Normalisation / réglementation

01/12/2019

MACHINES DE CHANTIERS : QUELLES NORMES POUR LES MOTEURS DIESEL ?

Depuis plusieurs années, les articles et reportages sur les moteurs Diesel sont omniprésents dans les médias. Cependant, connaissez-vous les normes en vigueur et les technologies
associées aux machines de chantiers ? Cet article a pour but de donner une vue d’ensemble de ces normes et des nouvelles générations de moteurs.


EN LIRE +
06/06/2019

LA LOI ELAN IMPOSE LA GÉOTECHNIQUE

La nouvelle loi sur le logement, dite loi Elan, a dans son collimateur les risques relatifs aux effets du retrait gonflement des sols lié à la présence d’argile. Elle impose des études géotechniques et les mesures constructives adaptées qui devraient favoriser une réduction significative de la sinistralité causée par ce risque.


EN LIRE +
01/04/2019

NOUVELLE GOUVERNANCE DU BN TRA

Le Bureau de normalisation des transports, des routes et de leurs aménagements (BN TRA) est l’instance placée sous l’égide du Cerema qui est en charge, par délégation de l’Afnor, de la gestion d’un certain nombre de normes du domaine de la construction, et plus particulièrement des travaux publics. L’effectif propre au BN TRA est restreint, mais il a le soutien d’autres instances – principalement du Cerema – pour assurer le secrétariat de toutes les commissions dont il a la charge.


EN LIRE +
01/04/2019

JET-GROUTING : LA NOUVELLE NORME ARRIVE !

Procédé de déstructuration hydraulique, de mélange et de substitution partielle d’un sol (ou d’une roche tendre) par un jet à haute énergie cinétique, le jet-grouting est né à la fin des années 1950 au Royaume-Uni, mais n’a trouvé son essor que dans les années 1970, après que les Japonais ont repris le principe et adapté la technologie. Depuis, le procédé a évolué et divers systèmes sont apparus (jet simple, double et triple).


EN LIRE +
01/11/2018

PROJETS D'INFRASTRUCTURES : QUELS RISQUES POUR DES TRAVAUX EN ZONE URBAINE ?

Les divers projets d’infrastructures en cours un peu partout en France peuvent être entrepris sous des résidences, des
bâtiments institutionnels, des commerces, et ce, à divers profondeurs. Ces chantiers peuvent se révéler source de
nuisances pour les riverains. Explications avec Olivier
Thyarion, directeur technique Gritchen Construction.


EN LIRE +
04/05/2018

DÉTECTION ET GÉORÉFÉRENCEMENT DES RÉSEAUX : SEULES LES ENTREPRISES CERTIFIÉES PEUVENT DÉSORMAIS INTERVENIR

En vigueur depuis le 1er juillet 2012, la réforme anti-endommagement des réseaux et canalisations est entrée dans une nouvelle phase ce 1er janvier 2018. Depuis cette date, seules les entreprises certifiées en localisation de réseaux sont habilitées à réaliser les prestations de géolocalisation des réseaux souterrains, de cartographie des réseaux pour géoréférencement et de géodétection des réseaux enterrés. Le point avec Laurent Poussereau, responsable d’exploitation chez Ecartip Groupe Fondasol.


EN LIRE +
12/04/2018

CYCLE DE VIE DES FORAGES : LA NORMALISATION VOLONTAIRE À LA MANOEUVRE

La France est à l’origine d’un programme européen visant à définir des bonnes pratiques tout au long du cycle de vie des forages d’eau et de géothermie. Explications avec Benjamin Laurent, chef de projet en normalisation, département construction et cycle de l’eau du groupe AFNOR – AFNOR Normalisation.


EN LIRE +
11/04/2018

UNE PAROI FORÉE À 100 MÈTRES DE PROFONDEUR EN RÉGION PARISIENNE

Dès l’annonce du lancement des travaux du Grand Paris Express et particulièrement des délais de livraison, les entreprises de fondations profondes ont été interpellées par les moyens matériels et humains utiles à ce challenge hors norme. Les premières esquisses ont situé nombre de stations à grande profondeur, ce qui impliquait que beaucoup de parois moulées devraient être réalisées au-delà des 50 mètres de profondeur : cette performance, rare jusqu’à présent, est donc devenue la règle dans ce projet d’exception.


EN LIRE +
05/04/2018

UNE MISE AU POINT S'IMPOSE

L’article « De l’utilité de la norme EN 10210 » mélange différents sujets dont l’amalgame pourrait entraîner le lecteur vers des malentendus. La présente mise au point vise à prévenir ces malentendus et à aider l’utilisateur à s’y retrouver.


