GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   MESURES

Bilan SOLSCOPE 2017

Une édition dynamique pour l’unique salon dédié à la géotechnique, au forage et aux fondations

La 12e édition du salon Solscope a fermé ses portes le 15 juin 2017 après avoir enregistré, pendant deux jours, 2 588 participants, dont 1 253 visiteurs identifiés (+ 30 %). Ces chiffres, à la hausse par rapport à la dernière édition, sont particulièrement satisfaisants pour les secteurs du forage et des fondations grâce à la dynamique induite par les travaux du Grand Paris.

Pour les 135 sociétés exposantes – dont 20 % étrangères – qui attendaient beaucoup de cet événement biennal, Solscope 2017 a été l’occasion de riches échanges en accueillant toujours plus de visiteurs de qualité.

Temps fort de cette édition : le colloque qui a réuni 226 congressistes, (+ 50 % de participants par rapport à l’édition 2015). Cette année, et pour la première fois, un programme en 4 demi-journées avec 4 thèmes majeurs traités par 32 conférenciers : Promotion de la géotechnique, Sécurité, Transition numérique et Hydrogéologie. Ces conférences ont suscité des échanges professionnels riches et conviviaux entre les congressistes et les conférenciers.

Très attendu également par toute la profession, le Trophée de l’innovation avec, cette année, huit participants : – BARTEC SYSCOM et AVENIR ENERGY (Enregistreur de vibration MR3000C pour la surveillance de vibrations induites par l’homme) ; – BOTTE Fondations (Un chantier sans camion, Grand Paris métro ligne 12) ; – GROUNDFORCE (Buton MP500, buton modulaire de 500 tonnes de capacité) ; – G.T.S. (Caroussel de forage, chantier de Rivière des Pluies) ; – JANSEN (JANSEN shark : la technologie peau de requin dans les tuyaux) ; – KELLER (Détermination du diamètre des colonnes de jet grouting) ; – MS (Procédé MS d’optimisation : valorisation des boues de forage et préservation de l’eau) ; – SOLETANCHE BACHY (Hydrofraise à grippeurs).   Le Trophée de l’innovation lauréat a été attribué à l’entreprise MS pour son procédé de valorisation des boues de forages et de préservation de l’eau. Une « mention spéciale du jury » a été attribuée aux sociétés Soletanche Bachy et Keller.

Le Forum Exposants a, quant à lui, et pour sa seconde édition, été très apprécié, réunissant une vingtaine d’exposants qui, durant ces deux jours de salon, ont présenté leurs innovations.

Cette édition a aussi fait la part belle aux machines avec une surface de plus de 2500 m2 d’exposition extérieure. L’occasion de (re)découvrir les machines et nouveautés des industriels présents.

Le compte rendu de Solscope 2017 est à découvrir dans la prochaine édition du magazine Solscope Mag, à paraître en novembre. Seule revue dédiée aux professionnels de l’étude des sols, ce magazine vous donne rendez-vous chaque année, depuis plus de 3 ans, aux mois d’avril et de novembre. 5000 professionnels se sont déjà abonnés gratuitement. Rejoignez-nous sur le site www.solscope.fr pour en savoir plus sur le salon… et sur la revue !

A noter également que les conférences, ateliers et photos du forum exposant seront consultables sur le site solscope.fr

Enfin, rendez-vous est donné pour Solscope 2019 ! Mais quid du lieu ? En effet, lors de ce salon, et afin d’impliquer les 2 588 participants, une enquête a été réalisée pour désigner la ville qui accueillera la 13e édition du salon : Paris, Lyon, Marseille, Nantes, La Rochelle, Montpellier, Lille ? La réponse est à découvrir d’ici quelques mois sur le site solscope.fr

* Les parrains de Solscope :

• C.F.M.S. : Comité français de la mécanique des sols et de géotechnique
  • - U.S.G. : Union syndicale géotechnique
  • - SOFFONS : Syndicat des entrepreneurs de sondages, forages et fondations spéciales
  • - Syntec Ingénierie : Fédération des professionnels de l'ingénierie
  • - CINOV : Fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l'ingénierie et du numérique
  • - CFGI :  Comité français de la géologie de l’ingénieur et de l’environnement
  • - SFEG : Syndicat national des entrepreneurs de puits et de forages pour l’eau et la géothermie
  • - AITF : Association des ingénieurs territoriaux de France

M² EXPOSITION INTÉRIEURE