Forum exposants

PROGRAMME FORUM EXPOSANTS 2019


Les visiteurs de l’exposition pourront accéder librement au Forum exposants animé par les exposants.
Ceux-ci présenteront des aspects techniques innovants ou des aspects particuliers relatifs à la réglementation ou aux normes en vigueur.

 

  JOURNEE DU 26 JUIN 2019 :

 

 

1.     URETEK                                                                               9H50 - 10H20   

 

TITRE :  Travaux de mise en sécurité d’une cavité dans la mine du Pradal (Hérault)

INTERVENANTS :  Ali CHAMMARI – Ingénieur d’affaires / François DUVANT – Directeur régional

Descriptif :  La société URETEK® présente la mise en sécurité de la cavité de la mine du PRADAL à l’aide du procédé CAVITY FILLING utilisé en France depuis plus de 10 ans. Il s’agit d’associer le comblement des cavités avec des billes d’argile expansée à un clavage avec les résines expansives URETEK®. Parmi les avantages : rapidité d’intervention, légèreté du comblement sur de grands volumes et maintien des circulations hydrauliques.

 

2.    ECL ECONET                                                                       10H30 – 11H00               

 

TITRE : La simplicité du traitement de l’eau sur vos chantiers             

INTERVENANTS :  Antoine MONTOURCY, responsable commercial France  / Marc LE FOLL, Dirigeant  

Descriptif : ECL innove à travers son système breveté ECONET et œuvre pour le recyclage et la valorisation de l’eau.  Nos solutions techniques 100% made in France, permettent la filtration, la décantation et le traitement du PH des eaux issues de l’industrie et des chantiers BTP.  Notre valeur ajoutée réside dans la simplicité et la praticité d’un matériel composé d’une ou deux unité dans lesquels les eaux souillées et chargées sont acheminées, décantées si nécessaire ou simplement filtrées puis traitées par injection de CO2 instantanée et maitrisée. Dès lors qu’ils sont traités, les effluents pourront être rejetés en milieu naturel.

 

3.     ITECH-SOFT                                                                         11H10 – 11H40    

 

TITRE : Construction numérique du modèle géologique avant calculs géotechniques  

INTERVENANT : David Remaud, ingénieur technico-commercial  

Descriptif : A l’heure où les projets de construction en Bâtiment et Génie Civil demandent aux acteurs de collaborer autour d’une maquette numérique (BIM), les logiciels GEO5 et CESAR intègrent des fonctionnalités d’échanges de données pour optimiser la saisie et exploiter au mieux la modélisation du sous-sol. Le programme Stratigraphie de la suite GEO5 permet de construire le modèle de terrain à partir des sondages et essais in-situ réalisés. Cette géométrie (pendage et nature des couches) peut ensuite être exportée sous forme de coupe vers CESAR 2D ou sous formes de volumes vers CESAR 3D. On propose ainsi à l’ingénieur géotechnicien une information sécurisée et de qualité, et un gain de temps conséquent pour l’analyse de ses projets géotechniques.

 

4.     NGE FONDATIONS                                                                11H50 – 12H20    

             

TITRE : A15Viaduc de Gennevilliers : la solution AD/OC® une première en Ile-de-France  

INTERVENANTS : Julie CHERY, Ingénieur travaux, NGE FONDATIONS / Philippe ROBIT, responsable Recherche et Développement, NGE FONDATIONS      

Descriptif :  Depuis l’effondrement d’une partie du mur de soutènement de l’A15 à Argenteuil, le 15 mai 2018, la Direction des routes Île-de-France (DiRIF) a engagé une course contre la montre pour réparer et consolider l’ouvrage, et rouvrir le plus rapidement possible l’ensemble des voies de l’autoroute, empruntée chaque jour par près de 200 000 automobilistes. Après une consultation ardue, c’est la solution de confortement par paroi AD/OC – brevet déposé par NGE FONDATIONS – qui a été choisie, en variante de soutènement classique (béton, paroi clouée). Cette solution innovante a permis de tenir le challenge d’un planning serré. Une première pour une réparation d’ouvrage de type Terre Armée.

 

 5.     NPS DIESEL                                                                             14H10 – 14H40                

 

TITRE : Nouvelles normes d’émissions Diesel : règlementations & technologies Moteur.              