EN LIRE +
04/04/2018

NF P 94 500 : RETOURS D'EXPÉRIENCE

Fin novembre dernier, le Syntec Ingénierie, l’UMTM, le CFMS, et la FNTP ont organisé une journée de présentation et de discussion autour de la version 2013 de la NF P 94 500.
L’objectif : dresser un bilan sur les retours d’expérience tirés de l’application de cette norme des missions géotechniques. Les apports de la norme, les difficultés rencontrées, les améliorations potentielles… Autant de points qui ont été également abordés lors de cette journée.


EN LIRE +
01/11/2017

DE L'UTILITÉ DE LA NORME EN 10210 SUR LES ACIERS DE CONSTRUCTION APPLIQUÉE AUX ANCRAGES AUTOFOREURS

La norme EN 10210 définit très précisément ce qu’est un acier de construction.
Principalement, cette norme impose une composition chimique stricte. Le fait de connaître la composition d’un acier permet de comprendre ses caractéristiques physiques. On appréhende ainsi sa ductilité et aussi, un point très important, sa résistance à la fatigue. Les palplanches, les pieux ou autres étant mis en place par battage ou par vibration, la durabilité du projet dépend de la résistance à la fatigue de l’acier utilisé.


EN LIRE +
01/06/2017

VOTRE ACTIVITÉ, VOS RISQUES ET VOTRE ASSURANCE : LES CONSEILS D'UN COURTIER

L’acte de construire est une opération dont la noblesse et la complexité ne sont plus à démontrer. C’est un concentré de différents savoir-faire qui se vérifie particulièrement s’agissant des professionnels qui travaillent la terre, leurs interventions se concentrant sur l’interaction entre les sols de fondation et la structure de la construction. Or, pour travailler la terre,
il faut d’abord bien la connaître. Géotechniciens, foreurs,
entreprises de fondations, sont conscients de cette exigence.


EN LIRE +
01/06/2017

GINGER FORMATION LANCE SON DISPOSITIF AIPR

La France compte au total plus de 4 millions de kilomètres de réseaux*, à la fois aériens
et enterrés, sur l’ensemble de son territoire. Sur ces 4 millions, 1 600 000 kilomètres sont considérés comme sensibles, soit 40 % de la totalité du parc. Face à ce constat, et à compter du 1er janvier 2018, tous les acteurs intervenant à proximité des réseaux devront disposer de l’« Autorisation d’intervention à proximité des réseaux », appelée AIPR. Explications.


EN LIRE +
01/06/2017

FOREUSES DE GÉOTECHNIQUE EN SERVICE DANS LES TRAVAUX DE SONDAGES EN ROTATION ET VERTICAUX

Depuis le 1er janvier 2016, tous les géotechniciens français
doivent utiliser exclusivement des foreuses équipées de dispositifs de protection des parties mobiles. Pascal Sauvage de l’UFCMF* (re)fait un point.


EN LIRE +
01/04/2016

« MACHINES EN SERVICE ET MACHINES NEUVES, ATTENTION LA LÉGISLATION DIFFÈRE. » PASCAL SAUVAGE DE L'UFCMF

Tous les acteurs, de près ou de loin, du monde du forage l’ont
bien compris : il y a eu un changement dans la législation qui régit les règles de sécurité sur les machines de forage.
Néanmoins, utilisateurs, organismes de contrôle, inspecteurs
du travail, ou même donneurs d’ordre ont pu commettre
quelques distorsions d’interprétation. Il n’est certainement pas inutile de repréciser le cadre des différents référentiels afin que tout le monde soit bien au clair de la situation actuelle, même si celle-ci est amenée à évoluer à plus ou moins brève échéance.


EN LIRE +
01/11/2015

DÉCRET DT/DICT : LA NAISSANCE D'UN NOUVEAU MÉTIER !

Résodétection, filiale du groupe Ax’eau, apporte des précisions sur les technologies propres à la détection des réseaux enterrés ainsi que sur les atouts que peuvent représenter ces opérations.
Un complément de votre magazine Solscope mag du mois d’avril dernier qui faisait état de la réglementation anti-endommagement des réseaux avec le décret DT/DICT pour sonder en toute sécurité (p. 24 à 26).


