LES ENTREPRISES D'INGÉNIERIE DE L'EAU SE MOBILISENT  - <p>Copyright : DR</p>
26/05/2023

LES ENTREPRISES D'INGÉNIERIE DE L'EAU SE MOBILISENT


Fin mars dernier, le président de la République a révélé le Plan Eau. Un plan d’actions salué par les entreprises d’ingénierie de l’eau mobilisées et détentrices des compétences nécessaires.  

Syntec-Ingénierie, fédération professionnelle de l’ingénierie, qui représente 73 000 entreprises sur le territoire, dont près de 10% des collaborateurs sont spécialistes de l’eau, s’est félicitée des annonces ambitieuses et nécessaires dans le contexte de changement climatique. L’ingénierie de l’eau, qui détient une expertise sur l’ensemble des problématiques liées à l’eau, sera résolument l’un des fers de lance de la mise en œuvre du plan. Le Plan Eau compte 53 mesures. Efforts de sobriété, d’efficacité, de préservation de la qualité, de gouvernance et enfin de communication.

À travers leur fédération professionnelle, les entreprises d’ingénierie spécialistes de l’eau saluent cette prise en compte inédite de l’ensemble des problématiques liées à la gestion de l’eau sur notre territoire. Elle se félicitent plus particulièrement des mesures liées à la lutte contre les fuites dans les réseaux, ou la réutilisation des eaux traitées, lorsque c’est pertinent, qui constituent des efforts sur des sujets de haute technicité.

Au regard de la tension croissante sur la ressource en eau, Syntec-Ingénierie appelle en complément à de vrais changements sociétaux. Modification des pratiques culturales et phytosanitaires associées, désimperméabilisation des surfaces en ville, et fin du « tout à la rivière » sont tout autant indispensables à la mise en œuvre des changements profonds attendus.

Avec l’ingénierie publique et la recherche scientifique, les entreprises d’ingénierie constituent le troisième pilier scientifique et technique sur lequel doit s’appuyer la réponse concertée et intelligente à ces enjeux. Elles sont mobilisées sur l’ensemble du territoire français depuis des dizaines d’années et disposent de compétences centrales en matière de gestion de l’eau.