Le réseau régional piézométrique collecte périodiquement le niveau de la nappe en Californie, sur une zone surveillée de
300 km de longueur et 70 km de largeur. Les données acquises sont disponibles publiquement en deux formats, journalier et mensuel (1). Un extrait des données disponibles est choisi dans le but de cartographier le niveau de la nappe.
Cet extrait contient les moyennes du niveau de la nappe au mois de mai 2021 dans 160 piézomètres.
La fondation est la partie essentielle de tout bâtiment, car elle assure la stabilité, la durabilité et la sécurité de la
structure. Toutes les constructions, qu’elles soient légères ou lourdes, nécessitent des fondations plus ou moins profondes.
Techno Pieux est une technologie innovante, durable et économique capable de répondre à toutes les exigences concernant des projets de petite et moyenne envergure, de la terrasse à la maison traditionnelle, du type R+1 à R+2.
Le tunnel de base du Semmering en Autriche est un projet complexe, à l’image de la ligne de chemin de fer alpin
qu’il remplace. La pittoresque ligne ferroviaire qui traverse les montagnes a été construite il y a 150 ans. L’Unesco la
considère comme « l’un des plus grands exploits du génie civil de cette phase pionnière de la construction ferroviaire ».
Une fois achevé, le tunnel de base de 27,3 kilomètres de longueur desservira le trafi c régulier de marchandises et
de passagers, permettra d’économiser signifi cativement du temps de parcours et se traduira par un gain d’énergie
considérable sur cet axe ferroviaire.
La liquéfaction est un phénomène géotechnique, survenant lorsque le sol se comporte comme un liquide lors d’un choc
sismique. Le risque d’apparition du phénomène doit être étudié en amont de la construction des installations industrielles sensibles, comme le site nucléaire à l’étude (site anonyme). La liquéfaction y est étudiée grâce aux mesures SPT (essais de pénétration dynamique au carottier) et Vs (vitesse de propagation des ondes de cisaillement) acquises in situ dans différents sondages.
Le phénomène de liquéfaction concerne certaines formations géologiques défi nies par leur nature (sables, limons,
vases), granulométrie (uniforme, de 0,05 à 2 mm) ; cohésion (plasticité faible), densité (lâche et moyenne) et degré de
saturation (saturée). Généralement ce phénomène a lieu dans des sols sableux non cohésifs et saturés ; mais aussi dans des sables moyennement grossiers, des limons alluvionnaires, des cendres, des résidus miniers… qui peuvent former des dépôts peu denses et instables, particulièrement si ceux-ci présentent une granulométrie uniforme et des particules de forme arrondies. La liquéfaction se produit principalement dans les sols proches de la surface (z < 15m) et rarement dans des couches plus profondes. La plupart des cas recensés dans la littérature concernent les 10 premiers mètres de profondeur.
Après plusieurs années de recherche et développement, Olivier Balas, Alexandre Saunier et Loïc Alirand ont mis au point des chaussettes à béton pour venir se substituer aux tubes acier utilisés dans les fondations spéciales. Une alternative qui se veut économique, plus sécuritaire et qui permet de réduire significativement l’empreinte environnementale.
Le réchauffement climatique est un sujet d’actualité étudié par de nombreux scientifiques dans le monde entier. L’une des conséquences, et non des moindres, des effets de l’augmentation de la température globale moyenne est une élévation de la température du sol, provoquant ainsi un dégel graduel des permafrosts (sols gelés en permanence).
Encore étudiant à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, en 1954, Louis Ménard imagine un appareil pour mesurer les propriétés des sols en place.
Le comportement mécanique des roches est largement conditionné par la fracturation du massif, par le comportement mécanique des discontinuités et par leur orientation. Dans le cadre du suivi de travaux souterrains, l’approche du front brut non confi né est de plus en plus restreinte pour des raisons de sécurité, rendant le plus souvent impossibles les mesures directes à la boussole. Dans ce dernier cas, les mesures sont parfois effectuées à partir d’acquisitions 3D de précision, par photogrammétrie ou lasergrammétrie, qui sont des méthodes déjà assez couramment appliquées en tunnel.
Les ouvrages de soutènement, dont les dimensions sont de plus en plus importantes, nécessitent une surveillance
étroite de la part de leurs exploitants. Ceux-ci sont utilisés principalement pour construire des enceintes souterraines
relativement étanches, mais également dans les cas de fortes contraintes environnementales. Ils sont en effet soumis
à de nombreux risques naturels ou liés à l’activité humaine. Des mesures de température et de déformation sont donc
régulièrement nécessaires, en de nombreuses zones, afin de contrôler la santé de ces ouvrages. Cet article porte sur le
retour de mesures collectées en continu durant 5 jours sur des parois moulées instrumentées par fibres optiques.
