Partager

Normalisation/ réglementation

PUBLICATION DE 'TIRANTS D'ANCRAGE TA2020'
21/04/2020

PUBLICATION DE 'TIRANTS D'ANCRAGE TA2020'


Près de 50 ans après le premier ouvrage, l’édition ‘Tirants d’ancrage TA 2020’ est enfin disponible. 

Très attendue par la profession, cette nouvelle version des Règles Professionnelles relatives à la conception, au calcul, à l’exécution, au contrôle et à la surveillance des tirants d’ancrage a été dévoilée dernièrement par le CFMS (Comité Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique). Comme les précédentes éditions, ce document a pour vocation d’aborder tous les aspects de la réalisation des tirants d’ancrage : le dimensionnement, l’exécution, le contrôle et la maintenance ; et il s’appuie sur trois types de normes différentes (d’exécution, de justification et d’essai) dont il a l’ambition de proposer une synthèse pour la France.

Rédigées par les meilleurs experts français, dont certains ont également participé aux travaux européens sur les tirants, ces Règles sont bien sûr en parfaite conformité́ avec les nombreux textes français et européens traitant de l’exécution, de la conception, des essais et des matériaux constitutifs des tirants d’ancrage.

« C’est à la suite d’une réflexion commune et confrontés à une double problématique que nous avons décidé de la révision du TA. En effet, il était nécessaire de le réviser car il n’était pas en conformité avec les normes européennes, et pour retrouver un document très pédagogique, ce qu’étaient les TA mais ce que ne sont pas les normes, il manquait donc un document qui permettait d’expliquer comment appliquer les normes européennes », explique Jean-Paul Volcke, président et secrétaire du groupe de travail TA2020. « La volonté du CFMS était de donner une continuité au TA95 et à partir du moment où vous avez des normes européennes qui s’imposent, vous avez un devoir de cohérence entre tous les textes ».  

 

Il convient de noter une évolution qui n’est pas que sémantique : si les précédentes éditions s’appelaient « recommandations », le TA2020 bénéficie du label de « règles professionnelles » délivré par l’Agence Qualité Construction ; c’est la consécration du statut d’ouvrage de référence de ce document, rédigé par tous les acteurs de la communauté géotechnique française : contrôleurs techniques, entreprises, fournisseurs, ingénieries, maitrises d’œuvre, services techniques de l’État.

 

 


2 COMMENTAIRES
Laurent souche
03/11/2020
Bonjour
je suis quelque peu surpris que sur le tableau 4.1 de cette norme vous ne fassiez apparaitre en référentiel que la norme NF EN 10025 pour les aciers de construction et que vous ne fassiez pas mention de la norme NF EN 10210 pour les profils creux laminés à chaud (catégorie autres aciers fy;k<+460 MPa.
Cordialement
VOLCKE Jean-Paul
06/11/2020
De fait, la norme NF EN 10219 n’a pas été citée dans le TA 2020 mais pas davantage la 10218 (fils en acier) ou la 10210 (profils creux finis à chaud).
Il n’y a pas de volonté de les exclure mais il nous a semblé, et cela n’a été démenti par aucun fournisseur, que EN 10025 était suffisamment générale pour répondre aux cas d’usage.
J’ajoute qu’évidemment, les produits sous ATE ou ETE pour un usage en tirant d’ancrage ne sont pas exclus non plus.

J’espère avoir répondu à votre interrogation.
Je précise que le flou qui peut subsister entre aciers relevant de EC3 et aciers relevant de EC2 devrait disparaître dans la prochaine génération des Eurocodes, simplifiant notre travail de géotechnicien quant à la justification STR des tirants…
LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré rouge
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2021 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web