Forage d'eau / Géothermie

20/04/2020

CHANTIER EOLE PROJET DE CLIMATISATION DE LA GARE DU CNIT PAR GÉOTHERMIE

La ligne E du RER, appelée « Eole », est une ligne du Réseau express régional d’Île-de-France qui dessert l’Est francilien. Actuellement en travaux, son projet d’extension concerne l’Ouest francilien. Un projet piloté par SNCF-Réseau et mis en oeuvre par le groupement de bureaux d’études SED (Setec-TPI ; Egis-Rail et Rabot Dutilleul) qui a confié le volet hydrogéologique à Antea Group.


EN LIRE +
17/04/2020

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE VA CHERCHER DE L'EAU À 800 M DE PROFONDEUR

La ville des Yvelines, Saint-Germain-en-Laye, va réaliser un nouveau forage de l’Albien sur son territoire à la place de celui de la commune du Pecq.


EN LIRE +
25/02/2020

GÉOTHERMIE ET FORAGE D'EAU : LE SFEG ET L'ASEF FUSIONNENT

Le syndicat national des entrepreneurs de puits et de forages pour l’eau et la géothermie (SFEG) et l’association syndicale des entreprises de forage (ASEF) viennent d’annoncer leur fusion.  


EN LIRE +
01/12/2019

CONSTRUCTION DES PUITS DE LA FUTURE CENTRALE DE PRODUCTION DE FROID À LA PART-DIEU

Le quartier autour de la gare de Lyon-Part-Dieu est en pleine mutation. Parmi les travaux de grande ampleur qui sont engagés dans la zone à l’est des voies ferrées, la construction de la centrale de production de froid Mouton-Duvernet est particulièrement innovante.


EN LIRE +
13/11/2019

LE BRGM SE DOTE D'UNE PREMIÈRE PLATEFORME EXPÉRIMENTALE DE STOCKAGE GÉOTHERMIQUE BASSE TEMPÉRATURE

Le champ de sondes réalisé par l’entreprise SAF sur le site du BRGM constitue un « Borehole Thermal Energy Storage » (BTES) qui fait partie d’un démonstrateur de système énergétique local pour la décarbonation des bâtiments, intégrant du stockage géothermique à basse
température. Ce projet appelé ABC Storage est conduit par un consortium de recherche constitué de la société Accenta, du BRGM et du Centre d’efficacité énergétique des systèmes de Armines/Mines ParisTech (CES). Il est cofinancé par l’Ademe dans le cadre de l’appel à projets énergie durable (APRED) 2017.


EN LIRE +
01/11/2016

GÉOTHERMIE DE MINIME IMPORTANCE : UNE ASSURANCE OBLIGATOIRE AU 1ER JANVIER 2017

Le décret n° 2015-15 du 8 janvier 2015 définit et encadre les activités géothermiques dites « de minime importance » depuis le 1er juillet 2015. Un rappel des principales modifications s’impose.


EN LIRE +
01/04/2016

SCHNEIDER ELECTRIC FAIT APPEL À GINGER CEBTP POUR SON SIÈGE MONDIAL

Schneider Electric souhaite faire de son siège mondial, dans les Hauts-de-Seine, une vitrine de la performance énergétique. Après des premières améliorations, une rénovation plus profonde de la stratégie énergétique du bâtiment est engagée. Des travaux dont se charge Ginger CEBTP en tant que maîtrise d’oeuvre pour la géothermie.


EN LIRE +
01/04/2015

RÉFORME DE LA GÉOTHERMIE

Depuis de nombreuses années, le SFEG (Syndicat des foreurs
d’eau et de géothermie) milite pour la protection des nappes
d’eau souterraines, en créant la Charte de qualité des puits et
forages d’eau en 1997, en participant activement aux normes
sur les forages d’eau en 2007 et 2014, et à la norme sur les
sondes géothermiques en 2010–2011.


EN LIRE +
01/11/2014

L'ENTRETIEN DES FORAGES D'EAU

L’eau souterraine représente les deux tiers de l’eau potable
consommée en France. Les forages et les puits, en amont des systèmes de production d’eau potable sont donc des composants stratégiques des collectivités qui représentent des investissements significatifs. Il convient donc de les contrôler périodiquement pour s’assurer de leur bon fonctionnement et garantir leur pérennité d’une part, et pour protéger la ressource d’autre part.


EN LIRE +

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2020 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web