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International

04/07/2023

CANAL SEINE-NORD EUROPE - QUAIS DE PIMPREZ ET RIBÉCOURT-DRESLINCOURT

Le canal Seine-Nord Europe (CSNE) est un canal à grand gabarit de 107 kilomètres qui reliera Compiègne dans l’Oise
à Aubencheul-au-Bac dans le Nord. Maillon central de la liaison fl uviale Seine-Escaut, il traversera 64 communes des
Hauts-de-France et permettra aux péniches à grand gabarit de circuler effi cacement entre la France, la Belgique et les
Pays-Bas. Large de 54 mètres et profond de 4,5 mètres sur toute sa longueur, il permettra de transporter par voie fl uviale
jusqu’à 15 millions de tonnes de marchandises et de réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par le million
de transports par camion qu’il permettra aussi de remplacer chaque année.


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04/07/2023

LE PRÉ-RECÉPAGE DE PIEUX MARITIMES AVEC CHEMISES PERDUES

L’entreprise grecque Archirodon, spécialisée dans les travaux portuaires a demandé à sa filiale saoudienne de profiter
de son chantier d’agrandissement du port de Djeddah en Arabie saoudite pour réaliser le prototypage du pré-recépage
Recépieux sur des pieux de diamètre 1 200 mm. Une grande partie se trouve être des pieux de type marin, c’est-à-dire
qu’ils sont immergés dans la mer, non accessibles par la terre, même s’ils sont à quelques mètres des quais, avec une
chemise métallique perdue.


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26/06/2023

EXTENSION (PHASE 1) DU PORT DE PUERTO BOLIVAR EN ÉQUATEUR

Le projet d’extension du port de Puerto Bolivar phase 1 est situé en Équateur, dans la province d’El Oro, à 150 kilomètres au sud de Guayaquil. Cette région est riche de trois activités économiques principales : l’extraction d’or, la culture de banane et l’élevage de crevettes. Ces deux dernières ressources nécessitent une infrastructure logistique importante pour permettre leur exportation.


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19/07/2021

MÉTRO DE VIENNE : RÉDUCTION DES RISQUES ET DÉLAIS DES TRAVAUX SOUTERRAINS AVEC GROUNDFORCE

Avec une perspective de rapide croissance de la population pour atteindre deux millions d’habitants d’ici 2030, Vienne, la
capitale autrichienne, a décidé d’étendre considérablement son réseau de transport public. Le métro de Vienne comprendra
bientôt onze nouvelles stations.


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13/07/2021

EXEMPLES D'INTERACTION SOL-STRUCTURE POUR LES FONDATIONS DE DEUX TRÈS GRANDES TOURS

Dans le cadre de ses activités en Afrique, Terrasol a conduit, ces deux dernières années, les études d’exécution
des systèmes de fondations des deux plus grandes tours d’Afrique actuellement en construction : la tour F,
de plus de 300 mètres de hauteur, à Abidjan, pour Spie Batignolles fondations et Besix, et la tour Mohammed-VI, d’environ 250 mètres de hauteur, à Rabat, pour Besix-TGCC (avec Solsif comme sous-traitant pour les fondations).


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05/11/2020

LA TOUR MOHAMMED-VI DE RABAT, UN FUTUR JOYAU DU CONTINENT AFRICAIN

La tour Mohammed-VI de Rabat, au Maroc, sera construite dans le coeur de la vallée du Bouregreg. Doté de plus de
cinquante étages, l’édifice « tour », d’un diamètre de base de 35 mètres, s’élèvera environ à 250 mètres et sera
garni d’un bâtiment « socle » de deux étages. Une telle configuration nécessite un système de fondations spéciales
apte à supporter cette tour destinée à être la plus haute d’Afrique.


