PRÉVENTION DU LEVAGE D'ARMATURES : NGE FONDATIONS PRIMÉE POUR SON INNOVATION SÉCURITÉ
20/04/2020

PRÉVENTION DU LEVAGE D'ARMATURES : NGE FONDATIONS PRIMÉE POUR SON INNOVATION SÉCURITÉ



Brevetée fin juin 2019 et présentée en avant-première au Salon Solscope, la pince de levage 100 % made in NGE Fondations, a reçu le trophée des TP, catégorie « Prévention, Santé, Sécurité ».Remis le 27 novembre à l’occasion de la Journée des innovations de la Fédération nationale des travaux publics ...

Brevetée fin juin 2019 et présentée en avant-première au Salon Solscope, la pince de levage 100 % made in NGE Fondations, a reçu le trophée des TP, catégorie « Prévention, Santé, Sécurité ».
Remis le 27 novembre à l’occasion de la Journée des innovations de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), ce prix témoigne de son engagement pour la prévention de ses salariés au sein de la profession.
Utilisée en fondations, cette pince de manutention vise à effectuer le levage des cages d’armature de pieu en toute sécurité. Lancée en production, elle a été développée en interne, par l’entreprise NGE Fondations. Produit estampillé « CE », il a été imaginé dans le cadre d’un groupe de travail qui associait la cellule Recherche et Innovation, la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT), le service prévention, des personnels d’exploitation et d’études du spécialiste en fondations. L’aide de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), de la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) et de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) dans le cadre de ce groupe de travail a été très précieuse. Il répond à un réel besoin de la profession en matière de manutention des cages d’armature, extrêmement accidentogènes. En 2017, ce risque a entraîné le décès d’un salarié de l’entreprise.
Pour éradiquer cette menace, la pince présente deux avancées majeures : l’erreur humaine n’intervient plus, du fait même de sa conception et de son principe d’utilisation ; et les soudures et dispositions constructives de la cage d’armature ne sont plus sollicitées lors de son levage. Comme tout processus d’innovation, 8 prototypes différents ont été nécessaires pour aboutir au produit final. À ce jour, 200 pinces sont utilisées sur les chantiers de NGE Fondations. D’autres prototypes sont en préparation afin de couvrir les besoins d’autres métiers, comme les parois moulées et du génie civil.