Parrains et partenaires

PARRAINS


CFMR


Le Comité Français de Mécanique des Roches (CFMR) est une association loi 1901 fondée en 1967. Il a pour but de promouvoir les études intéressant directement ou indirectement la Géotechnique, la Mécanique et la Physique des Roches et d’en diffuser les résultats.

 


USG


l'USGUnion Syndicale Géotechnique

 

Créé en 1974, ce syndicat regroupe aujourd'hui plus d'une cinquantaine de membres, représentant 2985 personnes environ, pour un chiffre d'affaires cumulé voisin de près de 270 M€, soit près de 50 % du chiffre d'affaires réalisé dans le domaine de la géotechnique.

Le nombre d'adhérents s'est accru rapidement ces dernières années. Cette croissance est liée à la reconnaissance de l'action de l'USG pour la défense et la promotion de la profession.

En effet, si les géotechniciens ne représentent qu'une faible part (0,4 à 0,5 %) de l'activité du B.T.P. en terme de chiffre d'affaires, leur action et les responsabilités qu'elles entraînent sont tout à fait essentielles pour la bonne fin des ouvrages construits.


SYNTEC


SYNTEC-INGENIERIE est la plus importante fédération des professionnels de l'ingénierie.

Elle présente un secteur dynamique de 40 milliards d'euros dont plus de 45% à l'international et plus de 350 000 emplois dont près de 50% de cadres et d'ingénieurs.

 


AITF


Association des Ingénieurs Territoriaux de France, forte de plus de 5000 membres, représente le plus grand réseau d'échanges et de capitalisation d'expériences au service de l'aménagement et du developpement territorial


CFGI


Association loi 1901, fondée le 12 juin 1968, le CFGI a pour objet de promouvoir les études interessant directement ou indirectement la géologie de l'ingénieur et de l'environnement et d'en diffuser les résultats.

 


SOFFONS


Le SOFFONS, Syndicat des Entrepreneurs de Sondages, Forages et Fondations Spéciales, regroupe les entreprises spécialisées qui exécutent elles-mêmes des travaux de sondages, forages, injections, rabattements de nappe, fondations spéciales (pieux forés, parois moulées, barrettes), tirants d’ancrage, etc…, tant pour les Travaux Publics que pour le Bâtiment en France et à l’Etranger.

Il comprend 45 membres et son siège est situé au 3 rue de Berri à Paris (8ème).


UFCMF


L’UFCMF, Union Française des Constructeurs de Machines de Forage regroupe les sociétés APAGEO, ECOFORE, EMCI, SEDIDRILL, SOCOMAFOR, STENUICK et TEC SYSTEM.

 

Composée des 7 constructeurs majeurs français, l’UFCMF représente un chiffre d’affaire cumulé de 36M€ soit plus de 90% de la production française de machines de forage.

 

Par la mise en commun de leurs moyens et de leurs expériences, les membres de l’UFCMF font considérablement évoluer l’état de l’art en matière de sécurité des machines de forage. La rigueur et le professionnalisme des constructeurs français sont des valeurs nécessaires à leur adhésion à l’UFCMF.


SFEG


Le SFEG représente les entreprises de forage spécialistes de la ressource en eau souterraine et de la géothermie, réparties sur tout le territoire national. SFEG est membre de l’UIE (Union Nationale des Industries et Entreprises de l’Eau et de l’Environnement), association professionnelle adhérente à la FNTP, Fédération Nationale des Travaux Publics.

 

Le SFEG représente la profession auprès des pouvoirs publics.

 

Il agit pour la prise de conscience des enjeux environnementaux liés aux forages captant les eaux souterraines.


CFMS


C’est un lieu de rencontres et d’échanges entre les divers acteurs de la profession : maîtres d’ouvrage, laboratoires publics, organismes universitaires, entreprises de travaux publics, bureaux et laboratoires privés, ingénieurs-conseils et experts, maîtres d‘œuvre et bureaux de contrôle.


CINOV


CINOV est une fédération patronale représentative de 13 syndicats et 16 chambres régionales des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l'ingénierie et du numérique.

Elle est l’interlocuteur au nom de la branche des ministères, des collectivités locales, des organismes publics ou associatifs, notamment des confédérations de la CGPME et de l’UNAPL. Elle siège au Fonds d’Assurance Formation de l’Ingénierie et du Conseil (FAFIEC) et au FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux).



PARTENAIRES


AFTES 2021


L’AFTES (Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain) organise son congrès au Palais des Congrès de Paris du 6 au 8 Septembre 2021. La dernière édition de 2017 a été une réussite avec plus de 4 000 visiteurs et 150 exposants. Le thème central de l’édition 2021 sera : « Le souterrain, espace d’innovation ».


INTERSOL 2020


Congrès-Exposition International sur les Sols, les Sédiments et l'Eau du 9 au 11 Juin 2020.

Intersol 2020 se tiendra à Lyon du 9 au 11 juin 2020 sur le thème de la gestion raisonnée des ressources mises à disposition par la gestion des sites pollués et des friches.


SOLSCOPE MAG




TÉMOIGNAGES


Philippe LIAUSU

Ancien président du SOFFONS.

Comme les éditions antérieures l’ont montré, SOLSCOPE est un lieu d’échanges privilégié et unique, qui permet à tous les acteurs de la filière géotechnique, qu’ils soient consultants, experts, entrepreneurs, fabricants de matériel, contrôleurs techniques ou assureurs, de se rencontrer, de mettre en commun leurs expériences et de partager les développements techniques afin de permettre la meilleure adaptation au sol des ouvrages à construire.

Il est donc tout naturel pour le SOFFONS (Syndicat des Entrepreneurs de Sondages, Forage et Fondations Spéciales) de co-parrainer cette manifestation et d’inviter ses membres à y participer.


Jacques Robert

Président du CFMS, Directeur d’Arcadis ESG, Président du comité géotechnique de SYNTEC Ingénierie

« SOLSCOPE est un rendez-vous à ne pas manquer tous les 2 ans pour tous ceux qui s’intéressent à l’aménagement du territoire et à la construction au sens large.
En effet tout projet comporte des ouvrages géotechniques qui, bien que la plupart du temps peu visibles, doivent être d’une qualité irréprochable pour servir de bonne assise à toute super structure.


NGE FONDATIONS séduit par le concept de SOLSCOPE
Responsable Département Amélioration de sol de NGE FONDATIONS

«Notre participation à SOLSCOPE a été plutôt progressive. En 2009, nous étions venus à Poitier, où se tenait le salon à l’époque, en tant visiteurs ce qui nous a permis de nous faire une bonne idée du salon. Tout naturellement, nous avons participé à l’édition 2011 comme exposants. Nous avons établi un bilan très positif de ces deux jours à Beaune, en terme technique, matériel, commercial, d’organisation … En tant qu’entreprise de travaux géotechniques et de sécurisation, nous tenons à être présents à la prochaine édition. Ce rendez-vous est essentiel, nous le considérons comme un véritable lieu de rencontres entre géotechniciens. Pour nous, c’est l’occasion de montrer notre savoir-faire et nos innovations dans le domaine de l’amélioration de sol. »

Gilles Goutte

Responsable du Département Amélioration de sol de NGE FONDATIONS.


GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2020 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web