Interviews

01/12/2019

DANIEL FAISANTIEU : UNE PERPÉTUELLE SOIF D'APPRENDRE

Géologue et géotechnicien de formation, Daniel Faisantieu a dédié sa vie à la connaissance.
Apprendre de ses disciplines de prédilection d’abord, et interroger les sols sans a priori pour réapprendre toujours à « penser l’impensable ». Un credo que ce laïc, longtemps attaché à la filière nucléaire, applique aujourd’hui dans son métier de consultant expert en sinistres auprès des assureurs spécialisées et des grands groupes de BTP.


EN LIRE +
30/10/2019

RENCONTRE AVEC DOMINIQUE ROUSSEAU, FONDATEUR DU SALON SOLSCOPE

SOLSCOPE, le mag’ : Vous avez créé le salon Solscope en 1992, quelle a été l’idée fondatrice à l’époque ?Dominique Rousseau : Il y a 22 ans, le projet de création du salon Solscope est né de la nécessité de communiquer autrement, et au-delà du microcosme géotechnique. Lors de sa ...

EN LIRE +
22/06/2019

EMMANUELLE LOINTIER NOUVELLE PRÉSIDENTE DE L'AITF

La géotechnique n’est pas un domaine inconnu pour la
nouvelle présidente de l’AITF, l’un des parrains du Salon Solscope. Élue en décembre 2018, en fonction depuis le 1er janvier 2019, Emmanuelle Lointier souhaite peser sur la réforme territoriale, renforcer les liens de proximité avec ses adhérents et diffuser les expertises techniques.


EN LIRE +
12/06/2019

AYMERIC BOFFA LES AMBITIONS DU CFMS* JEUNES

Mise en réseau de jeunes géotechniciens de tous horizons, ouverture sur l’international, enjeux environnementaux, innovations, organisation de journées techniques…, les objectifs du CFMS Jeunes que préside Aymeric Boffa sont multiples.


EN LIRE +
01/04/2019

DANIEL PERPEZAT, INVENTEUR DE MACHINES SPÉCIALES

Rien ne prédestinait ce fils d’agriculteurs du Lot-et-Garonne à une carrière dans une entreprise de travaux publics pour y concevoir des machines spéciales. Le hasard des rencontres aura offert à Daniel Perpezat des opportunités inouïes à travers le monde, sur des projets complets, pour relever le défi de creuser toujours plus vite, plus vertical, plus profond.


EN LIRE +
01/11/2018

OLIVIER BARNOUD, PRÉSIDENT DU GROUPE GÉOTEC DES RACINES ET DES AILES

De son père, François, créateur de la société Geotec en 1973, Olivier Barnoud a hérité la passion des sciences de la terre. Après un apprentissage du bureau d’études chez Bachy, puis du terrain au sein de Soletanche Bachy, l’ingénieur spécialisé en mécanique des sols a, sous
le regard du père tutélaire, amplement contribué à faire de Géotec un groupe de sondage et d’ingénierie structuré qui compte dans le paysage français de la géotechnique, au top 3 en chiffre d’affaires.
Ce sera finalement à ce père de trois enfants, volant de ses propres ailes, qu’il incombe de piloter une nouvelle étape décisive pour l’avenir du groupe Géotec : l’internationalisation.
Un développement que son père, décédé prématurément le 22 novembre 2016, avait tenté naguère, sans succès, et redessiné les contours dès la fin des années 2000. Pour sa première incursion au-delà des frontières, Olivier Barnoud choisit de se poser à Dakar où il rachète Sénélabo, conçue comme base d’expansion en Afrique de l’Ouest. Et l’année suivante, fin 2017, il jette son dévolu sur le belge Verbeke, sa maîtrise de la géothermie et l’ouverture sur les marchés hollandais et allemand.


EN LIRE +
01/11/2017

LE CFMS SE MOBILISE POUR LA PROMOTION DE L'INGÉNIERIE GÉOTECHNIQUE

Fondé en 1948, le Comité français de mécanique des sols et
de géotechnique (CFMS) est une association professionnelle
dynamique, affiliée à la Société internationale de mécanique
des sols et de géotechnique (SIMSG). Quels sont ses objectifs, ses actions, ses différents groupes de travail, comment est-il composé… ? Portrait de cet organisme qui fêtera bientôt ses 70 ans.


EN LIRE +
01/11/2017

« ON INVESTIT BEAUCOUP DANS LA RECHERCHE ET LE DÉVELOPPEMENT POUR OPTIMISER LES PROJETS DE NOS CLIENTS » DIDIER VERROUIL, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE SOLETANCHE BACHY

Homme passionné et fort de son expérience dans le milieu des travaux publics de grande envergure, Didier Verrouil, 63 ans, issu de l’École des mines de Nancy, a rejoint SOLETANCHE BACHY dans les années 1980. En 2005, il est nommé directeur du développement chargé des filiales techniques, devient directeur de la zone Eurofrance, puis directeur général adjoint du groupe.
Aujourd’hui, directeur général de Soletanche Bachy, filiale de
Soletanche Freyssinet (division de génie civil spécialisé de VINCI), Didier Verrouil a, depuis sa prise de fonction en 2014, mis l’accent sur la sécurité, le recrutement, l’organisation décentralisée, et sur un plan d’entreprise dénommé «Robustesse ».


EN LIRE +
01/06/2017

LE GROUPE FAYAT : UNE SUCCESS STORY FAMILIALE

Pour cette nouvelle rubrique intitulée « Tête d’affiche », nous avons demandé à Laurent Fayat, directeur général du groupe FAYAT, de nous accorder une interview. Rencontre au siège du groupe, à Bordeaux.


EN LIRE +
01/11/2014

PASCAL CHASSAGNE, PRÉSIDENT DE L'USG

«L’USG veille à la bonne application de la norme NF-P 94-500.»


EN LIRE +
01/11/2014

DIDIER VERROUIL, PRÉSIDENT DU SOFFONS

« Les membres du SOFFONS ont massivement investi pour améliorer la sécurité sur leurs chantiers, et particulièrement celle liée aux machines. »


EN LIRE +
05/06/2014

RENCONTRE AVEC JACQUES ROBERT, DIRECTEUR DU MANAGEMENT DES RISQUES ARCADIS

Le management des risques a pour objet d’identifier, d’évaluer,
de gérer et de piloter les événements susceptibles d’affecter
la pérennité d’une entreprise, la valeur de ses actifs. Il doit ainsi,
fournir une assurance raisonnable quant à la réalisation des
objectifs de l’organisation. Le « risk manager » est chargé de
conduire et d’animer le processus de maîtrise des risques.


EN LIRE +

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2020 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web