RENFORCEMENT DE SOL PAR INCLUSIONS RIGIDES SUR LA LGV TANGER-KÉNITRA AU MAROC - <p>Renforcement de<br />sol sur une superficie<br />de 4 500 m2.</p>
01/04/2016

RENFORCEMENT DE SOL PAR INCLUSIONS RIGIDES SUR LA LGV TANGER-KÉNITRA AU MAROC


Au niveau duTOARC 4.
Sur le TOARC 1, Menard est intervenu pourrenforcer le sol sous deux zones de remblaisR 2023 et R 2039 sur une superficie de 7 000 m².

Dans le cadre du projet de la LGV reliant Tanger à Kénitra, au nord du Maroc, le groupement Menard/Solsif Maroc s’est vu attribuer en octobre 2015 le renforcement des sols par inclusions rigides. Les premiers forages ont débuté en janvier 2016.

Comme tout projet d’infrastructure de transports, des aménagements particuliers du paysage sont nécessaires : terrassements en déblais des collines, mise à la cote audessus du niveau des plus hautes eaux dans les zones inondables par remblaiement, franchissement d’oued par estacades, viaduc… Selon les ouvrages à construire, des travaux de fondations spéciales sont entrepris tout le long du tracé. Parmi ces travaux, les plus communs sont les travaux de drains verticaux associés à un préchargement dans les zones en remblais, et les culées et piles sur pieux pour les ouvrages de franchissement tels que les viaducs ou les estacades.

Toutefois, le suivi topographique du préchargement a mis en évidence que, localement, certaines zones ne sont pas encore consolidées avec des évolutions non négligeables du tassement de ces remblais. Afin de respecter les délais impartis, le mode de fondation de ces remblais a donc été revu,
laissant la place à une solution plus rapide, conforme aux spécifications à respecter et aux conditions
de sols rencontrées. Il s’agit du renforcement des sols par inclusions rigides.
Ainsi, le groupement a été sollicité pour intervenir à deux endroits du tracé : sur les lots TOARC 1* et
TOARC 4.

Le TOARC 1 est situé au sud de Tanger. Sur ce tronçon, il s’agit de renforcer le sol sous deux zones
de remblais : R 2023 et R 2039. La superficie à traiter représente au total 7 000 m². La maille d’inclusion varie de 2,4 m x 2 m à 1,4 m x 1,4 m. La profondeur à atteindre varie de 18 à 22 m pour un linéaire de 55 000 ml de colonnes à module contrôlé (CMC) au total en diamètre 400 mm.
Le TOARC 4 est situé à Moulay Bousselham (au milieu du tracé de la LGV). Les travaux ont consisté
au renforcement du sol sous deux zones de remblais : OHD 189 et R 195. La superficie représente au
total 4 500 m², la maille d’inclusions varie de 1,3 m x 1,3 m à 1,8 m x 1,8 m. La profondeur à atteindre
varie de 14 à 22 m pour un linéaire de 30 000 ml de CMC au total en diamètre 400 mm. Sur ce chantier, 900 CMC sont à armer sur une hauteur allant de 7,5 m à 11,5 m.
Les travaux d’inclusions rigides étant sur le chemin critique du projet (car non prévus initialement),
Menard a uni ses moyens matériels et humains avec les entreprises Solsif Maroc et Grupo Rodio Kronsa, toutes les deux filiales de Soletanche Bachy, afin de pouvoir exécuter simultanément les deux
chantiers et répondre aux attentes de la maîtrise d’oeuvre et de la maîtrise d’ouvrage. Les travaux
s’exécutent notamment en double poste, 6 jours sur 7.

D’un point de vue matériel, les entreprises ont eu recours à différentes machines pour l’exécution des travaux :
Rodio Kronsa : une foreuse Soilmec R 725 et une pompe à béton Mebco amenées d’ Espagne ;
Menard : une foreuse Enteco E 600 et une pompe à béton Sebhsa importées de France ;
Solsif Maroc : une grue treillis Pinguely ainsi que le matériel nécessaire à la mise en place des armatures.
La fin des travaux sur les deux lots (TOARC 1 et TOARC 4) est prévue pour avril 2016.


Julien Devynck
Ingénieur travaux Menard