NOUVEAU SIÈGE DE LA DRPJ À PARIS
01/04/2015

NOUVEAU SIÈGE DE LA DRPJ À PARIS


C’est au début de l’été que BOTTE Fondations s’est vu attribuer par CBC les travaux de fondations du nouveau siège de la police judiciaire, la DRPJ, situé dans le 17e arrondissement de Paris. Détails des travaux entrepris par le spécialiste des fondations.

En effet, les travaux entrepris par Botte Fondations, et qui regroupent l’ensemble des secteurs d’activité de l’entreprise, comprennent la réalisation :

 

  • d’une paroi moulée de 7 000 m2, sur 3 côtés (250 ml) en mitoyenneté avec le tribunal de grande instance de Paris, en cours de construction ;
  • d’une paroi moulée de 27 m de profondeur, et 0.6 et 0.8 m d’épaisseur ;
  • d’une jupe injectée pour prolonger la fiche hydraulique de la paroi sur tout son périmètre ;
  • de 10 m sous la paroi moulée ;
  • de jet grouting pour créer une étanchéité entre notre paroi moulée et celle du voisin ;
  • de 3 colonnes de 18 ml ; de tirants d’ancrage provisoires sur 2 lits. Soit 250 tirants de 20 ml
    reprenant jusqu’à 150 tonnes de charges ;
  • de 38 pieux récupérant les charges de traction sous radier dans les zones patio ;
  • et de pieux classiques de 1 à 1.2 m réalisés avec 14 m d’arase basse.

 

  • Etudes, coactivité et délai

 

De plus, le chantier mobilise le bureau d’études depuis maintenant 7 mois. Un très gros travail d’optimisation a été réalisé, permettant la réduction de l’épaisseur de la paroi ainsi que la diminution du nombre de tirants (suppression d’un lit complet).

Malgré les optimisations réalisées en phase d’étude d’exécution, le délai reste toujours très serré. Pour respecter nos engagements, tous les ateliers ont été doublés et du personnel ajouté pour la maîtrise de nos cadences et pallier les dérives dès qu’elles apparaissent.

Le travail en coactivité forte, dans le respect des exigences de sécurité, est le défi majeur du chantier. Pour programmer au quotidien la position de nos ateliers et les circulations des compagnons, nous avons développé pour la première fois chez Botte le plan évolutif de chantier qui s’est avéré très efficace (cf. encadré).
Sur une surface disponible de 5 000 m2 avec 3 niveaux de plateforme et la centrale à bentonite au
milieu du chantier (13 silos), nous avons pu faire travailler en sécurité 2 ateliers de forage de paroi moulée, 1 atelier de bétonnage avec une grue de 120 tonnes, 1 atelier de Jet, 2 foreuses d’injection pour la jupe, 1 centrale d’injection, 1 atelier de recépage de paroi, tout en bétonnant 200 m3 par jour avec une noria de camions, pelles…
Le chantier devrait se poursuivre avec les équipes de pieux et tirants jusqu’en avril.


Olivier Hesse, directeur d’agence
parois moulées Botte Fondations