Partager

Actualités

GROUPE DE TRAVAIL « NORMALISATION » AU SEIN DE L'USG ET DU BUREAU GÉOTECHNIQUE DE SYNTEC
01/11/2018

GROUPE DE TRAVAIL « NORMALISATION » AU SEIN DE L'USG ET DU BUREAU GÉOTECHNIQUE DE SYNTEC


L’activité normative de la géotechnique évolue sans cesse et la profession a décidé de se structurer afin de porter la voix des géotechniciens au sein des instances représentatives, tant nationales qu’européennes. 

L’activité normative de la géotechnique évolue sans cesse et la profession a décidé de se structurer afin de porter la voix des géotechniciens au sein des instances représentatives, tant nationales qu’européennes. De nombreuses normes sont en cours de révision au niveau européen, voire international, notamment l’Eurocode 7, le pressiomètre, les essais en laboratoire sur les sols ou encore le CPT. D’autres normes vont voir le jour en Europe, comme les essais sur roche, par exemple. D’autres normes encore sont en révision au niveau français, comme les DTU 13-11, 13-2, 13-3.

Enfin, de nouveaux documents sont en préparation, comme le guide du Cerema sur les micropieux. Le groupe de travail ainsi constitué, autour de Moulay Zerhouni, s’efforce d’être le trait d’union entre la profession des géotechniciens et l’ensemble des instances normatives (CNJOG, CNREG, CNETG, BNTEC, IDDRIM…). Il suit l’avancée des différents travaux et s’assure que les géotechniciens soient effectivement représentés, de manière efficace, dans chaque groupe de travail concerné, et coordonne les réponses à apporter, le cas échéant. Enfin, il a pour vocation d’aider les géotechniciens à analyser les nouvelles normes sorties, en éclairant les points saillants, notamment les évolutions par rapport aux précédentes normes. Ce nouveau groupe de travail « Normalisation » est ouvert à toutes les bonnes volontés, qu’elles soient issues de l’USG ou de Syntec Ingénierie, et regroupe, à ce jour, une dizaine de bureaux d’études géotechniques de toutes tailles.


LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré vert
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2022 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web