Lorsque les conditions du sol sont difficiles et qu’il faut créer un sol de construction solide, il est souvent nécessaire de
réaliser des fondations sur pieux et des pieux forés. Il existe également une forte demande de pieux battus en béton
préfabriqué. Des armatures de dimensions très variées constituent la base de tous ces pieux (battus, forés, colonnes et poutres). Zoom sur les machines qui soudent ces cages d’armatures avec l’entreprise française Malherbe, partenaire de l’allemand MBK, qui privilégie la soudure par résistance, plus rapide et plus fiable.
L’essai de pieu par impact dynamique est connu et normalisé, mais très peu pratiqué en France. Plusieurs sociétés de
mesure et de contrôle au niveau national sont équipées et formées pour l’acquisition et l’interprétation des résultats, mais
restent peu sollicitées. En cause, la nécessité sur les chantiers de pieux classiques, terrestres, d’un banc d’essai facile à
déplacer et à utiliser.
Pour répondre à la demande croissante du e-commerce, de nombreux centres logistiques sont construits à travers toute l’Europe. Leur emplacement est un facteur déterminant dans leur construction, plaçant souvent l’état du sol en second plan, sauf lorsqu’il suppose d’importants et coûteux travaux d’améliorations.
Le pénétromètre dynamique, inventé et introduit comme outil pour la reconnaissance des sols de surface à la fin du XVIIe siècle en Allemagne (Nicolaus Goldmann, 1699), est la technique la plus ancienne et la plus répandue dans le monde entier lorsqu’il s’agit d’avoir des données permettant de retranscrire les variations de la « dureté » des sols sur les premiers mètres de profondeur.
Faisant face à une demande croissante d’études et au besoin d’harmonisation des pratiques à la veille de la refonte des textes parasismiques réglementaires, Terrasol a développé un logiciel dédié à l’analyse de l’aléa liquéfaction des sols sous sollicitations sismiques : Slake. Basé sur la méthode internationalement reconnue et éprouvée du « NCEER »
(Youd et Idriss, 2001) à partir de l’exploitation d’essais in situ SPT et CPT, cet outil accompagne le géotechnicien vers une prise de décision éclairée, depuis la saisie des données jusqu’à l’exploitation des résultats.
À l’heure où une nouvelle commission se réunit pour réfléchir à une éventuelle révision de la norme NFP 94500*, il nous a paru important de revenir sur une évolution sensible qu’avait introduite la version actuelle de novembre 2013.
Système reconnu mondialement mais toujours non appliqué en France, le sujet de l’instrumentation de pieux béton coulé par contrôle de température est pourtant essentiel. Détail de cette technique innovante pour le contrôle de la qualité des pieux forés, de petits, moyens et grands diamètres, basée sur la mesure de la température du béton pendant la phase de prise.
La mesure de déformation par fibres optiques est de plus en plus utilisée dans des ouvrages de géotechnique/génie civil. Les différentes technologies existantes permettent de faire de la mesure ponctuelle (réseaux de Bragg), répartie sur de très longues distances (réflectométrie Brillouin) ou sur des distances plus courtes, mais avec une résolution spatiale millimétrique (réflectométrie Rayleigh). Cet article présente différents ouvrages instrumentés par ces types
de capteurs en mettant en évidence tout l’intérêt de la fibre optique pour l’auscultation géotechnique.
La construction des gares de métro souterraines du Grand Paris implique la réalisation d’enceintes étanches de type parois moulées. Les profondeurs des gares sont telles que les parois moulées deviennent également de plus en plus profondes et épaisses, jusqu’à 75 mètres de profondeur, avec une épaisseur allant jusqu’à 1 800 millimètres pour des profondeurs de terrassement de plus de 50 mètres, à l’instar de celles réalisées pour les ouvrages de la ligne 15 sud, ce qui ne s’était jamais fait en France.
La norme d’application nationale de l’Eurocode 7 pour
les fondations profondes, NF P94-262, définit quatre types
de micropieux : les micropieux type I et II, les micropieux
injectés mode IGU (type III) et mode IRS (type IV). Or,
les micropieux type III sont en réalité ceux qui donnent
les résultats les plus variables en matière de résistance
de frottement axial, car ils sont fortement tributaires du
temps d’attente entre le remplissage du coulis de gaine et
l’injection d’un deuxième coulis sous pression dans le forage.
Mais, dernièrement, un nouveau type de micropieu, l’ISU,
vient de voir le jour. Explications.