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20/04/2020

FRANCFORT : L'ANCIEN SITE DE LA DEUTSCHE BANK LAISSE SA PLACE AU PROJET « FOUR »

La commune de Francfort-sur-le-Main, près de Cologne en Allemagne, va prochainement voir sortir de terre quatre
gratte-ciel futuristes. Ce projet, dénommé « Four » et situé sur l’ancien emplacement de la Deutsche Bank, est destiné à reconnecter une zone séparée de la vie urbaine du centre-ville depuis des décennies. Mais avant de pouvoir admirer
ces tours, place aux travaux de fondations.


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01/12/2019

PLATEFORMES PROVISOIRES SUR PIEUX POUR UN PYLÔNE ÉLECTRIQUE DE 200 MÈTRES DE HAUTEUR

Une démarche originale associant ses compétences internes et externes a permis à Alt’Ancre de gagner un appel d’offres lancé par Eiffage Energie Systèmes Transport et Distribution à Anvers. L’objectif de la mission était de proposer une solution technique permettant de pré-assembler un pylône de 200 mètres de hauteur. Les principales difficultés étaient l’espace restreint sur site et le temps imparti pour réaliser l’opération (1 mois).


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01/12/2019

SUISSE : LE BARRAGE DE L'HONGRIN SE REFAIT UNE BEAUTÉ

Le barrage de l’Hongrin est un barrage double voûte, construit dans les années 1960 et mis en service en 1971. La particularité de ce barrage est la présence d’une culée centrale, au milieu de celui-ci, séparant le barrage sud, d’une hauteur de 95 mètres, du barrage nord, d’une hauteur de 123 mètres.


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31/10/2019

LE PRÉ-RECÉPAGE FARL

Spécialistes des fondations spéciales, les équipes de Franki Fondation proposent une gamme complète de pieux forés, micropieux, soutènements, parois, colonnes... L’entreprise dispose également d’un bureau d’études doté de la technologie la plus moderne pour élaborer des solutions économiques et fiables et possède un pôle matériel capable
de concevoir et d’adapter ses outils en fonction des projets.
Au sein du groupe Fayat, Franki apporte à ses clients
toute son expertise en fondations spéciales et le savoir-
faire de ses équipes sur des chantiers d’envergure
comme sur des travaux de proximité.
Description du procédé de pré-recépage FARL qui a reçu le Prix Environnement des entreprises de l’Essonne en octobre 2012, le Trophée de l’innovation Solscope 2013 et la « mention spéciale » des Trophées des TP 2014.


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01/06/2019

UNE HYDROFRAISE COMPACTE À L'ASSAUT D'UN BARRAGE INDIEN GÉANT

À l’extrême est de l’Inde, sur la rivière Subansiri, le plus grand barrage du pays-continent est actuellement en construction. Une fois en service, les huit turbines de cet ouvrage poids produiront 2 000 mégawatts d’électricité. Soletanche Bachy International intervient sur le
chantier pour réaliser 350 mètres linéaires d’écran étanche avec la technique des parois moulées ; il est destiné à éviter toute déstabilisation du barrage. La réalisation des parois
moulées à l’intérieur de galeries étroites amène à utiliser une Hydrofraise compacte fabriquée sur mesure. D’autres contraintes, logistiques et climatiques, font de ce chantier, situé sur un site très reculé, un projet hors norme.


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01/04/2019

HISTOIRE LOCALE, COUTUMES ET GÉOTECHNIQUE

La géologie et, par conséquent, la géotechnique sont intimement liées au pays, à la région, au lieu. Chaque région a ses spécificités liées à son histoire naturelle et à l’évolution des aménagements réalisés par l’homme. Outre sa situation géographique, une région se définit par sa population, ses coutumes, ses moeurs… par son histoire, en somme.


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01/04/2019

PRAGUE POURSUIT SON ASCENSION AVEC « RUSTONKA DEVELOPMENT »

Dans le sillage de la forte croissance économique de ces dernières années, le marché de l’immobilier en République tchèque est actuellement l’un des plus prospères d’Europe. La construction de nouveaux bâtiments et l’amélioration des infrastructures ont ouvert la voie à un retour au centre de la capitale de la Bohême pour les entreprises autrefois situées en dehors du pays dans le but de profiter d’un loyer peu élevé.


