BRGM : SON DIRECTEUR GÉNÉRAL DÉLÉGUÉ PREND LA PRÉSIDENCE D'EUROGEOSURVEYS  - <p>Christophe Poinssot</p>
09/01/2023

BRGM : SON DIRECTEUR GÉNÉRAL DÉLÉGUÉ PREND LA PRÉSIDENCE D'EUROGEOSURVEYS


Depuis le 1er janvier 2023, Christophe Poinssot, directeur général délégué du BRGM, prend la Présidence d’EuroGeoSurveys.

En effet, depuis ce début d’année, le directeur général délégué du BRGM, a pris la présidence d’EuroGeoSurveys, l’association des services géologiques européens et ce pour une durée de deux ans (2023 et 2024). Par le passé, exactement en 1999 puis en 2005, et en tant que service géologique national français, le BRGM a déjà assuré deux fois la présidence d’EuroGeoSurveys. Arrivé le 1er novembre 2020 en tant que directeur général délégué et scientifique au sein du BRGM, Christophe Poinssot est un ancien élève de l’école normale supérieure de Paris où il a suivi un cursus en Sciences de la Terre et sciences des matériaux. Il est également titulaire d’une thèse de doctorat en Sciences des Matériaux obtenue en 1997 à l’Université Pierre & Marie Curie (Paris) et d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) en chimie obtenue en 2007 à l’Université d’Evry.  

 

Une 3ème présidence pour le BRGM  

 

Le BRGM est depuis de nombreuses années un élément moteur de la construction européenne dans le domaine des Sciences de la Terre et a justement participé à la création d’EuroGeoSurveys (EGS). Cette dernière est une association à but non lucratif des services géologiques européens, comptant 37 membres, et qui vient de fêter son 50ème anniversaire. Née à Orléans, cette association se concentre sur les besoins des institutions européennes et se limite aux membres de l’Union européenne. Elle est aujourd’hui domiciliée à Bruxelles, à proximité de la Commission européenne. Mais la stratégie de cette EGS est en cours de révision et une nouvelle doit donc être adoptée dans le cadre du mandat du BRGM à la présidence de l’association.

 

Les objectifs d’EuroGeoSurveys sont assez nombreux et comprennent notamment de promouvoir la contribution des sciences géologiques dans les affaires et les programmes d’action de l’UE ; de fournir un réseau permanent entre les services géologiques d’Europe et une passerelle commune mais non unique, à chacun des membres et à leurs réseaux nationaux ; de traiter conjointement les problèmes européens d’intérêt commun dans le domaine des sciences géologiques et de publier par exemple, ou voir ses membres publier, des avis techniques à l’attention des institutions de l’Union européenne. Pour cela EuroGeoSurveys établit une base de connaissances géologiques européenne commune et, avec ses membres, fournit un service géologique unifié à l'Europe, basé sur une recherche conjointe ayant un impact sur les politiques de l'UE ; une harmonisation des données géologiques paneuropéennes et un partage des connaissances, des capacités et des infrastructures.