LONDRES : ALAIN PECKER INTERVIENDRA LORS DE LA CONFÉRENCE MALLET-MILNE  - <p><strong>Copyright: CFMS</strong></p>
28/04/2023

LONDRES : ALAIN PECKER INTERVIENDRA LORS DE LA CONFÉRENCE MALLET-MILNE


Dédiée au génie parasismique, la 18è conférence Mallet-Milne se déroulera à Londres le 31 mai 2023. Elle sera présentée par le professeur Alain Pecker. 

Prestigieuse conférence dédiée au génie parasismique, la Mallet-Milne sera pour sa 18è édition, présentée par le professeur Alain Pecker, le 31 mai 2023, au Thomas Telford Theatre à Londres.

Alain Pecker a été choisi par le comité SECED (Society for Earthquake and Civil Engineering Dynamics), en reconnaissance de sa brillante carrière et pour ses travaux liés à l’ingénierie parasismique.

Diplômé de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, dans laquelle il a longtemps enseigné la dynamique des structures et dynamique des ouvrages, Alain Pecker est un spécialiste de géotechnique et de génie parasismique.

Jusqu'en 2015, il a été président et directeur général de Géodynamique et Structure, une société française de conseil en parasismique qu’il a créée il y a 40 ans. Il est par ailleurs, président émérite du Comité Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique (CFMS), Président d'Honneur de l'Association Française de Génie Parasismique et membre du comité exécutif de l'Association Européenne de Génie Parasismique.

Auteur de plus de 150 articles techniques, il a reçu plusieurs prix, notamment deux provenant de l'Académie des sciences, pour sa contribution à de nombreux grands projets mondiaux de génie civil dans les zones sismiques. Il est également membre de l'Académie des Technologies.  

 

L’objectif de cette conférence est de mettre en lumière l'interrelation entre la pratique, l'innovation et la recherche liée au génie parasismique.

Dans notre société, il est courant de confondre l’innovation et la recherche. Pourtant, la recherche évoque un processus qui demande beaucoup de temps et qui est souvent mené par des universitaires. L’innovation, quant à elle, vient d’une idée unique portée par une ou plusieurs personnes d’un même groupe, souvent de praticiens.

Cependant, la pratique, l’innovation et la recherche sont tout de même des notions étroitement liées, car elles jouent un rôle important dans la formation initiale et tout au long de la carrière des ingénieurs. De plus, les différents acteurs de ces domaines sont souvent amenés à collaborer tout au long de leur parcours.