MENARD USA : RECORD MONDIAL DE PROFONDEUR POUR DES COLONNES À MODULE CONTRÔLÉ - <p>Le chantier de renforcement des sols à<br />Raceland en Louisiane (Etats-Unis) utilise<br />deux grues à chenilles de 200 tonnes de<br />capacité de type Manitowoc 14 000 afin<br />de procéder à l’installation des 2 000<br />colonnes (CMC).</p>
01/11/2014

MENARD USA : RECORD MONDIAL DE PROFONDEUR POUR DES COLONNES À MODULE CONTRÔLÉ


Sur ce chantier Menard USA a utilisé le procédé des Colonnes àModule Contrôlé (CMC) mis au point par le Groupe Menard.
Le procédé CMC développé par le groupeMenard consiste en des inclusions rigidesde mortier ou béton, réalisées par unetarière spéciale à refoulement de sol.

Aux Etats-Unis, la côte du golfe du Mexique présente souvent des dépôts d’argile très molle jusqu’à 50 m de profondeur. Ces conditions géotechniques difficiles induisent des surcoûts de fondation très importants pour les nombreux projets de stockage de pétrole dans cette région riche en hydrocarbures. Détails du projet Genesis à Raceland, en Louisiane aux Etats-Unis, dont s’est chargée l’entreprise Menard USA.

A la fin de l’année 2013, la société Menard USA a été contactée par son client Genesis pour proposer
une solution de renforcement de sols capable de supporter 4 nouveaux réservoirs pétroliers de 43 m
de diamètre et de plus de 12 m de hauteur à Raceland en Louisiane (Etats-Unis). Cette solution devait
bien entendu permettre une économie significative par rapport aux fondations traditionnelles sur pieux
profonds, mais aussi garantir des tassements à long terme inférieurs à 30 cm au centre des bacs et à 20 cm sur les bords.

 

  • Procédé CMC développé par le Groupe Menard

 

Les sondages préliminaires réalisés sur le site ont mis en évidence la présence de près de 60 m de dépôts argileux surmontant des sables silteux compacts, les argiles devenant toutefois plus consistantes à partir de 40 m de profondeur.
Une solution basée sur l’utilisation du procédé CMC développé par le groupe Menard a alors été étudiée. Ces colonnes consistent en des inclusions rigides de mortier ou béton, réalisées par une tarière spéciale à refoulement de sol. Les calculs de dimensionnement préliminaires ont montré qu’il était nécessaire de prévoir des inclusions de 40 cm de diamètre descendues jusqu’au niveau des argiles consistantes, soit à 40 m de profondeur environ. Ces colonnes doivent être associées à une plate-forme de transfert de charge, en matériaux granulaires bien compactés, interposée entre la tête des colonnes et la sous-face du bac.

 

Cette profondeur excédant toutefois les capacités des foreuses disponibles sur le marché, Menard s’est alors rapprochée de l’entreprise Bermingham, du groupeSoletanche Freyssinet, et spécialisée
dans la fabrication de mâts deforage ou de battage.
Ensemble, Menard et Bermingham ont donc relevé le défi consistant à concevoir et construire deux mâts de forage capable d’atteindre 50 m de profondeur en moins de 8 semaines, délai de mobilisation
imposé par le client. Fort de cet engagement et compte tenu de l’attrait technique et économique de la solution proposée, le client a alors passé un contrat de renforcement préalable du sol de fondation avec la société Menard USA.

 

  • Mise en place de 2000 colonnes avec le procédé CMC

 

Le chantier d’installation des colonnes a démarré dans les délais prévus. Les 2 mâts de forage montés sur 2 grues à chenilles de 200 tonnes de capacité de type Manitowoc 14 000 ont permis l’installation
des 2 000 colonnes prévues sous les bacs dans le planning contractuel. Les essais de chargement
réalisés sur des colonnes tests ont validé les hypothèses de dimensionnement.
Ce tour de force technologique a permis à Menard de pénétrer le marché de l’amélioration des sols profonds, ce qui lui ouvre aujourd’hui la porte de nouveaux marchés et de belles opportunités de développement de chantiers de CMC aux Etats-Unis.