France

01/12/2019

DÉVIATION DU PAS DE L'OURS : CONFORTEMENT D'AMPLEUR POUR LA CRÉATION D'UNE ROUTE DE MONTAGNE À 1 600 MÈTRES D'ALTITUDE

En avril 2018, un glissement de terrain de grande ampleur a emporté 15 kilomètres de la route départementale 947, en rive droite du Guil au lieu-dit du « pas de l’Ours » sur la commune d’Aiguilles. Le conseil départemental des Hautes-Alpes a alors lancé un appel d’offres pour la création d’une voie nouvelle de 2,2 kilomètres, en rive gauche de la rivière. Les travaux ont été confiés au groupement d’entreprises mené par Guintoli (mandataire), avec NGE Fondations (toutes deux filiales du groupe NGE), Allamanno, Charles-Queyras, Bucci, Stabilisation Protection.


EN LIRE +
01/12/2019

BORDEAUX : UN TUNNEL SOUTERRAIN VA FRANCHIR LA GARONNE POUR TRAITER LES EAUX USÉES

Alors que la rive droite se développe avec 30 000 habitants annoncés à l’horizon 2030, Bordeaux Métropole renforce le système d’assainissement en limite de capacité dans ce
secteur. Il s’agit de creuser un tunnel sous la Garonne, qui permettra de raccorder une partie de la rive droite à la station de traitement des eaux usées Louis-Fargue à Bordeaux. Géotec s’est vu confier par Eiffage la mission G3 phase études et phase suivie de ce projet.


EN LIRE +
01/12/2019

FORAGE ALPIN À TRÈS HAUTE ALTITUDE

Dans le cadre du projet de réaménagement de l’arrivée du télésiège de l’aiguille des Grands-Montets, la société Silfra a accompli, courant octobre, un carottage exploratoire à
3 300 mètres d’altitude. Planification minutieuse, préparation
des équipes et des équipements pour un fonctionnement dans des conditions météorologiques contraignantes.
Portrait d’un chantier de haute montagne où l’hélicoptère est la seule ligne de vie vers la vallée.


EN LIRE +
01/11/2019

GINGER CEBTP INTERVIENT SUR LE TRAMWAY DE NICE

Le nouvel axe ouest-est du tramway de Nice a pour projet
de relier l’aéroport de la ville au port, situé à l’est du centreville,
en 26 minutes. C’est au total 11,3 km de ligne qui sont
attendus fin 2017 avec la création de 20 stations à proximité
de la promenade des Anglais. Un chantier d’envergure sur
lequel intervient Ginger CEBTP.


EN LIRE +
24/10/2019

FONDASOL ET LIM LOGGING POUR LA RECONNAISSANCE GÉOTECHNIQUE DE LA LIGNE EOLE

Dans le cadre des travaux de reconnaissance pour le prolongement Ouest de la ligne EOLE (RER E), entre les gares de Haussmann- Saint-Lazare (Paris) et La Folie (Nanterre), le société Fondasol adjudicataire du lot des
reconnaissances géotechniques et hydrogéologiques de niveau projet, a confié la réalisation des diagraphies différées à la société Lim Logging SA.


EN LIRE +
01/06/2019

CONSTRUIRE DANS UNE « DENT CREUSE » URBAINE

En raison de fortes contraintes géologiques, hydrogéologiques et d’avoisinants variés, la conception de ce projet immobilier en plein site urbain à Antibes - Juan-les-Pins a nécessité d’importantes études de conception en géotechnique.


EN LIRE +
01/06/2019

STATION TÉLÉGRAPHE : CRÉATION D'UN ACCÈS SUPPLÉMENTAIRE À LA STATION EXISTANTE EN CONDITIONS PARTICULIÈRES

NGE Fondations réalise, en groupement avec NGE GC (génie civil) et Guintoli (groupe NGE), les travaux d’adaptation et de modernisation de la station Télégraphe sur la ligne 11 du métro parisien pour le compte de la RATP.


EN LIRE +
01/06/2019

QUIBERON : LE PORT DE PLAISANCE PORT-HALIGUEN FAIT PEAU NEUVE

La Compagnie des ports du Morbihan a démarré des travaux de modernisation de Port-Haliguen, le port de plaisance de Quiberon en Bretagne. Pour un montant de 20 millions d’euros, un nouveau bassin à flot et de nouveaux commerces et stationnements sont prévus. Visite de ce projet qui devrait être prêt à accueillir les voyageurs sous son nouvel aspect en 2020.


