Les 21 et 22 octobre 2024 se tiendra à l’Université Gustave Eiffel à Champs-sur-Marne (77), une conférence internationale de restitution des travaux de la seconde génération de l’Eurocode 7.
Organisé par les ministères de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires et de l’Industrie et de l’Énergie avec Syntec-Ingénierie, la nouvelle édition 2024 du GPNI vient d’être lancée.
Les recommandations voiles par passes (VPP) parues en septembre 2023 sont le fruit d’un travail commun, initié à l’été 2019 par la commission scientifique et technique du CFMS qui a regroupé près de 60 professionnels de tous horizons durant 4 ans. L’occasion d’un petit retour en arrière.
Depuis janvier 2024, la Société du Grand Paris est devenue la Société des Grands Projets dans le cadre de la promulgation de la loi relative aux services express régionaux métropolitains. La Société des Grands Projets intervient dorénavant en maîtrise ou co-maîtrise d’ouvrage, à l’échelle du territoire national, dans le but de concevoir et de livrer des projets régionaux, tout en poursuivant le déploiement progressif du Grand Paris Express en Île-de-France.
En avril 2021, le Solscope Mag n° 17 annonçait l’édition prochaine d’un nouveau guide sur le rabattement temporaire de nappe, sous l’égide du Comité français de mécanique des sols (CFMS) et du Syndicat national des entrepreneurs de puits et de forages pour l’eau et la géothermie (SFEG). Céline Lefèvre (Demathieu Bard et membre du groupe de travail CFMS/ SFEG) présentait alors les grands chapitres de ces recommandations, traitant aussi bien des phases de reconnaissance, de conception que celles d’exécution et de réception des dispositifs de mises hors d’eau.
Pascal Chassagne, président d’Alios, a passé la main de la présidence de l’Union syndicale géotechnique (USG) en mars 2023. Homme d’engagement pour la profession, il est en effet adhérent du syndicat depuis 1996, a intégré son bureau en 2004, et y a exercé deux mandats de président.
Les grands sujets des 15 dernières années de l’ingénierie géotechnique, la sécurité, la normalisation, la reconnaissance
du métier, notamment, lui sont donc familières et lui permettent d’en tracer les perspectives.
Terrasol (filiale du groupe Setec) est dirigée depuis plusieurs années par un trio : Valérie Bernhardt, Directrice Générale ; Hervé Le Bissonnais, Directeur Général Délégué, et Fahd Cuira, Directeur Général Adjoint et Directeur Scientifique.
BONNET et SOTRES ont décidé de se rapprocher. Avec un CA d’environ 35 millions d’euros et 120 collaborateurs, le groupe ainsi constitué offre une gamme complète de machines et de prestations pour le traitement des voies sèches et humides pour les mines, carrières et le recyclage.
Les travaux de prolongement de la ligne B du métro toulousain vont démarrer. Comme le veut la tradition, le tunnelier qui va creuser sous le canal du Midi a été baptisé : Clémence Isaure.
Pour sa quatrième édition, le concours photo du Comité Français de Mécanique des Sols et Géotechnique (CFMS) mettra à l’honneur Charles-Augustin Coulomb.
Ginger Deleo* (filiale du groupe Ginger) vient d’acquérir Recovering, spécialiste de l’économie circulaire.
Soletanche Bachy Fondations Spéciales a, en effet, réalisé un nouveau record de France : le pieu de structure en diamètre 1,02 m le plus profond, à 50 m.
Afin de répondre à la demande croissante d’ingénierie et
d’assistance environnementale de ses clients, Egis consolide
son offre avec l’acquisition de la société ODZ Consultants,
un bureau d’études spécialisé en étude des risques industriels et en ingénierie sécurité incendie.
Judith Jiguet a rejoint le groupe d’ingénierie Ingérop, le
1er septembre 2023, en qualité de directrice écologie et stratégie.
Le Comité français de géologie de l’ingénieur et de l’environnement (CFGI) a renouvelé son bureau et son conseil d’administration en mai dernier.
Olatoundé Alexandre Yaba est le lauréat 2023 du prix Boussinesq, décerné par le Comité français de mécanique des
sols (CFMS), pour ses travaux de thèse sur « l’Amélioration des plateformes ferroviaires par géogrilles : analyse du
fonctionnement, de la limitation des déformations et du gain de portance ».
