INNOVATION PERMANENTE ET PROXIMITÉ : LES MAÎTRES MOTS D'URETEK - <p>Réalisation des injections avec retrait des tubes d’injection sur le chantier de la RD 990 à Gilly-sur-Isère.</p>
04/04/2018

INNOVATION PERMANENTE ET PROXIMITÉ : LES MAÎTRES MOTS D'URETEK


LGV nord-européenne à Guyancourt.
Chantier d’un mur de soutènementà Sainte-Maxime.
Radar utilisé dans la phase de travaux avec Deep Injections Ultra.
Procédé Water Barrier dont l’objectif est de concevoir une épaisse barrière imperméabilisante à l’arrière d’une structure enterrée pour mettre un terme aux venues d’eau.

« Dynamisme, savoir-faire et qualité sont les valeurs propres à Uretek et font partie de son ADN », explique Andrea Birtele, directeur général d’Uretek France. Spécialiste depuis plus de 25 ans dans l’amélioration des sols en profondeur et la stabilisation d’ouvrages par injection de résine expansive, cette entreprise n’a de cesse de se développer et se lancer dans de nouveaux procédés

La société Uretek France est, en effet, spécialisée depuis plus de 25 ans, dans l’amélioration des sols en profondeur et la stabilisation d’ouvrages par injection de résine expansive. Ses procédés exclusifs sont une alternative aux techniques traditionnelles de reprise en sous-oeuvre (micropieux, pieux, coulis) avec l’avantage d’être plus rapides à mettre en oeuvre, plus économiques et surtout moins invasifs. Grâce à son savoir-faire et sa parfaite maîtrise technique, plus de 14 000 bâtiments ont d’ores et déjà été traités sur le territoire français.
Attachant beaucoup d’importance à ces vertus que sont l’innovation permanente et la proximité, Uretek, qui vient de renforcer son équipe commerciale, ne cesse de se développer grâce à une équipe de R&D recherchant constamment des solutions pour améliorer les procédés existants, de nouvelles formulations de résine ou encore des techniques inédites pour élargir le champ de ses compétences. Elle propose ainsi pour cette nouvelle année deux nouveaux procédés : Deep Injections Ultra et Water Barrier.
UN RENFORCEMENT DE SA FORCE COMMERCIALE
Afin de toujours apporter une réponse sur mesure et 100 % adaptée à ses clients, Uretek innove régulièrement. Pourtant, là n’est pas sa seule préoccupation comme le souligne Richard Moulettes (directeur commercial d’Uretek France) :
« L’innovation est certes indispensable pour perdurer, mais garantir une qualité de service optimale l’est tout autant. Cela passe par la proximité avec nos clients, le délai des réponses apportées ainsi que la parfaite maîtrise technique de nos ingénieurs pour offrir la prestation la plus adaptée. » Avec le recrutement et la formation de trois nouveaux ingénieurs d’affaires hautement qualifiés et d’un responsable grands comptes, Uretek renforce sa couverture sur le territoire national pour optimiser
l’expérience client.
À LA CONQUÊTE DE NOUVEAUX MARCHÉS
Avec le développement du Grand Paris, Uretek cherche également à faire valoir son expertise pour le traitement des infrastructures de transports. Actuellement en plein essor, l’usage des procédés
d’injection de résine expansive Uretek permet d’intervenir en curatif pour solutionner les problématiques d’affaissements ou de pianotages de dalles en stabilisant l’infrastructure, ou en préventif grâce à l’amélioration des caractéristiques mécaniques du sol pour prolonger la durée d’exploitation de la voie et, le cas échéant, lui permettre de résister à de
nouvelles sollicitations (charges supplémentaires, augmentation du trafic…).
À ce titre, de nombreux chantiers ont déjà été réalisés :


• Sur des routes : traitement d’un battement de dalles sur la barrière de péage de La Négresse, à

Biarritz ; renforcement de la RD 990 à Gilly-Sur-Isère ;intervention sur la RD 1555 à Trans-en-Provence suite à des effondrements sous un mur de soutènement…


• Sur des aéroports : élimination d’un battement dedalles à l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry ; plusieurs traitements de sols pour les aéroports de Paris…


• Sur des voies ferrées : stabilisation d’une voie SNCF à Cestas suite à la réalisation d’une TSV ; intervention sur la LGV nord-européenne ; consolidation de postes
d’aiguillage…


• Sur des digues et ouvrages de soutènements : renforcementdes perrés du quai de la Divette, à Cherbourg ; confortement d’un mur de soutènement à Sainte- Maxime ; confortement du terre-plein sous le chemin côtier de Saint-Brevin-les-Pins…

 

En 2018, les gros chantiers seront aussi visés par Uretek,qu’ils concernent de grands ouvrages tels que des immeubles d’habitation ou tertiaires, des bâtiments industriels et entrepôts ou encore des bâtiments anciens et délicats.


LA SURVEILLANCE RADAR : UN ATOUT POUR LES OUVRAGES SENSIBLES
Après le succès international du procédé Deep Injections, l’entreprise vient de développer 

Deep Injections Ultra, une nouvelle technique d’amélioration des sols combinant la force de sa résine expansive à une surveillance radar du bâtiment sous-jacent à la zone du traitement. Ce dispositif radar offre un contrôle structurel tridimensionnel en temps réel : quelle que soit sa direction, le moindre mouvement sur l’ouvrage sera identifié et notifié sur un écran de contrôle. Les données sont relevées avec une précision de l’ordre d’un dixième de millimètre. À chaque instant, le bâtiment est scanné pour répertorier les mesures sur plus d’une centaine de points prédéfinis. Un opérateur spécialisé est chargé d’analyser les réactions de l’ouvrage et pourra, si besoin, visualiser un point particulier de la structure. La solution Deep Injections Ultra offre une amélioration des sols en toute sécurité pour tous les ouvrages sensibles tels que des monuments historiques, grands immeubles, ouvrages d’art… Ce procédé fait actuellement l’objet d’une demande de brevet international n° W02017/013014.

 

L’IMPERMÉABILISATION DE STRUCTURES ENTERRÉES
Nombreux sont les ouvrages sujets aux infiltrations d’eau qui favorisent l’installation d’une humidité excessive pouvant, à terme, rendre des locaux impropres à leur destination. Partant de ce constat,
l’entreprise a mis au point le procédé Water Barrier dont l’objectif est de concevoir une épaisse barrière imperméabilisante à l’arrière d’une structure enterrée pour mettre un terme aux venues d’eau.
À l’aide de sa double action, cette solution garantit un remplissage homogène des cavités présentes dans le sol, mais également celles situées entre la maçonnerie et le sol. Dans un premier temps, une injection de résine expansive est réalisée pour saturer les macro-vides à l’arrière du voile contre terre. Par la suite, un gel saturant est utilisé pour compléter l’action de la résine en comblant tous les micro-vides non atteints. L’efficacité des injections est immédiate, aucun temps de séchage n’est à prévoir.

 

La technique Water Barrier est parfaite pour traiter des structures pleines et enterrées, peu importe leur année de construction : parkings souterrains, sous-sols, caves, fosses d’ascenseur… Cette solution est protégée par le brevet européen n° EP 2 976 467.