GRAND PARIS EXPRESS : N'OUBLIONS PAS LES PALPLANCHES !
20/04/2018

GRAND PARIS EXPRESS : N'OUBLIONS PAS LES PALPLANCHES !


Coupe de calcul au droit du soutènement de la zone vie du chantier.
Soutènement autostable de la base vie,h = 3,80 m en PU 28 de 13 m.
Vue d’ensemble du chantier sous la neige en février dernier.

Le 3 février dernier, à Champigny-sur-Marne, a eu lieu le lancement du premier tunnelier
du Grand Paris Express. Ce grand rassemblement festif et populaire KM3 (symbole des
kilomètres à franchir jusqu’à l’ouverture du réseau) a été organisé par la Société du Grand Paris, le département du Val-de-Marne, Orbival, la ville de Champigny-sur-Marne et le groupement d’entreprises Alliance. Mais c’est aussi une étape importante montrant la complémentarité soutènement en palplanches dans la construction des ouvrages du Grand Paris Express.

L’ouvrage annexe concerné est un casier à déblais pour le puits « Champigny Plateau », entrée du premier tunnelier de la ligne 15 sud. Il se situe dans le parc du Plateau de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Il est le premier maillon du schéma de gestion et de valorisation des déblais issus de la réalisation des tunnels entre le centre d’exploitation de Champigny-sur-Marne et les voies
de la ligne 15 sud, qui reliera Pontde- Sèvres à Noisy-Champs.
Le soutènement autour des casiers (h = 4,30 m) est assuré par un rideau autostable réalisé en palplanches PU 18-1 de 12 m. Le soutènement du parking et de la base vie 3,80 m
au-dessus des casiers est assuré par un rideau autostable en palplanches PU 28 de 13 m. Le soutènement du noyau central des casiers, massif de fondation de la bande transporteuse, est assuré par un rideau en palplanches de largeur réduite GU 16-400. La bande transporteuse est fondée sur des pieux en tube métallique Ø 813 x 115 de 11,70 m.

 

Le service technique d’ArcelorMittal palplanches a secondé GTS (groupe NGE) afin d’optimiser la
conception de cet ouvrage.
En effet, les conditions de sols difficiles, la maîtrise des paramètres de calculs des logiciels et la
norme écran NF P 94 282 ont permis de retenir des palplanches U pour des écrans de soutènements
autostables voisins de 4 m, en respectant les critères de vérification
ELS-déplacement, ELU GEO et ELU STR imposés par le projet.
De plus, la gamme de profils de palplanches U a montré sa grande adaptabilité avec l’utilisation de la gamme actuelle PU 28/PU 22/PU 18 et de la gamme plus ancienne GU 16-400. Ainsi le plan de calepinage de palplanches a permis de répondre aux particularités de l’ouvrage
regroupant et intégrant des soutènements et des fondations en tube acier dans un espace réduit
avec une enceinte circulaire de petit diamètre.
Les travaux de battage ont débuté fin 2017. Malgré l’épisode pluvieux en début d’année 2018, l’équipe
de battage GTS (groupe NGE) avec un équipement performant, porteur avec mât Liebherr LRB18
+ vibrateur LV20 a mené à bien les travaux sans perturber les festivités KM3 de début février.
Pour cet ouvrage annexe temporaire de la ligne 15 sud, la gamme actuelle de palplanches PU mis
en oeuvre par une machine avec mât de battage et vibrateur à
haute fréquence variable a permis une mise en oeuvre rapide dans des conditions géotechniques et
climatiques difficiles. Le choix technique du groupement Alliance et de GTS (groupe NGE) de réaliser cet ouvrage en palplanches s’est avéré pertinent tant du point de vue de l’entreprise que des enjeux
environnementaux de la construction des ouvrages du Grand Paris Express.
Les « épaulettes » renforcées des PU 18/PU 22/PU 28 ont contribué au fonçage sans refus prématuré
dans le substratum marneux. Le fonçage avec une machine à mât de battage moderne équipé
d’un vibrateur à haute fréquence variable a réduit, voire éliminé les risques dus aux vibrations et les
nuisances sonores lors du fonçage des palplanches. Les palplanches
PU et AU produites dans le laminoir ArcelorMittal de Belval au Luxembourg sont exclusivement issues d’acier recyclé. Pour cet ouvrage provisoire, les palplanches seront certainement arrachées en fin de chantier, puis réutilisées ailleurs. Les palplanches PU en acier recyclé
et ayant une parfaite aptitude au réemploi réduisent de façon drastique l’impact environnemental
des chantiers pour lesquelles elles sont utilisées. ArcelorMittal est par ailleurs le 1er producteur d’acier
au monde à avoir élaboré en 2010 une « Analyse du cycle de vie (ACV) » dédiée aux palplanches.
Une « Déclaration environnementale de produit », conforme aux normes ISO 14025 et EN 15804,
a été publiée en 2016 pour les palplanches laminées à chaud.
Parfaitement adaptée aux ouvrages provisoires, la gamme actuelle de palplanches PU est complétée
par la gamme AZ, dont les nouvelles AZ-700 et AZ-800 pour les ouvrages définitifs. Fortes caractéristiques mécaniques, rendements mécaniques élevés sans les pertes d’inertie et résistance liées à la position des serrures des palplanches en U, les palplanches
AZ peuvent supporter les contraintes, sollicitations et déformations imposées par les ouvrages
définitifs du Grand Paris Express. Les techniques de fonçage utilisées ici, associées aux techniques modernes de fondations spéciales comme le Soil Mixing ou CSM, ont permis en Belgique et en Allemagne, depuis plusieurs années, la réalisation de nombreuses parois périphériques d’infrastructures en sites urbains sensibles.


Marc Gratier de Saint Louis Ingénieur commercial – France
ArcelorMittal Sheet Piling ArcelorMittal Europe - Long Products