INTERVENANT : Mr Olivier Krafft – Responsable commercial moteur industriel      

Descriptif : Avec le passage à la nouvelle norme StageV en Europe ; la règlementation des émissions a fait un pas en avant vers la réduction des polluants. Cette norme impacte les moteurs à régime variable et à régime fixe de toutes puissances. Les fabricants d’engins, les loueurs et les utilisateurs finaux vont être impactés. Quelles sont les dates d’entrée en vigueur, quelles sont les exceptions, quelles sont les technologies moteurs utilisées, peut-on remotoriser une ancienne machine ? La présentation fera un point sur l’aspect légal mais aussi sur l’aspect technique avec notamment l’apparition des filtres à particules combinés au système AdBlue. Nous fournirons un aperçu global des nouvelles générations de moteurs qui seront par exemple intégrés à la prochaine génération de foreuses.  

 

6.     FORALOC                                                                                  14H50- 15H20    

 

TITRE : La formation forage et les nouvelles technologies : DRILL-I  

INTERVENANTES : Sophie REVOLLON – CEO Marie- Eve PECATTE , responsable exploitation    

Descriptif : Cette année est placée sous le signe de l'innovation et Drill-i illustre parfaitement le mariage du monde du TP et des nouvelles technologies. Pour aider les stagiaires à monter en compétences plus rapidement, Drill-i forme ses stagiaires sur simulateur de forage !

Plusieurs atouts à ces nouveaux outils pédagogiques :

- Meilleure compréhension de la télécommande par la répétition

- Plus de pratique grâce au simulateur qui augmente le temps de forage lors des formations pratiques

- Réelle montée en compétence car le simulateur réplique parfaitement la télécommande, donc l'apprentissage est la copie du réel

- Erreur est possible, car non engageante et sans conséquence économique

 

7.      GEOTEC                                                                                   15H30 – 16H00     

 

TITRE : la complémentarité des études géotechniques et hydrogéologiques ; Ouvrages enterrés venant créer un effet barrage vis-à-vis de la nappe baignant le terrain

INTERVENANTS : Clement HEUZE, Chef de Projet, Hydrogéologue, GEOTEC Agence de Marseille Jean Christophe MACHIN, Chef de Projet, Géotechnicien, GEOTEC Agence de Marseille    

Descriptif :

Sur Marignane (aéroport), une partie de l’étude consiste à calculer la remontée de nappe par effet barrage puis  à préciser l’impact de cette remontée de nappe sur les avoisinants préexistants, non dimensionnés dans ce cas de figure.

Sur Annecy, une partie de l’étude repose sur l’étude du double impact de l’effet barrage et de la géothermie sur nappe envisagée sur le projet. Ces études ont nécessité la détermination du système de soutènement (parois moulées) et l’impact apporté par l’effet barrage (hauteur de poussée supplémentaire). Des calculs de modélisation hydrogéologiques sous modflow 3D ont été nécessaires tant pour simuler les effets de la géothermie sur Annecy (pompage et rejet, impact sur la hauteur de la nappe et sur les températures de la nappe) ou le risque d’interaction sur Marignane avec les avoisinants non dimensionnés en cas de forte remonté de la nappe.

 

8.     G5 – ISSIM                                                                                  16H10 – 16H40             

 

TITRE : "Medusa DMT, essais in situ autonomes au dilatomètre plat"

INTERVENANT : Bertrand DUMOLARD, gérant de G5-ISSIM    

Descriptif : la sonde Medusa DMT est une évolution de la sonde pneumatique traditionnelle au dilatomètre plat, qui permet de réaliser les cycles de chargement et déchargement en autonomie à l'aide d'une seringue hydraulique motorisée. Le matériel et les modes opératoires normalisés sont strictement respectés, avec un pilotage intégré et programmé des déplacements de la membrane et des pressions correspondantes (ISO 22476-11:2017 et ASTM 6635:15). Les données mesurées sont enregistrées directement à la sonde, l'opérateur ayant pour mission le déplacement puis l'arrêt de la sonde entre deux essais. Enfin Medusa DMT permet d'augmenter les possibilités de tests au DMT avec des essais normalisés jusqu'ici inaccessibles (essais de dissipation courts, essais à des pressions jusqu'à 25 MPa) ainsi que d'étudier les comportements de sols sous des vitesses de cycles variables.

