Partager

Forum exposantsPROGRAMME FORUM EXPOSANTS 2021

 

  JOURNEE DU MERCREDI 23 JUIN 2021 :

  

 

1.     NGE FONDATIONS                                                                               9H50 - 10H20   

 

TITRE :  De nouveaux horizons : NGE FONDATIONS met en œuvre son innovation AD/OC®

INTERVENANTS :  Clément BOIS, directeur Produit et Développement, NGE FONDATIONS

Descriptif :   Saluée par SOLSCOPE dès 2015, la Paroi AD/OC® connait aujourd’hui un déploiement important sur des marchés privés comme publics nécessitant des travaux de confortement de talus existants ou à créer. Du comblement des brèches dans la vallée de la Roya (06) après le passage dévastateur de la tempête Alex en fin 2020 qui a justifié la réalisation de nombreuses parois AD/OC, cette année la solution brevetée intervient sur les opérations privées non urgentes, récemment à Amiens et à Ste-Adresse. Point sur une période particulière 2020-2021 pour nos chantiers. Car si AD/OC est efficace et rapide à mettre en œuvre en urgence, elle l’est aussi sur toute opération programmée de paroi clouée.

 

2.    SOIL CLOUD                                                                       10H30 – 11H00               

 

TITRE : SoilCloud – Solution pour la transition numérique en géotechnique            

INTERVENANTS :  Lucas JANODET – Directeur Général

Descriptif :  La géotechnique est une discipline collectant beaucoup de données, mais celles-ci sont trop souvent peu exploitée, par manque d’outil, représentant une perte de richesse pour les entreprises. L’application SoilCloud, dédiée à la transition numérique de la géotechnique permet d’exploiter, grâce à une interface intuitive, tout le potentiel de ces données. L’ambition de SoilCloud est de rassembler l’ensemble des outils que l’ingénieur géotechnicien utilise au quotidien, que celui-ci soit dans une ingénierie géotechnique, une maîtrise d’œuvre, une maîtrise d’ouvrage ou une entreprise de construction

 

3.    SETEC                                                                        11H10 – 11H40    

 

TITRE : Logiciel TALREN v6 

INTERVENANT : Marc HUERTA, Responsable Logiciels  

Descriptif :  Le logiciel Talren v6 est un logiciel qui permet la vérification de la stabilité des ouvrages géotechniques, avec ou sans renforcements (tirants précontraints, clous, pieux et micropieux, géotextiles, géogrilles, terre armée et bandes de renforcement). Cette nouvelle version intègre un nouveau moteur de calcul, plusieurs nouvelles fonctionnalités ainsi que des modules complémentaires permettant d’étendre les champs d’application du logiciel : module pour estimer de manière plus fine la contribution résistante le long d’un élément de renforcement de type « clou » représentatif d’un pieu, d’une inclusion ou d’une barrette travaillant en flexion-cisaillement, module d’écoulement, module de sensibilité et de fiabilité permettant d’évaluer l’influence des paramètres du modèle sur la stabilité de l’ouvrage, module de stabilité interne d’un massif de sol cloué (NF P 94 270 d’Octobre 2020), recherche de l’accélération déstabilisante et des assistants spécifiques pour évaluer le déplacement irréversible post-séisme par un calcul empirique ou analytique (modèle de type Newmark).

 

4.     DELTA SERVICE LOCATION                                                                11H50 – 12H20    

             

TITRE :  Comment la bonne technique de rabattement de nappe et l’apport des technologies connectées permettent de faire face aux enjeux        techniques, financiers, réglementaires et environnementaux ?   

INTERVENANTS :  Thomas RONSIN, Expert Pompage et Rabattement de nappe      

Descriptif :   

·       Panorama des techniques de rabattement déployées pour répondre aux différentes géologies et méthodes de fondation,

·       Les puits de réinjection : une solution pour diminuer les coûts liés à la taxe de rejet,

·       La maîtrise de la donnée dans un contexte environnemental au cœur des projets : mesures, pH, température, turbidité, conductivité, débit, prise pression en pied de paroi, CPI,

·       La supervision, un outil indispensable pour maîtriser les enjeux du rabattement de nappe

  

 5.     AVNIR ENGENEERING                                                                             14H10 – 14H40                

 

