SOLS MESURES, UNE TRANSMISSION RÉUSSIE
01/06/2017

SOLS MESURES, UNE TRANSMISSION RÉUSSIE


Jean-Luc Averlan (créateur de Sols Mesures, en 1994), ingénieur des Mines, a su s’entourer d’une équipe dont la qualité d’expertise est avérée et vérifiable. Face aux nouveaux défis du secteur sur le plan national et européen, le développement à l’international était inévitable. Alexis Averlan, son fils, a rejoint l’équipe en ...

Jean-Luc Averlan (créateur de Sols Mesures, en 1994), ingénieur des Mines, a su s’entourer d’une équipe dont la qualité d’expertise est avérée et vérifiable. Face aux nouveaux défis du secteur sur le plan national et européen, le développement à l’international était inévitable. Alexis Averlan, son fils, a rejoint l’équipe en 2010. Il déploie les nouveaux moyens imaginés par son père et met au service de l’entreprise familiale ses capacités en management interculturel, éprouvées dans le contexte commercial. S’en sont suivis un déménagement et un agrandissement des locaux. Notamment la création de trois ateliers : tests de conformité, entretien et montage. La dimension technique alors donnée à Sols Mesures permet une approche novatrice de la distribution d’appareils de mesures et d’essais en géotechnique et agronomie.
Homologuée en septembre 2015, pour dispenser des formations professionnelles, Sols Mesures se positionne donc comme le spécialiste en conception de solutions globales. L’entreprise crée un showroom en Île-de-France, à Trappes (Yvelines), afin d’avoir un aperçu des meilleures marques d’équipement du marché en situation réelle d’exploitation.
Motivés par la « juste innovation », Jean-Luc Averlan et son épouse Jacqueline ont conduit l’entreprise vers le changement. Il faut saluer l’adaptabilité des ingénieurs et des ressources des services supports. Pilotée par Alexis Averlan, cette équipe jeune et dynamique réaffirme la valeur fondatrice de l’entreprise : le service. Jean-Luc Averlan prend sa retraite et passe la main à Alexis. L’histoire de Sols Mesures continue de s’écrire. Les territoires en transition économique plébiscitent déjà l’efficience de l’approche systémique de Sols Mesures.

Les projets annoncés sont nombreux et maitrisés mais la prudence s’impose. Un Facility Manager
accompagnera notamment le déploiement de l’assurance qualité. Garantir la présence et la disponibilité des ingénieurs et techniciens au plus près des acteurs des sciences des sols à l’échelle mondiale, est la motivation principale de la nouvelle équipe de direction.