Zoom technique

20/04/2020

UN NOUVEAU PÉNÉTROMÈTRE DYNAMIQUE CONNECTÉ KODIAK

Le pénétromètre dynamique, inventé et introduit comme outil pour la reconnaissance des sols de surface à la fin du XVIIe siècle en Allemagne (Nicolaus Goldmann, 1699), est la technique la plus ancienne et la plus répandue dans le monde entier lorsqu’il s’agit d’avoir des données permettant de retranscrire les variations de la « dureté » des sols sur les premiers mètres de profondeur.


EN LIRE +
20/04/2020

SLAKE, UN NOUVEAU LOGICIEL DÉDIÉ À L'ANALYSE DE L'ALÉA LIQUÉFACTION DES SOLS SOUS SOLLICITATIONS SISMIQUES

Faisant face à une demande croissante d’études et au besoin d’harmonisation des pratiques à la veille de la refonte des textes parasismiques réglementaires, Terrasol a développé un logiciel dédié à l’analyse de l’aléa liquéfaction des sols sous sollicitations sismiques : Slake. Basé sur la méthode internationalement reconnue et éprouvée du « NCEER »
(Youd et Idriss, 2001) à partir de l’exploitation d’essais in situ SPT et CPT, cet outil accompagne le géotechnicien vers une prise de décision éclairée, depuis la saisie des données jusqu’à l’exploitation des résultats.


EN LIRE +
20/04/2020

CONSTRUIRE AVEC LES AVOISINANTS

À l’heure où une nouvelle commission se réunit pour réfléchir à une éventuelle révision de la norme NFP 94500*, il nous a paru important de revenir sur une évolution sensible qu’avait introduite la version actuelle de novembre 2013.


EN LIRE +
01/12/2019

LA FIÈVRE DES PIEUX : COMMENT PEUT-ON EN PROFITER ?

Système reconnu mondialement mais toujours non appliqué en France, le sujet de l’instrumentation de pieux béton coulé par contrôle de température est pourtant essentiel. Détail de cette technique innovante pour le contrôle de la qualité des pieux forés, de petits, moyens et grands diamètres, basée sur la mesure de la température du béton pendant la phase de prise.


EN LIRE +
20/06/2019

EXEMPLES D'OUVRAGES GÉOTECHNIQUES INSTRUMENTÉS PAR FIBRES OPTIQUES

La mesure de déformation par fibres optiques est de plus en plus utilisée dans des ouvrages de géotechnique/génie civil. Les différentes technologies existantes permettent de faire de la mesure ponctuelle (réseaux de Bragg), répartie sur de très longues distances (réflectométrie Brillouin) ou sur des distances plus courtes, mais avec une résolution spatiale millimétrique (réflectométrie Rayleigh). Cet article présente différents ouvrages instrumentés par ces types
de capteurs en mettant en évidence tout l’intérêt de la fibre optique pour l’auscultation géotechnique.


EN LIRE +
17/06/2019

NOUVEAU MATÉRIAU POUR LE DÉCOFFRAGE DES PORTE-JOINTS WATERSTOP DE PAROIS MOULÉES

La construction des gares de métro souterraines du Grand Paris implique la réalisation
d’enceintes étanches de type parois moulées. Les profondeurs des gares sont telles que les parois moulées deviennent également de plus en plus profondes et épaisses, jusqu’à 75 mètres de profondeur, avec une épaisseur allant jusqu’à 1 800 millimètres pour des profondeurs de terrassement de plus de 50 mètres, à l’instar de celles réalisées pour les ouvrages de la ligne 15 sud, ce qui ne s’était jamais fait en France.


EN LIRE +
01/11/2018

L'INJECTION DE SERRAGE UNITAIRE : UNE NOUVELLE MÉTHODE D'INJECTION DE MICROPIEU

La norme d’application nationale de l’Eurocode 7 pour
les fondations profondes, NF P94-262, définit quatre types
de micropieux : les micropieux type I et II, les micropieux
injectés mode IGU (type III) et mode IRS (type IV). Or,
les micropieux type III sont en réalité ceux qui donnent
les résultats les plus variables en matière de résistance
de frottement axial, car ils sont fortement tributaires du
temps d’attente entre le remplissage du coulis de gaine et
l’injection d’un deuxième coulis sous pression dans le forage.
Mais, dernièrement, un nouveau type de micropieu, l’ISU,
vient de voir le jour. Explications.


EN LIRE +
12/04/2018

APPROCHE GLOBALE DES PROBLÉMATIQUES DE CAVITÉS SOUTERRAINES

Enjeu pour les villes car désormais situées en zones urbanisées, les cavités souterraines nécessitent plus que jamais d’être prises en compte dans les projets de construction. La gestion de leur problématique fait appel à plusieurs métiers qui peuvent exploiter des outils
offrant une précision de captation et de modélisation croissante. Détails de la détection aux préconisations de confortement des problématiques de cavités souterraines.


EN LIRE +
01/04/2018

UNE PAROI FORÉE À 100 MÈTRES DE PROFONDEUR EN RÉGION PARISIENNE

Dès l’annonce du lancement des travaux du Grand Paris Express et particulièrement des délais de livraison, les entreprises de fondations profondes ont été interpellées par les moyens matériels et humains utiles à ce challenge hors norme. Les premières esquisses ont situé nombre de stations à grande profondeur, ce qui impliquait que beaucoup de parois moulées devraient être réalisées au-delà des 50 mètres de profondeur : cette performance, rare jusqu’à présent, est donc devenue la règle dans ce projet d’exception.