 

 

9.     ARCELOR MITTAL                                                                      17H20 -17H50    

 

TITRE  1 : Dimensionnement d’un quai en palplanches avec sollicitation sismique selon EC8-5  

INTERVENANT : Marc GRATIER de SAINT LOUIS , ingénieur commercial ArcelorMittal palplanches France  

Descriptif : Comparatif du dimensionnement d’un quai maritime en France métropolitaine avec et sans prise en compte des sollicitations sismiques selon l’EC8-5

 

TITRE  2 : L'impact environnemental des palplanches acier

INTERVENANT : Joâo MARTINS, ingénieur département marketing, ArcelorMittal Commercial RPS       Sarl

Descriptif :  Les palplanches acier sont utilisées dans de nombreux domaines d’applications terrestres et aquatiques depuis plus d’un siècle. Leurs domaines de prédilection sont les écrans de soutènement, tels que les batardeaux temporaires dans les rivières, ou murs de quai permanents. Étant donné qu’elles peuvent être réutilisées plusieurs fois avant d’être recyclées en fin de vie, elles s’inscrivent parfaitement dans le développement durable et l’économie circulaire. Lors de cette session, nous passerons en revue les principes fondamentaux de l’analyse du cycle de vie (ACV), des déclarations environnementales de produit (EPD), et indiquerons quelques pistes pour élaborer des critères environnementaux dans le cadre de soumissions publiques.

 

 

  JOURNEE DU 27 JUIN 2019 :

 

 

1.     My- NDS                                                                                             9H10 – 9H40    

 

TITRE : Les outils de détection de réseaux enterrés pour éviter les endommagements aux ouvrages : complémentarité des méthodes.    

INTERVENANT : Philippe CAPON, co-gérant My-NDS     

Descriptif : Il existe plusieurs technologies de détection de réseaux enterrés qui permettent aux sociétés impliquée d'effectuer des investigations en amont de chantiers, et d'éviter ainsi l'endommagement aux ouvrages, tel que le conçoit la réglementation DT-DICT. Nous ferons un point sur les avantages et limitations de chaque solution aujourd'hui disponible, notamment via le géoradar tri-fréquences, le détecteur électromagnétique, et l'aiguille détectable

 

2.     EUROFOR  

                                                                                                                      9H50 – 10H20   

TITRE : On Demand Drilling Systems  

INTERVENANT : J.L ANDRIEUX, Directeur Général EUROFOR    

Descriptif : On Demand Drilling Systems :  Conception et fabrication de glissières et foreuses sur mesure

Domaines d’application : toutes les applications spécifiques

Bureau d’études dédié: expertise dans la conception et la fabrication de systems de forage sur mesure

 

3.    EQUATERRE                                                                                      10H30 – 11H00               

 

TITRE : Identification des sols liquéfiables : les enjeux et les méthodes             

INTERVENANTS :  Hamid HOSSEINI SADRABADI , Docteur en géomécanique, responsable R&D  

Descriptif : L’identification des sols liquéfiables est un enjeu majeur, dans l’acte de construire. Les techniques et les méthodes d’identification et de quantification des risques évoluent rapidement. Nous proposons une méthode innovante développée en partenariat avec le laboratoire 3sr de Grenoble et le centre d’ingénierie EDF-CIH. Cette méthode doit à terme simplifier et fiabiliser l’appréciation du risque Nous souhaitons présenter les 1er résultats obtenus in-situ et par modèles numériques.