Présidé par Thibault Badinier, le CFMS Jeunes vient en effet de se doter d’un nouveau bureau.
Le 13 juillet, sur proposition du conseil d’administration, Catherine Lagneau a été nommée par décret ministériel présidente du BRGM.
Mi-avril, la société Axel Travaux Groupe Poisson, spécialisée depuis près de 30 ans en génie civil, murettesguide et travaux souterrains, a débuté une mission de démolition de gunite en parement d’une durée de 1 mois et demi.
Au sein du groupe Ginger, un nouveau laboratoire d’essais
a été développé par les équipes de Ginger Burgeap et Ginger
CEBTP.
La 15ème édition de l’unique salon français dédié à la géotechnique, au forage et aux fondations a fermé ses portes le 15 juin dernier à Eurexpo Lyon après deux journées intenses et riches de contacts.
Le tunnel de San Filippo, à Grottaminarda, se situe entre les municipalités de Frigento et Gesualdo, dans la région de
Campanie. D'une longueur d'environ 2 km, il est un projet fondamental pour relier les deux autoroutes les plus importantes
du sud de l'Italie.
Tisséo vient d’attribuer au groupement formé par Bouygues
Travaux Publics (mandataire à 65 %) ainsi que Bessac,
Soletanche Bachy France et Soletanche Bachy Tunnels
(35 %), le contrat de réalisation des travaux de construction
du lot 4 de la future ligne C du métro de Toulouse.
Le virage de la numérisation est un investissement de grande envergure pour le groupe Géotec qui a dépensé 1 M€ pour sa transformation numérique.
La 1re édition de la norme internationale EN ISO 22476-4 «Essai pressiométrique dans un forage préalable selon la procédure Ménard» a été publiée en mai 2015.
Le Grand Paris Express (GPE) est lauréat du grand prix d’urbanisme de l’université de Harvard, le « Veronica Rudge Green Urban Prize ».
En 1773, Charles-Augustin Coulomb soumettait à l’Académie des sciences son mémoire intitulé : « Essai sur une application des règles de maximis et de minimis à quelques problèmes de statique relatifs à l’architecture ».
Hesus a été retenu par Colas IDFN, pour l’évacuation et la valorisation des déblais issus de l’ensemble des terrassements liés au prolongement à l’est du tramway T1.
Tri’n’Collect est né en 2019 de deux constats : 90 % des
déchets sont recyclables à condition qu’ils soient triés à la
source, et les artisans ont peu de solutions de tri sur chantier.
L’enquête publique pour le nouvel Eurocode 7 s’est terminée le
21 décembre 2022.
Tout a commencé à Poitiers il y a 30 ans, avec une vingtaine d’exposants. Aujourd’hui, pour sa 15e édition, le Salon Solscope affiche près de 200 exposants et attend plus de 3 000 visiteurs. Un salon à ne surtout pas manquer qui se déroulera les 14 et 15 juin 2023 à Eurexpo (Lyon)*.
Fin mars dernier, le président de la République a révélé le Plan Eau. Un plan d’actions salué par les entreprises d’ingénierie de l’eau mobilisées et détentrices des compétences nécessaires.
Jeudi 15 juin 2023, découvrez comment le groupe Fondasol amène de la valeur ajoutée dans son processus d’ingénierie en développant de nouveaux outils applicatifs pour chaque étape d’un projet géotechnique.
Fin mars dernier s’est tenue l’AG de l’UPDS, l’occasion de nommer un nouveau président ainsi qu’un nouveau Bureau.
Dédiée au génie parasismique, la 18è conférence Mallet-Milne se déroulera à Londres le 31 mai 2023. Elle sera présentée par le professeur Alain Pecker.
RTE a confié à Fugro la réalisation de reconnaissances géotechniques pour les futurs postes en mer de deux sites éoliens flottants dans le golfe du Lion.
« Sous-sol, bien commun », tel est le nom du Programme et équipement prioritaires de recherche (PEPR) lancé en février par le CNRS et le BRGM.
Ingérop, spécialiste de l’ingénierie et du conseil, vient d’acquérir, via sa filiale Rendel Ltd, une participation majoritaire dans la société australienne Aspec Engineering Pty Ltd.
Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, le BRGM et le CNRS ont été chargé de gérer deux nouveaux programmes, l’un dédié aux usages futurs du sous-sol (SOUSSOL), l’autre aux risques naturels et technologiques (IRiMa).