EN LIRE +
01/04/2019

ARCACHON : LES TRAVAUX DES BASSINS DE SÉCURITÉ LAGRUA BATTENT LEUR PLEIN

Dans le cadre d’une amélioration de la gestion des effluents des communes d’Arcachon et de La Teste-de-Buch, le Syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon (SIBA), en tant que maître d’ouvrage, souhaite mettre en place des bassins de sécurité d’une capacité globale de 30 000 m3 afin de faciliter, entre autres, les opérations de maintenance de la station d’épuration du site de Lagrua.


EN LIRE +
01/04/2019

KOUROU, CENTRE SPATIAL GUYANAIS : NOUVEL ENSEMBLE DE LANCEMENT POUR ARIANE 6

Le projet Ariane 6 vise à développer un nouveau système de lancement dont l’objectif principal est de fournir à l’Europe un accès indépendant à l’espace à bas coût. Le programme Ariane 6 a été engagé suite aux conclusions du Conseil ministériel de l’Agence spatiale européenne du 2 décembre 2014. La maîtrise d’oeuvre du développement du segment sol est assurée par le Centre national d’études spatiales (CNES), basé à Toulouse. C’est le groupement d’entreprises Eclair 6, dont Eiffage Génie Civil est le mandataire, qui est en charge de la construction des infrastructures du nouvel ensemble de lancement (ELA 4).


EN LIRE +
01/04/2019

BORDEAUX : LE PONT DE PIERRE CONFORTE SES PILES

Le pont de pierre, classé monument historique, est le premier pont à être construit sur la Garonne à Bordeaux. Commandé par Napoléon 1er et terminé en 1822, il mesure 487 mètres
de longueur, 14,80 mètres de largeur, et possède 16 piles et 2 culées pour 17 arches maçonnées en pierre et en briques. Il supporte aujourd’hui 2 voies de tramway, 2 voies de circulation routière et 2 trottoirs pour piétons et vélos ; 15 000 véhicules et 7 000 cyclistes l’empruntent quotidiennement.


EN LIRE +
01/11/2018

À MOLSHEIM, LE SOUTÈNEMENT TEMPORAIRE EST HYDRAULIQUE

Le groupement d’entreprises chargé de l’exécution du passage à niveau souterrain n° 20 de Molsheim, dans le Bas-Rhin, a déployé une quarantaine de butons hydrauliques pour
soutenir provisoirement les parois moulées de la tranchée en partie couverte. Une technique peu commune, au moins en France. Groundforce signe là son premier chantier sous maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre SNCF Réseau.


EN LIRE +
19/04/2018

DES FONDATIONS AU COEUR DE LA CAPITALE

Depuis juillet 2017, les équipes de Razel-Bec, de Franki Fondation et de Sefi-Intrafor, filiales du groupe Fayat, interviennent à proximité de la tour Eiffel, face au musée du quai Branly et le long de la Seine, sur l’emprise de la gare RER Pont-de-l’Alma. Franki Fondation y réalise deux parois de pieux sécants et les fondations des ouvrages (pieux et micropieux), tandis que Sefi-Intrafor est en charge des bouchons injectés qui permettront d’effectuer les terrassements à l’abri des infiltrations. À la conclusion des travaux d’aménagement, la gare du RER C offrira une totale accessibilité aux personnes à mobilité réduite.


EN LIRE +
18/04/2018

L'USINE DE PRÉTRAITEMENT DU SIAAP SE REFAIT UNE BEAUTÉ

Construite il y a près de 160 ans, l’usine de prétraitement du SIAAP à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) est le point de passage d’une importante partie des eaux usées de l’agglomération parisienne.
Le gigantesque projet de refonte de cette usine comprend
notamment un nouveau bassin de 70 000 m³ pour stocker les eaux excédentaires en temps de pluie, la modernisation de l’unité de prétraitement actuelle et la construction d’une seconde unité. Un chantier complexe pour Sefi-Intrafor et Soletanche Bachy qui vont mettre en oeuvre des parois moulées, des parois au coulis, des injections de prétraitement, de fond injecté et de collage, des micropieux ou encore du jet-grouting !


EN LIRE +
05/04/2018

L'ÉGLISE SAINT-ÉTIENNE DE BAR-SUR-SEINE EN RÉNOVATION

Suite à l’apparition de désordres consécutifs à une déficience de portance des sols d’assise, l’église Saint-Étienne de Bar-sur-Seine a fait l’objet de travaux de reprise en sous-oeuvre, comprenant entre autres la réalisation de colonnes de jet-grouting, méthodologie de contrôle non destructif en place des colonnes. Des travaux dont se sont chargés Botte Fondations et le groupe Esiris pour la phase G3 de géotechnique.