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01/11/2018

NAISSANCE DE TESTIMONIO II À MONACO

Depuis 2016, les équipes de Soletanche SAM, filiale locale de Soletanche Bachy, Vinci Construction Monaco et GTM Sud ont engagé, en partenariat avec les entreprises Caroli Bat et Caroli TP, les travaux du projet Testimonio II. Un site présentant, comme toujours à Monaco, des contraintes exceptionnelles : très forte déclivité, emprises réduites, et hydrogéologie et géotechnique extrêmement complexes.


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24/04/2018

MAROC : LE PORT DE TANGER MED II ACCUEILLERA UN NOUVEAU TERMINAL À CONTENEURS

Avant même l’achèvement des travaux d’aménagement de la plateforme du terminal à conteneurs TC4 et sa mise en service prévue en janvier 2019, les autorités portuaires de Tanger Med II ont décidé de procéder à un approfondissement d’une partie du quai pour répondre aux besoins du concessionnaire néerlandais APM Terminals.


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23/04/2018

QUAND LE RECÉPAGE N'EST PLUS UNE GALÈRE

Comsa Corporacion, l’un des géants des travaux publics espagnols avec ses 8 000 salariés, est présent sur tous les continents. L’entreprise construit actuellement l’autoroute A 21, reliant Jaca à Pampelune. Jordi Mallol, ingénieur civil, et son équipe utilisent le procédé Recépieux pour le pré-recépage des pieux de fondations sur plusieurs ouvrages du tronçon Jaca – Santa Cilia. Retours d’expérience très éclairants sur le chantier de deux échangeurs et de deux viaducs.


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18/04/2018

EN MER DU NORD, RETOURS D'EXPÉRIENCE SUR L'INSTALLATION DE PARCS ÉOLIENS

L’entreprise G-Octopus (groupe Cathie Associates) a développé un savoir-faire reconnu dans l’instrumentation de pieux battus. Un atout pour l’industrie française en vue du développement
des futurs parcs éoliens offshore français.


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05/04/2018

DES RÉSERVOIRS DE GNL SUR FONDATIONS SPÉCIALES AU KOWEÏT AFIN

Afin de sécuriser ses importations et ses exportations de gaz naturel liquéfié (GNL), la Kuwait Integrated Petroleum Industries Company (KIPIC) a lancé la construction d’un gigantesque terminal sur le site d’Al-Zour, au Koweït. Des travaux dont se sont chargées les entreprises Hyundai Engineering & Construction, Kogas Tech et Terrasol.


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01/11/2017

MONACO : SEFI-INTRAFOR INTERVIENT SUR LE NOUVEL HÔPITAL POUR DES FONDATIONS EN 3 ÉTAPES

Au coeur du Rocher, le centre hospitalier Princesse-Grace est en pleine mutation, avec la construction d’un nouvel hôpital, tout en maintenant l’actuel en service. Un projet qui s’inscrit, du chantier jusqu’au fonctionnement quotidien du nouvel hôpital, dans une démarche HQE (haute qualité environnementale), durable et performante. Pour SEFI-INTRAFOR, il s’agit d’un chantier en 3 étapes, entre 2016 et 2018, pour réaliser les parois moulées périphériques et
les barrettes de fondation des futurs bâtiments et du parking.
La 2e intervention vient de se terminer.


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01/04/2017

AMÉLIORATION DES SOLS SOUS UN REMBLAI ROUTIER DE GRANDE HAUTEUR AVEC LE PROCÉDÉ TRENCHMIX®

C’est en Pologne que les équipes de MENARD sont mobilisées, au sein d’un groupement mené par Eurovia Poland, pour la construction d’un nouveau tronçon de la voie rapide S19.


