SEFI-INTRAFOR : 50 000 ML DE FORAGES POUR UN BARRAGE ALGÉRIEN - <p>Chantier du barrage de Tabellout, à 350 km d’Alger dans la<br />wilaya de Jijel, où intervient Sefi-Intrafor. Agence nationale des barrages<br />et des transferts d’Algérie en est le maître d’ouvrage.</p>
01/11/2014

SEFI-INTRAFOR : 50 000 ML DE FORAGES POUR UN BARRAGE ALGÉRIEN


Un chantier avec une situationgéographique reculée qui implique unecertaine complexité d’approvisionnement enmatériel et impose une résidence sur la base vie.

Sefi-Intrafor travaille depuis juin 2012 et jusqu’en juin 2015 sur le chantier de construction du barrage de Tabellout, à 350 km d’Alger dans la wilaya de Jijel. Les travaux consistent à consolider le terrain, réaliser des voiles étanches et des forages de drainage et de forages de reconnaissances carottés. Sefi-Intrafor intervient pour le traitement des sols et du corps du barrage par forage et injection. Explications…

Cinquième ouvrage du pays en termes de capacité de stockage (près de 300 millions de m3), cet ouvrage hydraulique est un barrage poids de plus d’1 million de m³ de béton compacté au rouleau (BCR). Il aura une hauteur de 115 m, pour 366 m de longueur et 8 m de largeur en crête et il comprendra un évacuateur de crue à seuil libre en escalier d’une largeur utile de 60 m et deux galeries de dérivation provisoire de 6 m de diamètre et de 400 m de long. Maillon essentiel du transfert des eaux vers les hauts plateaux, le barrage aura une forme très spécifique en arc du fait de la présence
d’une faille géologique 200 m en amont. L’entreprise Razel (Groupe Fayat), qui met en oeuvre le projet, doit également réaliser une galerie de transfert de 13 km de long et 4 m de diamètre, à l’aide d’un tunnelier.
Sefi-Intrafor intervient pour le traitement par forage et injection des rives, du sol et du corps du barrage, ainsi que le fond de vallée au droit de l’ouvrage.

Le traitement de sol (dit de consolidation) se fait sur 10 à 15 m de profondeur. Depuis les galeries (dans des zones parfois très étroites dont les pentes peuvent être à 45°) et depuis une nacelle élévatrice ancrée sur les rives (à des hauteurs parfois vertigineuses), Sefi-Intrafor a réalisé un écran étanche (dit voile d’étanchéité) de 70 à 90 m, soit actuellement 275 forages.
Un voile de drainage est également réalisé depuis les galeries dans le rocher et dans le BCR de 45 m linéaires. Sur les deux ans de travaux, ce sont actuellement 40 000 m linéaires de forages qui
ont été réalisés (avec des diamètres de 92 à 116 mm) sur les 50 000 ml prévus, ainsi que 3 000
heures d’injection.
L’entreprise de fondations spéciales intervient aussi pour la réalisation de forages de reconnaissances
en carottage, pour des auscultations sur le barrage et dans la galerie de transfert, avec parfois des zones d’intervention très étroites qui nécessitent l’ingéniosité des équipes pour accéder aux emplacements de sondages.
« Pour Sefi-Intrafor, il s’agit du 2e projet de barrage en collaboration avec Razel sur l’Algérie, dans un contexte particulier : la situation géographique reculée implique notamment une certaine complexité
d’approvisionnement en matériel et impose une résidence sur la base vie », précise Jean-Michel Pianet, Chef de Mission Sefi-Intrafor Algérie. Avec son bras droit Hocine Lazar, le conducteur de travaux, ils sont accompagnés de leur équipe locale depuis décembre 2003 sur le projet du premier barrage de Koudiat Acerdoune.