 

 

4.        BETONWEB                                                                                      11H10-11H40               

 

TITRE : Une Armature de Micropieu en béton Fibré Ultra-Performant  

INTERVENANT : Yves BRUGEAUD, gérant de Bétonweb  

Descriptif : Les Bétons Fibrés Ultra-Performants (BFUP) ont été développés par l’Ingénierie française au milieu des années 90 pour les besoins d’équipements nucléaires civils.  L’Association Française de Génie Civil a rédigé 2 documents pré-normatifs qui ont débouché sur la publication de 3 Normes françaises ; la première sur le matériau BFUP, la seconde sur les calculs de structures en BFUP selon l’Eurocode 2, la troisième sur la mise en œuvre des structures en BFUP. De nombreuses et prestigieuses réalisations structurelles en BFUP sont en service en Europe, Amérique et Asie. Les pieux préfabriqués en BFUP rentrent dans le champ de la Norme NF P 18-451. L’Armature de Micropieu en BFUP présentée n’est pas sujette à la corrosion, elle offre une durabilité, des performances mécaniques et économiques intéressantes.  

 

 5.      D3E                                                                                                       11H50-12H20  

 

TITRE :  Géo-référencement – les enjeux de la précision autour des métiers de la         Géotechnique : implantation , cartographie SIG & sécurité  

INTERVENANTS : Olivier GERARD, D3E Electronique Nicolas BRALERET, Radiodetection  

Descriptif :  

  • Implantation : positionner les points de sondage de façon précise. Quels moyens technologiques ? Présentation de l’innovation Trimble Catalyst : solution de localisation précise à la demande, flexible et très économique
  • Big data : alimenter sa base de données SIG avec des données de qualité. Quels moyens technologiques ? Présentation du logiciel de cartographie ArpentGIS
  • Sécurité : détecter avec précision les réseaux enterrés pour éviter les accidents & protéger ses équipes. Quels moyens technologiques ? Présentation des géoradars et détecteurs de réseaux RADIODETECTION

 

6.     TERRASOL                                                                                           14H10 – 14H40  

 

TITRE : Slake : un nouvel outil de référence pour les analyses du risque de liquéfaction  

INTERVENANT : Olivier GILLES , ingénieur Pôle Logiciels    

Descriptif : Terrasol présente son nouveau logiciel de calcul dédié à la géotechnique. Slake vient agrandir la gamme d’outils existants en proposant une approche transparente de la quantification de l’aléa de liquéfaction des sols soumis à des sollicitations sismiques. Basé sur la méthode semi-empirique directe dite "NCEER" (Youd & Idriss, 2001), Slake propose l'exploitation de sondages de type SPT et/ou CPT(u) pour la détermination du facteur de sécurité vis-à-vis de la liquéfaction couplée à une analyse en déformation, permettant l'estimation des tassements post-liquéfaction (Zhang, Brachman & Robertson, 2002).

 

7.     GEOCARTA                                                                                           15H30 – 16H00  

 

TITRE : La géophysique au service du géotechnicien et de l’aménageur

INTERVENANTS : Valentin CLEMENT - Géophysicien / Jean-Marc VALET - Président   

Descriptif :  La géophysique est à l’aménageur et aux géotechniciens ce que l’imagerie médicale est à la médecine. Elle révèle l’invisible par des techniques complexes non intrusives et non destructrices. Dans le domaine de l’aménagement, la géophysique a fait de grandes avancées depuis ces 10 dernières années. Maitrisée par des professionnels du métier, la géophysique permet d’optimiser, d’anticiper, de prévenir. Elle offre une vision de l’encombrement et des aléas potentiels pour réduire considérablement les risques liés au sol avec leurs conséquences humaines (pyrotechnique par exemple) et économiques (surcoûts, délais). A combien chiffrez-vous les pertes d’une journée d’arrêt de chantier occasionnées par la découverte d’une cavité, d’un remblai, de réseaux, de munitions de guerre ? A combien estimez-vous l’économie faite si vous aviez dans les mains une carte du sous-sol vous indiquant où se trouvent avec précision les réseaux, les dalles, les munitions potentielles ? GEOCARTA propose son service Z-Scan au géotechnicien ou à l’aménageur intéressé par optimiser son projet. Nous présenterons nos différentes méthodes de cartographie et les interprétations en illustrant d’exemples divers de chantiers couverts sur le territoire Français.

 

 

Les exposants peuvent candidater pour le forum exposant  (30 minutes pour chaque présentation)
NB. Si vous êtes exposant et souhaitez présenter un nouveau service, une nouvelle technique ou un nouveau produit, veuillez contacter


Carine AUBRY: +33 674 415 797 ou +33 495 287 582

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2019 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web