NOUVELLE VERSION ET NOUVEAU SITE INTERNET POUR LE RÉFÉRENTIEL HYDROGÉOLOGIQUE BDLISA
07/06/2019

NOUVELLE VERSION ET NOUVEAU SITE INTERNET POUR LE RÉFÉRENTIEL HYDROGÉOLOGIQUE BDLISA


La version 2 du référentiel hydrogéologique français BDLISA est disponible en ligne sur un nouveau site internet. Ce référentiel BDLISA (Base de Données des Limites des Systèmes Aquifères) est un outil qui permet de localiser et de caractériser les formations géologiques aquifères, semi-perméables et imperméables, à l’échelle du territoire national (départements métropolitains et d’outre-mer) sous 3 niveaux de visualisation (nationale, régionale, et locale).

Il fournit ainsi un cadre scientifique précieux aux acteurs et gestionnaires de la ressource en eau. Plus largement, il prend part à la constitution des données du Système d’information sur l’eau en France. La version 1 a constitué une aide importante dernièrement pour les politiques publiques, notamment pour répondre aux objectifs fixés par la directive-cadre européenne sur l’eau (DCE). Et plus localement, elle a permis de fournir des éléments de contexte hydrogéologique pour des études locales et des rapports d’expertises, par exemple pour comprendre les causes d’inondations liées à la remontée de nappe ou pour des cartographies de vulnérabilité des eaux souterraines vis-à-vis de pressions diverses.
Deux ans après la sortie de la version 1, la version 2 voit donc le jour !
Le travail de consolidation basé sur le retour d’expérience des utilisateurs s’est poursuivi, et plus de
600 modifications (dans les attributs et/ou la géométrie) ont été apportées sur le jeu de données par rapport à la précédente version. Des améliorations plus spécifiques ont aussi été menées et quelques nouveautés ont été apportées au jeu de données, parmi lesquelles : la refonte de la couche thématique des zones karstiques pour, notamment, ne plus limiter les entités cartographiées aux seules parties affleurantes et mieux caractériser son contenu ; la création d’une nouvelle couche thématique, en collaboration avec l’équipe régolithes du BRGM : les altérites meubles en domaine de socle ; la légère simplification des contours de l’ensemble des entités hydrogéologiques, afin d’alléger la base de données, tout en restant cohérent pour un usage au 1/50 000 ; la cartographie des entités hydrogéologiques à Mayotte.
Enfin, entièrement consacré à la BDLISA, un site est désormais disponible en ligne (https://bdlisa.eaufrance.fr).
Structuré en 5 grandes rubriques (Visualiser, Télécharger, Rechercher, Améliorer et Découvrir), il a été développé pour répondre à plusieurs besoins : faciliter l’accès en consultation et en téléchargement à la BDLISA, centraliser tous les documents et produits dérivés de ce référentiel et proposer un certain nombre d’articles didactiques détaillant les phases de création, amélioration production, validation et diffusion du référentiel. Le contenu de la BDLISA se veut accessible à tous grâce au déploiement de services web cartographiques et d’applications web associées, qui facilitent son exploitation.