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01/04/2017

KELLER À LA CONQUÊTE DES TRAVAUX OFFSHORE EN ATLANTIQUE

200 000 mètres linéaires de traitement de sol en océan
Atlantique, tel est le défi relevé par KELLER pour le renforcement de sol sous l’emprise des digues et du quai du
nouveau port de Safi, situé au Maroc. Ce nouveau terminal,
qui d’ailleurs portera le nom de « Port de Marrakech », est
situé sur la façade atlantique, à 200 kilomètres au sud de
Casablanca et 150 kilomètres à l’ouest de Marrakech.


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01/04/2017

L'INVESTIGATION DU SOL : UNE PARTIE IMPORTANTE DE L'INDUSTRIE DU FORAGE

Pour le développement des bâtiments, l’investigation du sol se révèle être une partie importante de l’industrie du forage, en particulier lorsque des extensions sont nécessaires pour les bâtiments existants et que l’accès aux positions idéales pour les fondations s’effectue souvent par des routes d’accès étroites et trop difficiles pour les grandes machines classiques.


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01/04/2017

L'AÉROPORT DE DAKAR SE DOTE D'UN NOUVEAU DÉPÔT PÉTROLIER

Après plus de trois ans de collaboration, la société Senelabo a rejoint le groupe Géotec dans sa nouvelle filiale GÉOTEC AFRIQUE. Forte d’une cinquantaine de salariés, de deux laboratoires et de sept ateliers de sondages, Géotec Afrique a pour vocation de développer son activité dans le domaine des infrastructures sur toute l’Afrique de l’Ouest. L’une de ses premières opérations concerne le nouvel aéroport international du Sénégal, à Diass, au sud-est de Dakar.


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01/11/2016

COLOMBIE : AU PORT D'AGUADULCE, LA PRÉFABRICATION « BOOSTE » LES DÉLAIS

Afin de développer et renforcer le port d’Aguadulce, un
nouveau terminal à conteneurs multi-utilisateurs a vu le
jour après moins de deux ans de travaux. La réalisation de
cette infrastructure portuaire, soumise à des contraintes de
planning serré, a nécessité des études de design spécifiques,
et la mise au point d’éléments structuraux particuliers.
Soletanche Bachy Cimas et la direction Grands Projets
du groupe, associés au colombien ConConcreto, se sont
chargés des études et de la construction.


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01/04/2016

DES PIEUX BATTUS EN FONTE DUCTILE POUR UN HÔTEL DE LUXE AUX ANTILLES

Les pieux préfabriqués battus en fonte ductile sont ancrés dans le substratum calcaire à 20 mètres de profondeur au-delà des sables potentiellement liquéfiables. Ils permettent de réduire économiquement les tassements dus aux actions statiques et sismiques. La première phase du projet a nécessité 330 pieux réalisés en un mois par CMS Ltd.


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01/04/2016

RENFORCEMENT DE SOL PAR INCLUSIONS RIGIDES SUR LA LGV TANGER-KÉNITRA AU MAROC

Dans le cadre du projet de la LGV reliant Tanger à Kénitra, au nord du Maroc, le groupement Menard/Solsif Maroc s’est vu attribuer en octobre 2015 le renforcement des sols par inclusions rigides. Les premiers forages ont débuté en janvier 2016.


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01/11/2015

RANA MOTORS & METAL WORKS ENGINEERING CO. LTD. FAIT LE CHOIX DES PIEUX BATTUS EN FONTE DUCTILE

Entre février et mars 2015, Coulon Pieux Battus et Talamas
Frères ont réalisé 480 pieux battus enrobés dans la ville d’Accra (Ghana). Les pieux serviront de fondations profondes au nouveau siège de Rana Motors. Un choix économique et pratique qui permet à la société ghanéenne d’écourter le temps
de construction et de simplifier l’organisation du chantier.


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01/11/2015

BARRAGE D'ASSIOUT EN EGYPTE

La ville d’Assiout recevra prochainement un nouveau barrage sur le Nil, remplaçant celui existant, datant de plus d’un siècle. Cet ouvrage, dont Vinci Construction Grands Projets assure la conception et la construction, servira à la régulation du fleuve et à la production d’électricité. Il accueillera également deux écluses et une prise d’eau pour l’irrigation.