TITRE : La balise ROCK, enregistreur de vibrations            

INTERVENANT :  Maxime JAREMCZYK, Responsable Marché Génie Civil       

Descriptif :  La Balise ROCK est l’un des enregistreurs de vibrations les plus avancés intégrant des technologies hautement innovantes et reconnues. Grâce à sa très grande autonomie de plusieurs mois, le ROCK est entièrement opérationnel sans le moindre fil. La solution tout-en-un fournie avec un logiciel Cloud apporte une facilité d’utilisation inégalée et un retour sur investissement plus rapide, en particulier pour la surveillance des vibrations, basée sur des normes largement répandues dans le monde entier

 

6.     AD-LAB                                                                                  14H50- 15H20    

 

TITRE :  Point sur le décret n° 2017-899 du 9 mai 2017 relatif au repérage de l'amiante avant certaines opérations et focus sur le projet de norme PrNF P94-001  

INTERVENANTES :  Maxime MISSERI Géologue expert amiante et Directeur du développement     

Descriptif : "Il est de plus en plus demandé aux sociétés en charge des sondages Géotechniques de réaliser la reconnaissance de présence d'amiante suite à l'évolution de la réglementation sur ce sujet. Cette opération est particulièrement technique. Elle demande de nouvelles compétences et de nouvelles exigences que nous décrirons dans notre intervention".

 

7.      SARL RECEPIEUX                                                                                   15H30 – 16H00     

 

TITRE :  LE PRE-RECEPAGE DES PIEUX SECANTS               

  • la technique de pré-recépage des pieux sécants                
  • la technique du pré-recépage des pieux en tarière creuse sur de profondeurs supérieures à 4M 

INTERVENANTS : Dominique FONFREDE, gérant    

Descriptif : Lors du forage des pieux les boues de fond de trous se mélangent avec le premier   béton, ce béton souillé, se retrouve en tête des pieux en fin de coulage. Il faudra l’éliminer sans risquer de provoquer des désordres en tête de pieux lors du terrassement, c’est ce que l’on appelle LE RECEPAGE. Lorsque l’on a des pieux sécants, ces têtes de pieux souillées sont solidaires entre elles et avec le béton de la murette guide. Il faut donc, lors du coulage les désolidariser grâce au positionnement dans le béton frais du kit de pré-recépage RECEPIEUX équipé d’un chemisage provisoire perdue. Je vais rentrer dans le détail du « comment ça marche » pour ne pas générer des microfissures tangentielles aux attentes.

 

8.     CEMENTYS                                                                                  16H10 – 16H40             

 

TITRE : Instrumentation par Fibre Optique

INTERVENANT : Emmanuel MENGUE (Dr Ingénieur R&D Géotechnique)   

Descriptif : Instrumentation des armatures de Parois Moulées ou de pieux, avec des Fibres Optiques afin d’étudier les possibilités de retour de données pendant le coulage, la maturité à court terme du béton et la détection d’éventuels défauts, puis l’évolution de la fondation en phase de terrassement.

 

 

9.     ARCELOR MITTAL                                                                      16H50 -17H20    

 

TITRE :  « Réduire l’empreinte carbone des projets de construction avec les palplanches acier fabriquées à l’aide d’électricité renouvelable. »   

INTERVENANT : João MARTINS, du département technique d’ArcelorMittal  Palplanches  

Descriptif :  En accord avec les objectifs de l'Accord de Paris et du Green Deal européen, ArcelorMittal s’engage à réduire ses émissions de CO2 en Europe de 30 % d'ici 2030 et à être neutres en carbone d'ici 2050. Notre nouvelle marque XCarb™ regroupe toutes les initiatives prises pour atteindre cet  objectif. Parmi les premières solutions à être commercialisées, les palplanches acier de la gamme EcoSheetPile™ Plus sont fabriquées à partir de 100% d’acier recyclé et de 100% d’électricité de sources renouvelables certifiées. Les palplanches acier sont aussi réutilisables jusqu’à dix fois et entièrement recyclables en fin de cycle de vie. Elles illustrent parfaitement le concept de l’économie circulaire et permettent de réduire significativement l’empreinte carbone des projets de construction.

