La présentation du tunnelier de la Ligne C baptisé Marie-Thérèse de Villeneuve-Arifat installé dans l’emprise de la future station Raisin vient d’être dévoilé. Cet évènement s’est déroulé pendant la phase des essais préalables à la mise en service effective des tunneliers.
Ce tunnelier creusera jusqu’au puits Saint-Sauveur, soit un tronçon d’environ 4 km. Il fait partie des cinq tunneliers du chantier de la Ligne C qui creuseront en simultané les 22 km de tunnels. La roue de coupe du tunnelier porte les couleurs de la Croix Occitane : rouge et or. C’est aussi la croix de Toulouse, son emblème. L’ouvrage en cours de réalisation marquera une étape importante de l’histoire de Toulouse et de l’Occitanie, les 4 autres tunneliers de la Ligne C arboreront ces mêmes couleurs tout comme Marguerite de Catellan dévoilée en mai dernier sur le chantier de la future station Montaudran Gare – Piste des Géants et Jeanne Marvig en juin 2024 sur le chantier de la future station Colomiers-Gare.
À cette occasion, Julia Forma, artiste de street art toulousaine, a réalisé une fresque pour célébrer la marquise Marie-Thérèse de Villeneuve-Arifat (1815-1907), qui prête son nom à ce tunnelier. Julie Forma en a également réalisé une pour Marguerite de Catellan et Jeanne Marvig. Elle en fera 2 autres pour les tunneliers à découvrir prochainement. Les 5 tunneliers réaliseront les 22 kilomètres de galeries souterraines pour relier les stations Colomiers Gare à Montaudran Gare - Piste des Géants. Ces engins de plus de 100 m de long sont préparés en usine avant d’être démontés et transportés vers Toulouse en plusieurs colis qui seront acheminés pendant environ 3 à 4 mois. Après l’étape de la descente de la roue de coupe, du montage du tunnelier en fonds d’ouvrage, la phase des essais est la dernière étape avant le démarrage du creusement. Cette phase, qui peut durer plusieurs semaines, est primordiale pour s’assurer que l’ensemble des systèmes du tunnelier fonctionnent et permettent de démarrer le creusement en toute sécurité. Le tunnelier Marie-Thérèse de Villeneuve-Arifat partira dans un premier temps en configuration réduite avant l’ajout des dernières remorques au fur et à mesure de son avancement.
Concernant les autres tunneliers – Lise Enjalbert et Berthe de Puybusque -, leur arrivée sur site se fera de manière progressive d’ici fin 2024. Le tunnelier Marguerite de Catellan est déjà sur le site de Montaudran Gare – Piste des Géants et sont en action tout comme Jeanne Marvig depuis cet été.
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000