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01/04/2015

CHANTIER : MUSÉE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE À GDAńSK, EN POLOGNE

La ville de Gdańsk est située dans la baie du même nom, au sud de la mer Baltique. Près de la vieille ville, Soletanche Polska a commencé les travaux du musée de la Seconde Guerre mondiale.


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01/04/2015

CEVA , UN CONTEXTE GÉOLOGIQUE COMPLEXE

CEVA est l’acronyme de « Cornavin/Eaux-Vives/Annemasse ». Chantier d’envergure, le projet consiste à relier Genève (gare de Cornavin) à Annemasse en contournant le centre-ville de Genève par l’ouest et le sud-est. Il constituera la colonne vertébrale des transports publics régionaux en permettant la mise en place du RER franco-valdo-genevois avec des lignes desservant Bellegarde-sur-Valserine, Nyon, Lausanne, Thonon-les-Bains, Évian-les-Bains, la vallée de l’Arve et Annecy. Détails…


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01/11/2014

SPIES FONDATIONS : STEP À ABU DHABI (EMIRATS ARABES UNIS)

C’est sur le chantier de l’une des plus grandes stations de pompage du monde STEP (strategic tunnel enhancement program) que l’expertise de Spie fondations vient de s’exercer.


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01/11/2014

BOUYGUES CONSTRUCTION INTERVIENT SUR LA LAGUNE À ABIDJAN

De chaque côté de la lagune Ébrié d’Abidjan, le futur pont Henri Konan Bédié, qui reliera le quartier résidentiel de Riviera au quartier plus populaire de Marcory, fait parler de lui depuis 1997, date à laquelle Bouygues Construction remporte le premier appel d’offres.


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01/11/2014

SEFI-INTRAFOR : 50 000 ML DE FORAGES POUR UN BARRAGE ALGÉRIEN

Sefi-Intrafor travaille depuis juin 2012 et jusqu’en juin 2015 sur le chantier de construction du barrage de Tabellout, à 350 km d’Alger dans la wilaya de Jijel. Les travaux consistent à consolider le terrain, réaliser des voiles étanches et des forages de drainage et de forages de reconnaissances carottés. Sefi-Intrafor intervient pour le traitement des sols et du corps du barrage par forage et injection. Explications…


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01/11/2014

MENARD USA : RECORD MONDIAL DE PROFONDEUR POUR DES COLONNES À MODULE CONTRÔLÉ

Aux Etats-Unis, la côte du golfe du Mexique présente souvent des dépôts d’argile très molle jusqu’à 50 m de profondeur. Ces conditions géotechniques difficiles induisent des surcoûts de fondation très importants pour les nombreux projets de stockage de pétrole dans cette région riche en hydrocarbures. Détails du projet Genesis à Raceland, en Louisiane aux Etats-Unis, dont s’est chargée l’entreprise Menard USA.


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07/06/2014

ITALIE, LES TRAVAUX DE LA POINTE DE LA DOUANE DE VENISE

Construite au XVIIe siècle, c’est l’un des symboles de la Cité des Doges. Avec sa forme triangulaire unique, elle sépare le Canal de la Giudecca au Grand Canal. Mais lors de travaux de réfections des rives sur ce dernier, des affaissements se sont produits au niveau du bâtiment et aussi au niveau des quais. Ces mouvements ont rouvert des anciennes fissures à l’arrière et en ont provoqué de nouvelles sur les revêtements muraux, les murs portants et le corps des escaliers. Un chantier au pied de la « Sérénnisime » dont s’est chargé la société Uretek.


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07/06/2014

LES PAROIS CLOUÉES

Dans le cadre de ses activités de Recherche et
Développement, GTS, société du Groupe NGE, a développé un nouveau procédé de paroi clouée auto drainante, au terme de cinq années de recherche collaborative.


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GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

6000

 

 

EXPOSANTS

190

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 500

 

 

PARTICIPANTS

3000

 

 

 

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