 

 

10.     ARCELOR MITTAL                                                                      17H30 -18H00    

 

TITRE : « Des palplanches métalliques pour le recyclage foncier et la dépollution des friches »   

INTERVENANT :  Marc GRATIER de Saint Louis, Project Manager au département technique ArcelorMittal Palplanches

Descriptif :   Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement déploie un fonds de 300 M€ pour financer des projets de recyclage des friches.  Effectivement, les rideaux de palplanches acier réutilisables permettent de confiner, d'excaver et de retraiter par étapes successives des terres polluées. En fin de vie après plusieurs réutilisations, les palplanches sont intégralement recyclées dans la filière circulaire de l’acier pour réduire davantage le bilan carbone global des projets. Un exemple caractéristique est la dépollution de 430 000 t de terres polluées sur un grand site industriel désaffecté.  

 

 

  JOURNEE DU JEUDI 24 JUIN 2021

  

 

1.     BUREAU GDA                                                                                     9H50 – 10H20    

 

TITRE :  Prévention du risque Amiante Environnemental sur vos chantiers    

INTERVENANT :  Brice SEVIN, directeur technique et scientifique Bureau GDA      

Descriptif : L'amiante environnemental (naturellement présent dans les sols et roches en place) fait l'objet d'évolutions réglementaires. Des repérages avant travaux sont désormais nécessaires afin d'évaluer les risques d'exposition des équipes sur le terrain (foreurs, terrassiers etc.).. Ces repérages sont réalisés par des géologues experts, dans une logique progressive (norme PR NF P94-001) : éléments de contexte sur la géologie et la présence d'amiante environnemental en France, rappels réglementaires et description des repérages et des services de Bureau GDA pour vous accompagner dans cette démarche de prévention.

 

2.     URETEK                                                                                          10H30 – 11H00

                                                                                                                     

TITRE : MICROANCHORS, l’innovation URETEK® pour l’ancrage d’ouvrages contre terre

INTERVENANT :  Frédéric JEAN, responsable technique et qualité chez URETEK® France     

Descriptif : Cette nouvelle technique utilise une série de micro-tirants d’ancrage actif, de basse capacité et aux dimensions restreintes, tout en exploitant avantageusement les propriétés des résines expansives URETEK® comme moyen de scellement au sol. Que ce soit en réparation ou renforcement d’ouvrages existants, en confortement de talus ou en protection de paroi, ou encore dans le cadre de certains ouvrages neufs de soutènement provisoires ou définitifs, la solution MICROANCHORS est parfaitement adaptée.

 

3.    SETEC                                                                                      11H10 – 11H40               

 

TITRE : Le logiciel Foxta v4             

INTERVENANTS :  Fahd CUIRA, Directeur scientifique de Terrasol  

Descriptif : Le logiciel Foxta v4 est une suite logicielle dédiée au calcul des fondations et couvre un panel assez large d’applications : le calcul conventionnel des fondations superficielles et profondes selon les normes d’application de l’EC7 (NF P 94 261 et NF P 262), la modélisation d’un ou plusieurs radiers en interaction, le calcul des massifs renforcés par inclusions rigides sous radier ou dallage, le calcul d’un groupe de pieux ou de barrettes en interaction, le traitement des problèmes de frottement négatif et de poussées transversales du terrain sous charge statique ou sismique et le calcul des fondations mixtes et massifs semi-profonds

 

 

4.        MDS                                                                                      11H50-12H20               

 

TITRE : Auscultation du sous-sol par radar 3D très haute-résolution  

INTERVENANT :  Christophe Norgeot, Ingénieur Géophysicien et Président de MDS   

Descriptif :  L’imagerie radar permet de mettre en évidence de nombreuses caractéristiques du sous-sol et d’y localiser divers objets.                    Nous présentons ici une technologie radar à saut de fréquence permettant des auscultations à grand rendement sans compromis entre résolution et profondeur  d’investigation et permettant aussi de mesurer des épaisseurs de chaussées de quelques cm que de localiser des cavités à quelques mètres de profondeur. Les applications sont nombreuses : géotechnique/géologie, cavités, détection des                         réseaux, archéologie, dépollution pyrotechnique, ouvrages et chaussées

  

Informations et renseignements : Carine AUBRY +33 674 415 797 ou +33 495 287 582

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

6000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 500

 

 

PARTICIPANTS

3000

 

 

 

© 2016-2022 Solscope