EN LIRE +
01/11/2017

FRANKISTAR : DU NOUVEAU EN MATIÈRE DE TARIÈRE CREUSE

Les premières tarières creuses ont fait leur apparition en France dans les années 1960. Les cadences élevées qu’elles affichent au regard des autres procédés de l’époque les rendent attractives, mais les limites du procédé apparaissent : risque de striction ou de coupure du fût du pieu en cas d’arrêt ou de ralentissement de l’alimentation en béton, faiblesse du couple de forage, quasi-impossibilité d’armer le pieu avant la fin du bétonnage.


EN LIRE +
01/06/2017

DES ESSAIS DYNAMIQUES SUR SOLS DE HAUTE TECHNOLOGIE : LE TRIAXAL « VRAI » !

Les essais cycliques permettent d’appréhender les comportements mécaniques dynamiques des sols afin de mieux prévoir les risques encourus par certains ouvrages. Il s’agit le plus souvent de déterminer la déformation plastique irréversible accumulée lors des cycles et l’augmentation de la pression interstitielle n’ayant pas le temps de se dissiper. Explications.


EN LIRE +
01/11/2016

CONTRÔLE SYSTÉMATIQUE DE LA PORTANCE DES MICROPIEUX PAR CHARGEMENT DYNAMIQUE À FAIBLE CONTRAINTE

Une nouvelle méthodologie pour le contrôle systématique de la portance des micropieux par chargement dynamique à faible contrainte vient d’être proposée par SOL SOLUTION.
Explications


EN LIRE +
01/11/2016

JOURNÉE TECHNIQUE : LES VIBRATIONS ET SÉISMES MIS EN AVANT

« Vibrations et Séismes », tel a été le thème d’une journée technique qui s’est déroulée au Conservatoire national des arts et métiers de Paris (Cnam), sous le patronage du Comité
français de mécanique des sols (CFMS) et de l’Association française du génie parasismique (AFPS). L’occasion de rappeler, entre autres, le rôle actif des géotechniciens dans les instances internationales, et d’insister sur l’importance d’avoir une représentation française par l’intermédiaire de communications techniques et scientifiques.


EN LIRE +
01/11/2016

TECHNIQUE DE CAROTTAGE DANS LES SABLES LÂCHES

Situé en partie dans le département de la Drôme, le piémont alpin (Vercors) se caractérise par un gisement de sables et graviers siliceux d’une grande épaisseur. Le gisement de sable est positionné entre les calcaires urgoniens et les molasses miocènes. Son pendage est généralement voisin de 70°, mais certaines zones comportent des chevauchements, et le calcaire se trouve au-dessus des sables. Dans le but de répertorier et de quantifier les ressources exploitables, une campagne de sondages de délimitation et d’échantillonnages par carottage fut programmée.


EN LIRE +
01/04/2015

NOUVELLE TECHNOLOGIE ET INTELLIGENCE EMBARQUÉE EN PRESSIOMÉTRIE

Depuis 30 ans, Apageo, héritier du savoir-faire Menard,
perpétue le développement des techniques et des moyens
de mise en oeuvre de l’essai pressiométrique. Ces dernières
années, deux axes majeurs d’innovation ont fait l’objet de
toutes les attentions : la mise au point des techniques de l’autoforage et l’asservissement automatique des pressiomètres (contrôleur pression volume [CPV]).


EN LIRE +
01/04/2015

L'ESSAI HET POUR LA SÉCURITÉ DES DIGUES ET DES BARRAGES

Rupture d’ouvrage par érosion interne au barrage de Teton (États-Unis), crues du Rhône de septembre et d’octobre 1993, puis de décembre 2003, engendrant des blessés, des
morts, avec des dégâts estimés à plusieurs centaines de millions d’euros… Les faits sont là : l’augmentation de l’imperméabilisation des sols, due à l’urbanisation du littoral et des vallées, a fait croître la fréquence, l’intensité des inondations catastrophiques et le coût de l’impact des inondations. Retour sur ces cas concrets et détails du Hole Erosion Test (HET).


EN LIRE +
01/04/2015

TECHNIDRILL - EUROFOR GROUP DÉVELOPPE UNE PINCE DE REPÊCHAGE RÉVOLUTIONNAIRE

Technidrill, filiale de la société Eurofor Group, concepteur et fabricant d’équipements pour le forage et le carottage, investit depuis les cinq dernières années dans la recherche et le
développement de nouvelles solutions pour ses clients. Elle cherche à se démarquer en tant que concepteur innovant d’équipements pour le forage, et, grâce à sa présence sur
des chantiers dans le monde entier, la société française a entrepris le développement d’une nouvelle pince de repêchage pour le carottage à câble : l’Overshot. Détails d’une innovation aux nombreux avantages.


EN LIRE +
01/11/2014

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES AU SERVICE DE VOTRE LABORATOIRE D'ESSAIS

Dans le domaine de la géotechnique, Sols Mesures s’engage depuis plus de 20 ans pour l’équipement et la modernisation des laboratoires en mettant à disposition de ses clients les
matériels les plus performants du marché. Zoom sur l’essai triaxial qui connaît une révolution !


EN LIRE +

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2020 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web