Géophysique

01/12/2019

QUAND LA MICROGRAVIMÉTRIE S'INVITE AU CHÂTEAU

Le château de Chambord, qui fête en 2019 son demi-millénaire, a entrepris un programme de restauration considérable. Du mur d’enceinte long de 35 kilomètres aux douves, des jardins à la toiture, l’oeuvre de référence voulue par François 1er se devait de retrouver sa splendeur passée, convoquant à l’occasion de cette commémoration des technologies de pointe, en géophysique notamment.


EN LIRE +
01/04/2019

DÉTECTION DES CAVITÉS : LA MODÉLISATION AU SERVICE DE L'INTERPRÉTATION DES ANOMALIES MICROGRAVIMÉTRIQUES

La présence de cavités, qui peuvent être d’origine anthropique ou karstique, dans de nombreuses régions françaises influence fortement les projets d’aménagement du territoire. Ces projets peuvent consister en de grandes infrastructures d’intérêt collectif, telles que des lignes de TGV, des autoroutes, des réseaux de transport d’énergie ou parcs éoliens, ou des investissements d’échelle plus locale, tels que des parcs immobiliers ou des extensions d’aménagements industriels.


EN LIRE +
01/06/2018

VOIR L'INVISIBLE...

Les comparaisons sont bien souvent parlantes. Certains disent que les sondages sont à la géotechnique ce que le scalpel est à la médecine. On peut aujourd’hui dire que la géophysique est à la géotechnique ce que l’imagerie médicale est à la médecine. Difficile de s’en passer.


EN LIRE +
17/04/2018

QUAND LE BRUIT AMBIANT DEVIENT UN AVANTAGE POUR L'ÉTUDE DES SOLS

Le bruit est partout, et tout particulièrement au niveau de nos aires urbaines qui ne cessent de s’accroître. Traditionnellement, on entend par « bruit » l’ensemble des sons parvenant à nos oreilles (bruit aérien et solidien). Or il ne s’agit là que d’une partie du « bruit ». Explications avec Simon Robert, responsable du développement chez Sixense Geophysics.


EN LIRE +
01/04/2017

GÉOTECHNIQUE ET GÉOPHYSIQUE : COMMENT OPTIMISER CETTE RELATION ?

La géotechnique fait de plus en plus appel à des techniques géophysiques pour imager le sous-sol et faire le lien avec les données ponctuelles issues des sondages destructifs.
Explications avec ARKOGEOS, bureau d’études spécialisé en imagerie du sous-sol et expertise d’ouvrages par méthodes géophysiques.


EN LIRE +
01/04/2016

ESSAI SISMIQUE CROSS-HOLE : NOUVEAUX DÉVELOPPEMENTS POUR LA RÉALISATION ET L'INTERPRÉTATION

Innogeo® réalise l’essai sismique cross-hole pour la détermination des paramètres dynamiques du sol dans le cadre des calculs d’interaction sol-structure, et plus particulièrement encore, en cas de risque de liquéfaction des sols au droit d’un ouvrage, notamment dans le cadre des prescriptions de l’Eurocode 8.


EN LIRE +
01/04/2015

L'APPORT DE LA GÉOPHYSIQUE À LA GÉOTECHNIQUE : LA CARTOGRAPHIE HAUTE RÉSOLUTION DES SOLS.

Les technologies d’acquisition de mesures géophysiques
dites à « grand rendement » permettent d’aborder les problématiques géotechniques avec une approche renouvelée, spatialisée, des sols et sous-sols. La géophysique, à l’origine utilisée pour les prospections minières et pétrolières, et appliquée depuis plusieurs décennies dans le cadre d’études ciblées, entre aujourd’hui dans une approche préalable aux sondages, et multithématique (géotechnique, infiltration des eaux pluviales, archéologie, risques environnementaux…).
Explications avec Pierre Collardey de Geocarta.


EN LIRE +
01/04/2015

INNOGEO INNOVE EN DÉTECTION DES CAVITÉS DU SOUS-SOL

À l’approche de son 100 000e point de mesure microgravimétrique, le bureau d’études Innogeo, spécialisé dans l’imagerie du sous-sol et des ouvrages, développe de nouveaux outils en microgravimétrie afin d’optimiser les investigations in situ et d’apporter une réponse pertinente à la caractérisation des cavités et du sous-sol.


EN LIRE +

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2020 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web