EN LIRE +
01/11/2015

LES ESSAIS DE DYNAMIQUE DES SOLS

De plus en plus, les essais cycliques et dynamiques intéressent les laboratoires d’études pour appréhender les comportements mécaniques des sols sous sollicitations répétées, en vue de répondre aux questions sur les risques encourus par certains ouvrages. Explications avec Jean-Luc Averlan, directeur de Sols Mesures.


EN LIRE +
01/11/2015

RÉDUCTION DE LA PERMÉABILITÉ DES SOLS ARGILEUX QUEL QUE SOIT LEUR ÉTAT DE SATURATION

La société Uretek France a effectué une expérimentation grandeur nature afin de démontrer que la consolidation des sols argileux traités par injections de résine expansive de polyuréthane s’accompagnait systématiquement d’une diminution significative de la conductivité hydraulique. Explications.


EN LIRE +
01/11/2015

LE FORAGE À PERCUSSION PASSE À UN NIVEAU SUPÉRIEUR !

La société Robit® vient de développer un système de mesure breveté qui permet de mesurer la rectitude d’un trou pendant
l’opération du forage à percussion.


EN LIRE +
01/04/2015

LA NORME NFP 94-500 : UN ATOUT POUR LES GÉOTECHNICIENS ET LES MAÎTRES D'OUVRAGE

Un atout pour les géotechniciens qui leur permet de développer un véritable partenariat avec la maîtrise d’oeuvre et la maîtrise d’ouvrage afin d’assurer l’optimisation et la pérennité des
ouvrages de leurs clients.
Plus de détails avec Serge Belperron du groupe Geotec.


EN LIRE +
01/04/2015

RÉGLEMENTATION ANTI-ENDOMMAGEMENT SONDER EN TOUTE SÉCURITÉ

L’aménagement du territoire s’est accompagné de la saturation progressive des premiers mètres du sol en réseaux de toute nature. Depuis la fibre optique qui alimente un pavillon en internet jusqu’au pipeline, nos rues cachent des trésors susceptibles de mettre en péril l’économie de nos entreprises, et d’atteindre à la vie des compagnons.


EN LIRE +
01/04/2015

RÉGLEMENTATION DT-DICT : UNE SÉCURITÉ POUR L'EXÉCUTION DES SONDAGES

En complément de l’article de Bertrand Mousselon (pages 24 et 25), Jacques Poudevigne apporte des précisions sur la réglementation DT-DICT. Explications de ce dernier.


EN LIRE +
01/11/2014

L'USG ENGAGÉE POUR UNE SÉCURITÉ RENFORCÉE SUR LES CHANTIERS

Constatant des accidents graves ou mortels par happement sur machines de forage, l’Union syndicale géotechnique (USG), associée au Soffons, a souhaité initier dès 2006 une réflexion
commune et partagée sur les solutions possibles permettant d’améliorer la sécurité sur ses chantiers.


EN LIRE +
08/06/2014

LA NORME NFP 94500

« La norme NFP 94500, formidable outil de prévention », regard d’un ingénieur conseil assureur


EN LIRE +
05/06/2014

RÉVISION DE LA NORME SUR LA SÉCURITÉ DES MACHINES DE FORAGE

Plus que d’une révision, il s’agit d’une vraie refonte de la norme sur la sécurité des machines de forage en intégrant dans un même document l’ensemble des machines de forage
et de fondation.


EN LIRE +
05/06/2014

NOUVELLE RÉGLEMENTATION POUR LES FORAGES DE PAC GÉOTHERMIQUES

Dans le cadre d’une réforme, engagée depuis plusieurs années, et destinée à créer un cadre juridique clair et sécurisé pour le développement de la géothermie de « minime importance »,
un décret et cinq arrêtés doivent être publiés au cours du deuxième semestre 2014.
Explications…


EN LIRE +
04/06/2014

LES FRANÇAIS AURAIENT-ILS UNE LONGUEUR D'AVANCE ?

Les constructeurs français fédérés par l’UFCMF (Union Française
des Constructeurs de Machines de forage) ont mis en
commun leurs moyens afin de faire évoluer leurs foreuses en
matière de sécurité. La dynamique française certes poussée
par la demande du Ministère du travail sur les machines de
type géotechnique a permis aux constructeurs français d’être
d’ores et déjà prêt à répondre à la nouvelle norme EN 16228
publiée ce mois de mai et qui remplacera pas plus tard que
novembre 2014 la norme EN 791. Alors même que les autres
constructeurs Européens sont pour la plupart au début de la
démarche, les membres de l’UFCMF commercialisent depuis
plus de 2 ans des machines qui répondent aux exigences de
cette future norme EN 16228.


EN LIRE +

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2020 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web