EN LIRE +
05/04/2018

VILLAS LA PROVENÇALE : LA VILLE DU XXIE SIÈCLE S'INSCRIT DANS UNE PERSPECTIVE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

GLTP Fondations SAS exécute en deux semaines 485 pieux battus en fonte ductile pour la première tranche du Clos de l’Angeli à Velleron, dans les monts du Vaucluse. Les pieux
préfabriqués, issus à 100 % de matériaux recyclés, constituent les fondations d’un vaste projet de conception bioclimatique. Les travaux ont débuté en novembre dernier sur un terrain de trois hectares. L’inauguration de la villa témoin est prévue au printemps.


EN LIRE +
01/11/2017

TRAVAUX DE CONFORTEMENT DU FLANC OUEST DU BASSIN DE MONTREDON À SALSIGNE

Le bassin de Montredon, localisé sur la commune de Salsigne (Aude), est un ancien bassin de stockage de boues arséniées issues du traitement du minerai de la mine d’or de Salsigne. Un million de mètres cubes de pulpes de concentrés de flottation ont été stockés à partir de 1994. Entre 1999 et 2005, des déchets, résidus de traitement et déblais pollués ont été ajoutés dans le stockage.


EN LIRE +
01/11/2017

ZAC PARIS-RIVE GAUCHE DES FONDATIONS D'EXCEPTION POUR CHEVAUCHER LES RAILS

La création du nouveau quartier Tolbiac suppose la couverture des voies ferrées desservant la gare d’Austerlitz. SPIE FONDATIONS a achevé les 186 barrettes fondant les appuis de la dalle et des « immeubles ponts » fin juin. Terme d’un chantier dont les contraintes d’espace et de sécurité ont conduit à l’emploi de méthodes hors du commun.                  À commencer par la construction d’une estacade provisoire pour les seuls besoins de fondation de la file H.


EN LIRE +
01/11/2017

À BORDEAUX, GÉOTEC RÉALISE LES ÉTUDES GÉOTECHNIQUES DU FUTUR BASSIN ENTERRÉ DE NANSOUTY

Afin de maîtriser les écoulements de surface en période d’orage, Bordeaux Métropole réalise un ouvrage enterré circulaire de 15 mètres de diamètre et 20 mètres de profondeur en plein coeur du quartier Nansouty, à Bordeaux. GÉOTEC a en charge l’ensemble des études géotechniques de cet ouvrage.


EN LIRE +
01/11/2017

URETEK® RENFORCE LES PERRÉS D'UN CANAL À CHERBOURG

Au coeur de Cherbourg (Manche), la société URETEK® est
récemment intervenue pour conforter les perrés d’un canal
grâce à son procédé d’injection de résine expansive. Une
intervention complexe, mais très bien exécutée !


EN LIRE +
01/11/2017

TOURS DUO DE JEAN NOUVEL : BOTTE FONDATIONS DÉMARRE LES TRAVAUX À PARIS 13E

Les tours Duo, dessinées par les Ateliers Jean-Nouvel, devraient s’élever dans le ciel parisien après un peu plus de trois ans de travaux, soit vers la mi-2020. Il s’agit de deux tours de respectivement 180 et 122 mètres de hauteur (39 et 27 étages). L’architecte français réalise ainsi son rêve.


EN LIRE +
01/06/2017

SEFI-INTRAFOR RÉALISE LES FONDATIONS D'UN BASSIN DE 23 400 M3 À ISSY-LES-MOULINEAUX

En plein coeur d’Issy-les-Moulineaux, SEFI-INTRAFOR a réalisé les parois moulées et barrettes d’un bassin de stockage des eaux pluviales, ainsi que des micropieux sous le futur radier.
Avec un diamètre de 40 mètres et une profondeur de 25 mètres, le futur bassin permettra d’éviter les inondations.


EN LIRE +
01/06/2017

UNE COULÉE DE BOUE PARALYSE LE VILLAGE DE SOYONS

Dans un contexte d’épisodes météoriques exceptionnels,
une coulée de boue s’est déversée le 28 novembre 2014
sur la commune de Soyons (Ardèche) au niveau du versant
dominant le Rhône. Elle a parcouru plus d’un kilomètre, en
traversant plusieurs propriétés privées et a provoqué l’arrêt
de la circulation sur la route départementale 86 pendant
presque 12 heures.


