Partager

Actualités

BRGM : CATHERINE LAGNEAU NOMMÉE NOUVELLE PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE - <p><strong>Copyright : Mines Paris-PSL  </strong></p>
28/09/2023

BRGM : CATHERINE LAGNEAU NOMMÉE NOUVELLE PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE


Le 13 juillet, sur proposition du conseil d’administration, Catherine Lagneau a été nommée par décret ministériel présidente du BRGM.

 

Catherine Lagneau qui a pris ses fonctions le 1er septembre 2023 remplace ainsi Michèle Rousseau, partie à la retraite le 1er avril dernier. L’intérim avait été assuré par le directeur général délégué Christophe Poinssot. « J’ai eu l’opportunité d’observer, de l’extérieur, à quel point le BRGM est reconnu pour sa recherche, son expertise, son appui aux pouvoirs publics, sa présence sur le territoire national comme à l’international. Pour faire face aux défis de l’adaptation et de l’atténuation du changement climatique et de la reconstruction de notre souveraineté, les attentes envers le BRGM sont élevées. En tant que présidente de l’établissement, j’aurai à cœur de maintenir et de développer cette place déterminante pour que le BRGM continue à occuper, avec ambition et dans un esprit d’ouverture, sa place de service géologique national et de leader dans la gestion des ressources du sous-sol et risques associés », a déclaré Catherine Lagneau.

 

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Paris, où elle a été diplômée en mathématiques appliquées à la finance, puis formée à l’École des mines en Business et administration publique, Catherine Lagneau a intégré en 2007 la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE) de Lorraine sous l’égide de la Préfecture.

En 2010, elle parfait son expérience du monde économique lorrain en rejoignant la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), qu’elle quittera en 2012 pour devenir directrice adjointe de l’École des mines d’Alès.

Depuis 2017, elle occupe le poste de directrice déléguée de l’École des mines de Paris. Elle a en outre intégré le Conseil général de l’économie au ministère de l’Économie et des Finances. Elle s’y occupe notamment de la gestion du corps des mines et du suivi des carrières, tout en étant ambassadrice ETI (entreprises de taille intermédiaire) auprès du ministre délégué à l’Industrie. Elle a également participé à la rédaction du rapport sur la Haute Fonction Publique remis en 2020. Elle est par ailleurs administratrice de Bpifrance depuis 2020.


LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré vert
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

6000

 

 

EXPOSANTS

190

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 500

 

 

PARTICIPANTS

3000

 

 

 

© 2016-2024 Solscope