SPIE BATIGNOLLES FONDATIONS INTERVIENT DANS LE NORD DE MARSEILLE - <p>Crédit photo : Spie batignolles fondations</p>
16/12/2021

SPIE BATIGNOLLES FONDATIONS INTERVIENT DANS LE NORD DE MARSEILLE


Acteur majeur des fondations spéciales en France et à l’international, l’entreprise Spie batignolles a participé au renouveau des quartiers nord de la cité phocéenne en intervenant sur le chantier AL-FA.

L’opération structurante AL-FA consiste à refondre complètement l’équivalent de 14 hectares au nord de Marseille. Il s’agit d’un programme d’Eco-Quartier articulé autour des anciennes huileries et savonneries de la ville.

Situé en front de mer, il bénéficie d'un emplacement stratégique et s'intègre dans le cadre d’un projet plus vaste visant à réhabiliter un morceau de la ville situé entre le port de commerce, le vieux port et la gare TGV.

Ce chantier AL-FA est piloté par Bouygues Immobilier (Maître d’Ouvrage), à travers la société de projet de Bouygues baptisée XXL. Il est situé sur l’ilot 4C2 en lieu et place des anciens garages Peugeot et consiste en la création d’une résidence de 148 logements avec parking en sous-sol.

Sur ce chantier, Spie batignolles fondations a eu en charge le lot séparé pour les fondations spéciales. L’entreprise a ainsi réalisé des soutènements auto-stables par pieux sécants et a également mis en place 4 pieux de grue.

Pour plus de détails :

-        Pieux de diamètre 620 mm forés à la tarière continue ;

-        Quantités : 68 + 390 = 458 pieux ;

-        Longueur totale du soutènement : 37 ml + 213 ml = 280 ml

-        37 ml exécutés de façon anticipée pendant les travaux de dépollution (marché Euromediterranée) ;

-        Hauteurs soutenues : 2,4 à 5,8 m.

 

Maître d’œuvre : MARCIANO Architecture

Maître d’œuvre exécution : SEPROCI

Bureau de sol : FONDASOL

Bureau de contrôle : SOCOTEC