Environnement

01/12/2019

L'EAU DANS LE SOL : LE SUJET BRÛLANT DU RÉCHAUFFEMENT

Le changement climatique, objet de toutes les attentions, se devait d’avoir des gardiens, des veilleurs pour alerter, informer, orienter les décideurs, et sensibiliser la population
sur les mesures radicales à prendre en urgence. Quoi de mieux qu’une rivière tumultueuse en hiver qui se transforme en désert de cailloux l’été venu pour réfléchir tout en se posant les bonnes questions. Ces réflexions ont fait naître une belle relation entre l’entreprise Hydrogéotechnique et deux kayakistes. Explications.


EN LIRE +
01/06/2019

LA GÉOTECHNIQUE À LA RENCONTRE DE LA BIODIVERSITÉ

Dans une cuillère de sol, il y a plus d’êtres vivants que d’humains sur la terre. À quoi sert le sol ? L’ingénieur en environnement, le terrassier, l’archéologue, le géologue, le géotechnicien ne l’approchent ni avec le même regard ni avec les mêmes techniques. Avec quelles incidences ? Entretien avec Pierre Audiffren, écologue géographe, Chic-Planète Consultants.


EN LIRE +
01/04/2019

LA REFONTE DES NORMES RELATIVES À LA CRÉATION DE PIÉZOMÈTRES (NF X 31-614) ET AUX PRÉLÈVEMENTS D'EAU SOUTERRAINE (NF X 31-615)

Au cours du XXe siècle, le développement de l’activité humaine, notamment industrielle, a pour effet négatif une dégradation des milieux. La réglementation française s’est adaptée afin d’encadrer les impacts sanitaires et environnementaux, d’abord dans le domaine industriel qui notamment oblige les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) à une surveillance préventive des émissions et des effets de l’activité. Dans la continuité, la méthodologie nationale de gestion des sites pollués, actualisée en avril 2017, précise, quant à elle, les éléments à considérer pour évaluer l’impact d’une pollution et le risque sanitaire associé, ainsi que les mesures à prendre pour rétablir la situation.


EN LIRE +
01/06/2018

GESTION DES DÉBLAIS : LA DÉLICATE QUESTION DES VOLUMES

Défi financier, défi technique, le plus grand chantier européen d’infrastructures du moment présente, aussi, un véritable défi environnemental avec un enjeu majeur qui réside dans
l’optimisation de la gestion des déblais. Explications.


EN LIRE +
01/06/2018

MAÎTRISER L'EAU SOUTERRAINE DANS LE PROJET DU GRAND PARIS EXPRESS, UN DÉFI TANT ENVIRONNEMENTAL QUE TECHNIQUE

Fort de ses 200 kilomètres de réseau, essentiellement réalisé
sous terre, le projet du Grand Paris Express intercepte
l’ensemble des grands aquifères du Bassin parisien. La
maîtrise de l’eau souterraine est donc essentielle, tant dans le choix des techniques de construction que du point de vue environnemental, pour préserver des ressources dont
certaines sont stratégiques pour la région.


EN LIRE +
01/06/2018

GRAND PARIS EXPRESS : COMMENT GÉRER LES BOUES ET DÉBLAIS ?

Projet hors-norme, la construction du Grand Paris Express va générer plus de 40 millions de tonnes de déblais. Ce volume représente une augmentation annuelle de 10 à 20 % de la
production totale de déchets issus des chantiers franciliens. Mais comment répondre à ce défi environnemental ? Éléments de réponse avec la société MS qui contribue à ce chantier hors-norme avec la fourniture d’une usine de traitement des boues de forage ainsi que deux stations de traitement des eaux de chantiers.


EN LIRE +
01/11/2016

TECHNIDRILL RELÈVE UN NOUVEAU DÉFI AVEC LA « TECHNI BIO GREASE »

Acteur reconnu sur le marché du forage, Technidrill est précurseur en termes de développement de produits biodégradables. Cela répond à la préoccupation grandissante du respect de l’environnement, tant chez les fabricants que chez les utilisateurs, sur un plan législatif comme moral. Pour jouer un plein rôle dans cette transition écologique, l’industriel a innové et propose une nouvelle graisse de forage : la Techni Bio Grease.


EN LIRE +
01/04/2016

CONFINEMENT DES TERRES ET GRANULATS PAR GÉOALVÉOLES

Tout le monde s’accorde à dire que les structures alvéolaires en nid d’abeilles sont la forme optimisée pour le confinement de matériau. Mais après deux décennies aux résultats disparates, un nouveau concept plus robuste revient en force sur de nombreux chantiers. Détail de ce concept respectueux de l’environnement que lance AquaTerra Solutions, spécialiste des techniques de contrôle de l’érosion.


EN LIRE +
01/04/2016

QUALITÉ CHIMIQUE DES SOLS : LES ACTEURS DES CHANTIERS URBAINS SE MOBILISENT

Mieux connaître la qualité chimique des sols urbains est indispensable pour aménager les villes selon les principes de l’économie circulaire et dans le respect des enjeux sanitaires. Explications avec Jean-François Brunet du BRGM.


EN LIRE +
01/11/2015

L'ONRN : UN PORTAIL DE CONNAISSANCES SUR LES RISQUES NATURELS, UTILE AUX GÉOTECHNICIENS

Créé par l’État, avec la Caisse centrale de réassurance (CCR)
et la Mission des sociétés d’assurances pour la connaissance
et la prévention des risques naturels, l’Observatoire national
des risques naturels (ONRN) marque une première étape
dans la construction d’un outil de partage et de diffusion des
données et indicateurs sur les risques naturels. Explications.


EN LIRE +
01/04/2015

LA RECONQUÊTE DES FRICHES URBAINES POLLUÉES : UN DÉFI POUR LE GÉOTECHNICIEN

En 1972, après 50 ans de bons et loyaux services, la Sute, usine de stockage et de production de peinture, fermait ses portes. Ce site, initialement situé en périphérie de Pont-à-Mousson, se retrouva, du fait de l’urbanisation croissante, au coeur même de la ville.


EN LIRE +

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2020 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web