DOUBLEMENT DE L'A9 À MONTPELLIER : FONDASOL MESURE L'IMPACT SUR LE SOL
01/04/2015

DOUBLEMENT DE L'A9 À MONTPELLIER : FONDASOL MESURE L'IMPACT SUR LE SOL


Fondasol, spécialiste de l’expertise géotechnique, mesure l’impact des travaux de doublement de l’A9 au sud de Montpellier.

100 000 véhicules circulent en moyenne chaque jour, sur l’autoroute A9. Résultat : bouchons et engorgement des entrées de Montpellier. L’État a donc engagé un chantier d’envergure pour que le trafic routier contourne Montpellier avec la construction d’un tronçon de 25 km au sud de la ville, entre Saint-Geniès-des-Mourgues (à l’est) et Fabrègues (à l’ouest). Le sol est très fortement impacté
sur ce chantier par la construction des 60 ouvrages d’art courants et hydrauliques ainsi que par la nouvelle plateforme autoroutière (remblais de plus de 10 m de hauteur en zone de terrains compressibles). Des tassements et des déplacements peuvent se produire et doivent être contrôlés pour assurer le bon déroulement du chantier. Depuis 1 an, et pour encore 2 ans, Fondasol mesure l’impact de ces constructions sur le sol, et surveille la stabilisation du sol. Une équipe d’expertise technique est présente en permanence sur le chantier.

Après avoir supervisé l’installation des dispositifs d’instrumentation, les techniciens effectuent la maintenance et prennent les mesures. Les ingénieurs dépouillent et interprètent ces données, puis les transmettent au maître d’ouvrage (ASF) qui ajuste ensuite les travaux.