Le groupe Fondasol a réuni ses compétences en ingénierie-conseil de la construction dans le cadre du projet de la déviation de Jargeau. D’une longueur de 4180m, le projet prévoit l’aménagement de la portion de la déviation de Jargeau et de Saint-Denis-de-l’Hôtel sur les communes de Sandillon, Darvoy, Jargeau et Mardié.
Ingérop, groupe d’ingénierie et de conseil en mobilité durable, transition énergétique et cadre de vie a inauguré son nouveau siège régional à Lyon.
Antea Group vient de déménager son laboratoire d’essais géomécaniques créé en 1974 et situé à Orléans, au sein du campus du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM).
Ginger vient d’acquérir l’activité LSC de Fugro France qui regroupe les activités terrestres de conseil en géorisques et géotechnique, ainsi que les études géophysiques.
Le BRGM et la Région Nouvelle-Aquitaine viennent de signer un accord-cadre pour renforcer la recherche et l’expertise sur les risques littoraux et le changement climatique.
Les génies civilistes disent souvent qu’on peut « construire n’importe quoi, n’importe où, c’est juste une question de moyens », et ils ont su le prouver. Le marché de la construction est énorme, touche tous les pays, possède des ressources humaines et matérielles considérables, et il est en constante recherche d’innovation.
L’ingénierie, dont l’ADN est d’imaginer et de concevoir le monde dans lequel nous vivons, enregistre un taux de féminisation de 31 % seulement. Il est temps de s’engager.
Avec ce podcast, Maccaferri souhaite faire témoigner des intervenants de type bureaux d’études, maitrise d’ouvrage ou entreprises sur le choix et l’utilisation de solutions techniques dans leurs chantiers.
Cette acquisition répond à la volonté d’Ingérop de renforcer son offre d’ingénierie et de conseil par des expertises pointues et d’amplifier son action dans toutes ses activités en faveur de la transition écologique, axe prioritaire de sa stratégie d’entreprise « Vision 2025 ».
Des solutions avec une faible empreinte carbone existent déjà, mais elles sont rarement les moins chères. L’instauration de procédures d'appel d'offres innovantes, transparentes et équitables permettra aux donneurs d’ordre de trouver le bon équilibre entre des coûts plus élevés et des impacts environnementaux réduits.
L’agence Géotec de Nancy vient de remporter les deux lots d’un marché à bons de commande (mission G5) pour le compte de Voies navigables de France (MOA & MOE) et Safège-Consulting (MOE).
Le Comité Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique (CFMS) organise dans le cadre de ses actions de promotion de la géotechnique sa 3ème édition de son concours photos. À vos appareils !
Les filiales Fondasol et Prodétis du groupe Fondasol ont été retenues par la Société du Grand Paris pour réaliser en groupement la mission d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) en géotechnique de l’ensemble des ouvrages de la ligne 17 Nord.
En décembre dernier, Spie batignolles a signé le rachat de la société bourguignonne Curot Construction, fondée en 1987 par Marc Curot et basée à Longvic dans les Côte-d’Or (21).
Le Comité Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique (CFMS) décerne tous les deux ans le Prix Jean Kerisel, en mémoire de ce grand ingénieur et savant (1908-2005) qui a apporté une contribution essentielle au progrès de la géotechnique et qui a formé plusieurs générations d’ingénieurs et de chercheurs.
Le groupe Fondasol lance SOLSCORE, un outil d’aide à la décision destiné aux acteurs de la construction, dans le cadre de l’acquisition d’un terrain ou de la construction d’un projet.
Avec l’arrivée de NFM Engineering en 2020, le groupe BMS a renforcé son expertise dans les métiers des fondations spéciales et travaux souterrains.
TELT, maître d’ouvrage en charge de la réalisation de la liaison ferroviaire LyonTurin, a annoncé les entreprises attributaires des 3 premiers lots relatifs à la réalisation du tunnel de base de la future ligne côté français.
ArkoGéos, spécialiste de l’imagerie du sous-sol et de l'expertise d’ouvrages par méthodes géophysiques, consolide sa présence métropolitaine à travers la création d’une agence à Saint-Malo.
Comme bon nombre de Salons prévus en 2020 et reportés en 2021, celui de l’AFTES* n’a pas dérogé à la règle et a dû être décalé d’une année
Situé à Vitry-sur-Seine (Val-deMarne), le nouvel écocentre de transit, tri, traitement et valorisation de terres polluées du pôle Environnement de Brézillon, filiale de Bouygues Bâtiment Île-de-France, a été inauguré mi-septembre 2021.
