CAMPAGNE DE CAROTTAGES EN MAYENNE POUR LAFARGE CIMENT  - <p><strong>Copyright : Lafarge </strong></p>
19/02/2021

CAMPAGNE DE CAROTTAGES EN MAYENNE POUR LAFARGE CIMENT


Lafarge Ciment vient de confier à ESIRIS une campagne de carottages ainsi que le suivi géologique sur le site de Saint Pierre La Cour en Mayenne (53). Cette cimenterie est le plus important site de production de ciment Lafarge en France. Chaque année plus 1,5 million de tonnes sont produits ...

Lafarge Ciment vient de confier à ESIRIS une campagne de carottages ainsi que le suivi géologique sur le site de Saint Pierre La Cour en Mayenne (53). Cette cimenterie est le plus important site de production de ciment Lafarge en France. Chaque année plus 1,5 million de tonnes sont produits sur le site. La surface exploitée est actuellement de 120 hectares pour une surface autorisée d’exploitation de 350 hectares.

La campagne de sondages carottés est réalisée dans des terrains d’époque carbonifère et quaternaire. Les formations sont des argiles quaternaires de décalcification, des schistes houillers, des calcaires viséens. La carrière exploite un gisement de calcaire et d’argile, ressources naturelles qui rentre dans la fabrication du ciment.

Actuellement la fosse fait 120 mètres de profondeur. Par la suite, Lafarge Ciment compte approfondir et agrandir la fosse d’extraction afin de préciser la géologie et la chimie de la zone à exploiter durant les prochaines années.

Pour cela ESIRIS réalise une vaste campagne de carottages entre 40 et 170 mètres de profondeur. Deux foreuses dont les puissances sont de 140 à 180 CV sont sur place pour une durée de plusieurs mois.

La technique de carottage utilisée est le carottier à câble de type PQ diamètre 122,5 mm. Les carottes sont mises en caisse, un géologue de chez ESIRIS assure le suivi et le relevé géologique des carottes.