10/12/2021

LE GROUPE SPIE BATIGNOLLES REMPORTE UN NOUVEAU MARCHÉ SUR L'UN DES PLUS LONGS TUNNELS FERROVIAIRES AU MONDE


TELT, maître d’ouvrage en charge de la réalisation de la liaison ferroviaire LyonTurin, a annoncé les entreprises attributaires des 3 premiers lots relatifs à la réalisation du tunnel de base de la future ligne côté français.

TELT, maître d’ouvrage en charge de la réalisation de la liaison ferroviaire LyonTurin, a annoncé les entreprises attributaires des 3 premiers lots relatifs à la réalisation du tunnel de base de la future ligne côté français. Le plus important de ces 3 lots, le lot 1, a été attribué au groupement Eiffage Génie civil (mandataire), Spie Batignolles génie civil, Ghella et Cogéis. Ce marché de 1,4  Mrd  € correspond au tracé Villarodin-Bourget/ Modane jusqu’à la frontière italienne. Avec une part de 500  M€ pour Spie Batignolles, il s’agit d’un projet historique pour le groupe. Le lot 1 comprend les études et la réalisation d’un tunnel bitube sur 22 km, la construction d’un site de sécurité implanté à Modane et d’autres infrastructures destinées à faciliter les opérations d’exploitation et à garantir la sécurité des utilisateurs. En direction de Lyon, 4 km dans les deux sens de circulation seront réalisés à l’explosif.

En direction de Turin, ce sont deux tunneliers qui seront employés pour creuser les 18  km dans chaque sens. Dans le cadre des travaux, le groupement s’est engagé auprès de Telt à favoriser la réutilisation des matériaux issus de l’excavation. Les travaux sont prévus pour durer 6 ans environ à l’issue de plus de 12 mois d’études.