Enjeu pour les villes car désormais situées en zones urbanisées, les cavités souterraines nécessitent plus que jamais d’être prises en compte dans les projets de construction. La gestion de leur problématique fait appel à plusieurs métiers qui peuvent exploiter des outils
offrant une précision de captation et de modélisation croissante. Détails de la détection aux préconisations de confortement des problématiques de cavités souterraines.
Dès l’annonce du lancement des travaux du Grand Paris Express et particulièrement des délais de livraison, les entreprises de fondations profondes ont été interpellées par les moyens matériels et humains utiles à ce challenge hors norme. Les premières esquisses ont situé nombre de stations à grande profondeur, ce qui impliquait que beaucoup de parois moulées devraient être réalisées au-delà des 50 mètres de profondeur : cette performance, rare jusqu’à présent, est donc devenue la règle dans ce projet d’exception.
Les premières tarières creuses ont fait leur apparition en France dans les années 1960. Les cadences élevées qu’elles affichent au regard des autres procédés de l’époque les rendent attractives, mais les limites du procédé apparaissent : risque de striction ou de coupure du fût du pieu en cas d’arrêt ou de ralentissement de l’alimentation en béton, faiblesse du couple de forage, quasi-impossibilité d’armer le pieu avant la fin du bétonnage.
Les essais cycliques permettent d’appréhender les comportements mécaniques dynamiques des sols afin de mieux prévoir les risques encourus par certains ouvrages. Il s’agit le plus souvent de déterminer la déformation plastique irréversible accumulée lors des cycles et l’augmentation de la pression interstitielle n’ayant pas le temps de se dissiper. Explications.
Une nouvelle méthodologie pour le contrôle systématique de la portance des micropieux par chargement dynamique à faible contrainte vient d’être proposée par SOL SOLUTION.
Explications
« Vibrations et Séismes », tel a été le thème d’une journée technique qui s’est déroulée au Conservatoire national des arts et métiers de Paris (Cnam), sous le patronage du Comité
français de mécanique des sols (CFMS) et de l’Association française du génie parasismique (AFPS). L’occasion de rappeler, entre autres, le rôle actif des géotechniciens dans les instances internationales, et d’insister sur l’importance d’avoir une représentation française par l’intermédiaire de communications techniques et scientifiques.
Situé en partie dans le département de la Drôme, le piémont alpin (Vercors) se caractérise par un gisement de sables et graviers siliceux d’une grande épaisseur. Le gisement de sable est positionné entre les calcaires urgoniens et les molasses miocènes. Son pendage est généralement voisin de 70°, mais certaines zones comportent des chevauchements, et le calcaire se trouve au-dessus des sables. Dans le but de répertorier et de quantifier les ressources exploitables, une campagne de sondages de délimitation et d’échantillonnages par carottage fut programmée.
Depuis 30 ans, Apageo, héritier du savoir-faire Menard,
perpétue le développement des techniques et des moyens
de mise en oeuvre de l’essai pressiométrique. Ces dernières
années, deux axes majeurs d’innovation ont fait l’objet de
toutes les attentions : la mise au point des techniques de l’autoforage et l’asservissement automatique des pressiomètres (contrôleur pression volume [CPV]).
Rupture d’ouvrage par érosion interne au barrage de Teton (États-Unis), crues du Rhône de septembre et d’octobre 1993, puis de décembre 2003, engendrant des blessés, des
morts, avec des dégâts estimés à plusieurs centaines de millions d’euros… Les faits sont là : l’augmentation de l’imperméabilisation des sols, due à l’urbanisation du littoral et des vallées, a fait croître la fréquence, l’intensité des inondations catastrophiques et le coût de l’impact des inondations. Retour sur ces cas concrets et détails du Hole Erosion Test (HET).
Technidrill, filiale de la société Eurofor Group, concepteur et fabricant d’équipements pour le forage et le carottage, investit depuis les cinq dernières années dans la recherche et le
développement de nouvelles solutions pour ses clients. Elle cherche à se démarquer en tant que concepteur innovant d’équipements pour le forage, et, grâce à sa présence sur
des chantiers dans le monde entier, la société française a entrepris le développement d’une nouvelle pince de repêchage pour le carottage à câble : l’Overshot. Détails d’une innovation aux nombreux avantages.
Dans le domaine de la géotechnique, Sols Mesures s’engage depuis plus de 20 ans pour l’équipement et la modernisation des laboratoires en mettant à disposition de ses clients les
matériels les plus performants du marché. Zoom sur l’essai triaxial qui connaît une révolution !
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000