Jarnias Formation vient d’ouvrir un nouveau centre à Portes lès Valence (26) dédié aux travaux en hauteur ainsi qu’aux accès difficiles.
En France, le chauffage, l'eau chaude sanitaire et la climatisation consomment près de 30 % de notre énergie finale et sont responsables de 20 % de nos émissions de CO2. La réduction de l'énergie finale des bâtiments et la substitution de la combustion des énergies fossiles (fi oul et gaz notamment) fortement émettrices de carbone sont l'enjeu de la décennie 2020 (IPCC 2020, COP21 & COP26).
Le Soffons* regroupe 33 entreprises spécialisées dans les travaux de sondages, forages, injections, rabattements de nappe, amélioration des sols, fondations spéciales, tirants d’ancrage, etc., tant pour les TP que pour le bâtiment, en France et à l’international. En 2012, les entreprises ont souhaité encourager la montée en compétences de leurs personnels, dont le potentiel permettait d’envisager, à terme, une évolution vers des fonctions d’encadrement de chantier. Constatant l’absence de formations adaptées aux spécificités du métier, les responsables formations et ressources humaines des entreprises ont élaboré, en partenariat avec le CFPCT Toulouse, un programme de formation spécialisée intitulée « Maîtrise de chantier ».
Sept sondeurs en géotechnique viennent d’être promus après un an de formation en alternance. Unique en France, cette formation a été mise en place au lycée Norman-Foster de
Beaumont-de-Lomagne, avec le Greta-CFA Midi-Pyrénées Ouest, sous l’impulsion de l’USG, afin de faire monter en compétence les sondeurs et développer l’attractivité de la profession.
Au printemps de cette année, la première formation destinée aux sondeurs en géotechnique voyait le jour. Aujourd’hui, cinq de ses promoteurs reviennent sur sa création et son
inscription au RNCP, mais également sur l’environnement
professionnel et les problématiques d’emploi de la filière, sur les formations spécialisées au coeur des enjeux du monde de la
géotechnique, et, enfin, sur la sécurité et l’outil virtuel.
Dès septembre prochain, et dans le cadre des métiers du
BTP, l’université du Havre (IUT, département génie civil –
construction durable), qui offre un panel diversifié de formations dans le domaine du génie civil, ouvrira une licence professionnelle génie civil et construction intitulée : «Conduite de travaux en souterrain et ouvrages géotechniques».
Le métier de sondeur, réputé pour sa technicité, ne disposait pas encore de certifications reconnues. Une certification académique de « Sondeur en géotechnique » peut désormais être obtenue par la voie de la VAE (Validation des acquis de l’expérience)* et, prochainement, par la voie de la formation.
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000