Ingénieurs-conseils dans le domaine de la construction, experts essentiels dans l’acte de construire, les équipes du groupe Fondasol (800 collaborateurs, 80 M€ de chiffre d’affaires) ont constitué au fi l des années une source de données géotechniques historiques supérieure à 1,5 million de points de sondages.
Le tunnelier de la centrale hydroélectrique CNR de la Sarenne est baptisé : c’est Gaïa, nom de la déesse de la Terre.
Le groupe Ginger, spécialisé dans l’ingénierie des sols, de l’eau, des matériaux et de l’environnement a ouvert une nouvelle agence à l’est de l’Île-de-France pour améliorer sa proximité avec le client. L’agence Ginger Île-de-France Est est la première création d’agence qui propose toutes les compétences du groupe dès sa création.
La Fondation Spie batignolles soutient l’expédition du célèbre explorateur Jean-Louis Étienne, un projet scientifique sans
précédent lancé aux confins de l’Antarctique.
Groupe Géotec (750 collaborateurs, 76 M€ de CA), expert de l’ingénierie conseil dans le domaine de la géotechnique, de l’environnement, des risques naturels et de la structure, annonce le rachat de l’entreprise Rocca E Terra, bureau d’ingénierie-conseil spécialisé en géotechnique et risques naturels.
La 14e édition de l’unique Salon dédié à la géotechnique, au forage et aux fondations a fermé ses portes le 24 juin dernier après deux jours de manifestation.
Dans moins de deux semaines se déroulera l’édition 2021 du Salon Solscope ! Colloque, exposition, forum exposants, ateliers, trophées de l'innovation, etc. Nous vous attendons nombreux pour découvrir « le meilleur endroit sur terre pour comprendre ce qui se passe sous terre » !
Spécialisée dans la gestion environnementale appliquée aux mines et carrières, la société GEO+Environnement rejoint le groupe ABO-ERG.
Les organisations professionnelles parrainant SOLSCOPE se sont mobilisées pour établir un programme de colloque dense et divers, articulé en 2 sessions dont les thèmes ont été choisis en fonction des préoccupations actuelles des professionnels et de leurs clients.
Référence de l’ingénierie géotechnique sur toute la France, le groupe Géotechnique SAS a annoncé l’acquisition du groupe BS Consultants, bureau d’études spécialisé dans l'ingénierie géotechnique et l'expertise environnementale.
Le groupe Fondasol a annoncé l’acquisition de la société d’ingénierie conseil Prodétis, spécialisée dans les domaines des ouvrages souterrains.
Ginger a acquis l’intégralité du capital de Hydrosol Fondations, spécialiste tunisien dans l’ingénierie géotechnique et les travaux de fondations. Le français détenait jusqu’ici 30% du capital de l’entreprise tunisienne.
Le CFMS (Comité Français de Mécanique des Sols) vient de nommer son nouveau président en la personne de Nicolas Utter. Ce dernier remplace Valérie Bernhardt.
Spécialiste de l’ingénierie conseil dans le domaine de la construction et acteur historique de la géotechnique en France depuis 1958, le groupe Fondasol intègre la société canadienne Solroc, spécialisée dans les domaines de l’environnement, de l’ingénierie géotechnique et du contrôle qualité des matériaux. Il s’implante ainsi en Amérique du Nord.
Ingérop, acteur majeur de l’ingénierie et du conseil, vient de remporter deux distinctions au Grand Prix National de l’Ingénierie : le projet Ÿnfarm, la plus grande ferme verticale d’insectes au monde, a en effet reçu le «Grand Prix National de l’Ingénierie» et le projet de la déconstruction de la raffinerie SRD de Dunkerque a, quant à lui, reçu le prix « Territoire et Innovation ».
CINOV Ingénierie, syndicat né de la fusion des syndicats CINOV Construction, CINOV Infrastructures et CINOV Coordination, vient d’annoncer la nomination de Damien Racle, directeur du bureau d’études MANEXI (filiale du Groupe Prunay)*, au poste de Président.
L'union des professionnels de la dépollution des sols (UPDS) a élu son nouveau bureau pour une durée de trois ans. Franck Bouché, directeur général de la société Valgo a été réélu à sa présidence.