BANTAN, INÈS ET DORINE, LES 3 DERNIERS NÉS DU GRAND PARIS EXPRESS
17/02/2020

BANTAN, INÈS ET DORINE, LES 3 DERNIERS NÉS DU GRAND PARIS EXPRESS




Ils s’appellent Bantan, Inès et Dorine, et ce sont les nouveaux tunneliers baptisés pour les travaux du Grand Paris Express. Ces 3 nouvelles machines qui portent à 17 le nombre de tunneliers présents sur ce chantier pharaonique, se chargeront de creuser les tronçons de la future ligne 16.

C’est sur le site de l’ouvrage annexe Verdun, qui constitue le puits d’entrée des tunneliers que la cérémonie a eu lieu en présence de nombreuses personnalités, élus locaux*… Situé à quelques centaines de mètres de la future gare du Bourget, et dont la profondeur atteint les 25 mètres, ce puits permettra la réalisation des tunnels de la ligne 16 vers Noisy Champs et vers La gare de la Courneuve et vers l’aéroport de Roissy pour la ligne 17Nord. Acquis par le groupement d’entreprises emmené par Eiffage-Génie Civil pour réaliser les tronçons de ces futures lignes 16 et 17, le premier tunnelier Bantan, réalisera 3,8 km du tunnel de la ligne 16 jusqu’au puits de l’ouvrage annexe du Canal, situé à Aubervilliers. Le second Inès, creusera 3,1 km jusqu’à̀ l’ouvrage annexe Hugo, situé sur la commune du Blanc-Mesnil pour la ligne 16. Enfin, le tunnelier Dorine réalisera jusqu’à̀ l’ouvrage annexe Rolland, un premier tunnel de 1,3 km puis un second de 1,4 km (en 2021) au Bourget pour la ligne 17 Nord.

 

Un baptême selon les traditions

 

Selon la tradition de Sainte-Barbe, protectrice des mineurs et des ouvriers, les tunneliers portent le nom d’une femme. Ainsi, Bantan est le prénom de Bantan Diarra, 1ère femme-pompier de la Courneuve. Inès, c’est en l’honneur de la présidente de l’association Ghett’up, Inès Seddiki, qui organise des rencontres pour travailler la confiance en soi, et Dorine, en hommage à Dorine Bourneton, 1ère pilote de voltige paraplégique au monde.

 

*Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris, Benoît de Ruffray, PDG d’Eiffage, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Vincent Capo-Canellas, sénateur de Seine-Saint-Denis, Gilles Poux, maire de La Courneuve, Yannick Hoppe, maire du Bourget, et Guy Lechantre, CEO Herrenknecht France, l'entreprise fabriquant les tunneliers.