement permet une mise en réseau avec les ingénieurs géologues du monde entier, et de faire ainsi rayonner la Géologie de l’ingénieur. 

Le Comité français de géologie de l’ingénieur et de l’environnement (CFGI) fête ses 50 ans en novembre 2018. Le CFGI, créé en 1968, est rattaché à l’Association internationale pour la géologie de l’ingénieur et de l’environnement (AIGI). Ce rattachement permet une mise en réseau avec les ingénieurs géologues du monde entier, et de faire ainsi rayonner la Géologie de l’ingénieur. L’objectif du CFGI est de promouvoir cette discipline à multiples facettes, indispensable pour prévenir les risques naturels ou les risques associés au sous-sol dans de nombreux projets.
Lors de cette journée festive tournée vers l’avenir, le rôle de la géologie de l’ingénieur dans les projets sera abordé, ainsi que les conséquences qui en découlent lorsqu’elle est oubliée ou qu’elle n’est pas prise à sa juste valeur.
C’est donc avec grand plaisir que le CFGI convie le 22 novembre 2018 l’ensemble des intervenants dans l’acte de construire ou de l’aménagement, afin d’échanger sur le rôle de l’ingénieur géologue dans l’ingénierie de demain.
À cette occasion, le CFGI offrira aux personnes présentes à cette journée la publication intitulée
Géologie de l’ingénieur : actualité et perspectives, un ouvrage collectif du CFGI de 460 pages, édité aux Presses des Mines. Il s’agit d’un ouvrage de synthèse présentant un état de l’art dans le domaine de la géologie de l’ingénieur et de l’environnement, avec de très nombreuses études de cas. Il se présente comme un ouvrage de référence pour la discipline. Il donne aussi un historique détaillé des activités du CFGI depuis sa création, il y a 50 ans.
Nous vous attendons nombreux le 22 novembre 2018 au CNAM afin de faire rayonner la géologie de l’ingénieur pour encore au moins les 50 prochaines années (modalités d’inscription :
www.cfgi-geologie.fr).