SOTRES : UN SAVOIR-FAIRE DEPUIS 36 ANS - <p>Bernard Raturat, président du<br />directoire et directeur commercial<br />de la société Sotres.</p>
01/04/2016

SOTRES : UN SAVOIR-FAIRE DEPUIS 36 ANS


Nouveau dessilteur 2015 en testsur le chantier du métro de Nice.
Dessableur/Dessilteur pour unchantier à Genève. Cette machineétait exposée lors du salonIntermat en 2009.
Équipement Sotres lors destravaux d’aménagement duport de Marseille.
Chantier de parois au Brésil.

Parallèlement à ses activités originelles dans le domaine de l’exploitation des matériaux en carrières et sablières, la société Sotres conçoit et réalise des installations personnalisées pour le traitement des sables, traitement des eaux, traitement et pressage des boues en carrières, recyclage et industrie.

Comptant 37 salariés en France, et également dépositaire de la marque Caviem, Sotres affiche un chiffre d’affaires, en 2015, de 12 millions d’euros, et prévoit, pour 2016, 16 millions d’euros. « Après des années difficiles, les prévisions, surtout dans ce domaine d’activité, sont plutôt encourageantes »,
commente Bernard Raturat, président du directoire et directeur commercial de la société Sotres.
Cette entreprise créée sous forme de SA, son capital étant détenu par les salariés volontaires, compte
parmi ses clients des entreprises de TP et de fondations spéciales (Soletanche Bachy, Soilmec, Franki
Fondation, Profund, Botte Fondations, Groupe Dacquin, Extract Ecoter, Fondedile, Intrafor, MCCF, Bencor…), et travaille actuellement sur de nombreux chantiers tels que celui du Grand Paris et du métro de Nice. Sa force : une expérience de plus de trente ans, des machines très performantes, un très bon rapport qualité/prix. L’autre point fort c’est « la grande disponibilité de certaines gammes de nos machines et notamment le D45 et le D120/50 », ajoute Bernard Raturat.

 

Une large gamme de matériels

 

Sotres propose de nombreux matériels qui sont conçus pour être fiables et performants, facilement transportables et containerisables, rapides à mettre en oeuvre sur les chantiers, avec une emprise limitée au sol et d’une grande facilité pour la maintenance.
L’entreprise propose par un exemple le D500/500, qui est un dessableur modulaire, d’une capacité primaire de 500 m3/h et d’un dessilteur 500 m3/h, le tout étant posé sur deux containers de stockage de boue et servant au transport des éléments démontables. « C’est l’une de nos dernières innovations, mais notre produit phare, et le plus commercialisé, est sans conteste le dessableur D120/50. Certaines de ces machines ont plus de vingt ans de bons et loyaux services », ajoute Bernard Raturat.

Sotres propose ainsi une large gamme de dessableurs permettant de s’adapter à l’ensemble des travaux de TP, parois moulées, forages géothermiques, forages dirigés, pieux moulés, tunneliers… et
pour des débits de 45 m3/h à plus de 2 000 m3/h. Ses ensembles de traitement des boues de forages
sont composés d’éléments modulables permettant la préparation des boues « mères » : le scalpage des boues issues du forage ; le dessablage par cyclonage ; le dessiltage et le traitement des boues saturées.
À ce jour, plus de 500 dessableurs (Sotres ou Caviem) réalisent des travaux souterrains partout dans le monde. Les plus grands acteurs dans le domaine du forage font confiance aux dessableurs Sotres et, en partenariat, participent à l’évolution constante de la gamme des dessableurs, tant en termes de performances que d’aménagements sécuritaires. Sotres est d’ailleurs certifiée MASE depuis 2013.