EN LIRE +
01/06/2017

CALAIS PORT 2015 ET SES PROTECTIONS CÔTIÈRES

En cours de construction depuis avril 2016, Calais Port 2015 est un projet destiné à adapter l’actuel premier port passagers français aux évolutions futures attendues, tant du point de vue
de l’augmentation de la taille des navires que des trafics et évolution des modes de transport des marchandises.


EN LIRE +
01/06/2017

LE SOUTÈNEMENT PÉRIPHÉRIQUE DE L'IGH SKY 56 : DES ÉTUDES À L'EXÉCUTION

Aux portes du quartier de La Part-Dieu à Lyon, SKY 56 est un
immeuble de grande hauteur (IGH) en R+14, qui, du haut de
ses 56 mètres, dominera l’intersection de l’avenue Félix-Faure
et de la rue du Général-Mouton-Duvernet.


EN LIRE +
01/04/2017

LYON PARKING A1 : UNE PAROI MOULÉE DANS LE JARDIN DES PLANTES !

Dans le cadre de la deuxième phase du projet urbain Lyon
Confluence, la société publique locale « Lyon Confluence »
a lancé la construction d’un parc de stationnement enterré
de 814 places. Au sein du groupement momentané
d’entreprises mené par Eiffage GC, Spie fondations était en
charge de la réalisation de la paroi moulée et des tirants
actifs provisoires. Le défi technique du chantier consistait à
réaliser des tirants sous charge d’eau.


EN LIRE +
01/11/2016

LES DÉCHETS NUCLÉAIRES EN QUESTION

Dans un cadre législatif datant de 1991, l’Andra a construit sur la commune de Bure (Meuse),
un laboratoire de recherche souterrain, le CMHM (Centre de Meuse/Haute-Marne), dans lequel ont été mises en oeuvre des expérimentations à caractère scientifique et technologique, afin d’étudier la faisabilité de stockage profond des déchets radioactifs. EGIS intervient sur différentes missions. Explications.


EN LIRE +
01/11/2016

LE « 41 » À VANVES : UN CHANTIER EXEMPLAIRE DE MICROPIEUX

Emprise limitée et milieu agressif, le chantier de fondations spéciales de deux immeubles d’habitation au 41 boulevard du Lycée, à Vanves (Hauts-de-Seine), est caractéristique des nouveaux milieux d’interventions des foreurs en région parisienne. Un chantier exécuté dans les règles de l’art par CAPSOL, avec les conseils de LAFARGEHOLCIM.


EN LIRE +
01/11/2016

NUITS BLANCHES SUR LE PÉRIPHÉRIQUE LYONNAIS POUR SOLETANCHE BACHY ET SEFI-INTRAFOR

En 1999, la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc a fait
évoluer les réglementations françaises et européennes en
matière de sécurité. Dans ce cadre, la métropole du Grand
Lyon a engagé de lourds travaux dans les quatre tunnels
du boulevard périphérique nord. Soletanche Bachy et
Sefi-Intrafor sont intervenus sur le projet pour traiter le terrain
par injection avant le percement de nouveaux intertubes.
Un chantier complexe, notamment côté logistique, avec
des travaux essentiellement de nuit et des amenés-replis
quotidiens du matériel.


EN LIRE +
01/04/2016

G.T.S. RÉALISE LES FONDATIONS POUR UN PROJET IMMOBILIER À FLOIRAC (GIRONDE)

Dans le cadre de la construction d’un parc d’activités Ecchobloc, comprenant quatre bâtiments, situé sur la ZAC des quais de Floirac, près de Bordeaux, plusieurs filiales du groupe NGE, dont G.T.S., interviennent pour la mise en oeuvre des fondations.


EN LIRE +
01/04/2016

LIMAGRAIN S'OFFRE DE NOUVEAUX SILOS ET ... UNE PAROI MOULÉE

L’entreprise Limagrain, située à Ennezat, dans le Puy-de-Dôme, a entamé des travaux d’extension de son site de stockage. Ces travaux nécessitent la construction de nouveaux silos, dont le lot fondations spéciales est confié à l’entreprise lyonnaise SGC. Cette dernière sous-traite la partie parois moulées à Keller
Fondations Spéciales.


EN LIRE +
01/04/2016

RENFORCEMENT D'UN QUAI SOUMIS À DES RISQUES D'EFFONDREMENT À ROUEN

La ville de Rouen vient d’effectuer des travaux de renforcement au pied du pont Flaubert, le terre-plein du quai de la presqu’île Rollet s’étant effondré il y a quatre ans. Soletanche Bachy France, en charge de ces travaux, a mis en oeuvre une solution originale avec une plateforme de forage suspendue à une grue. Des travaux pour le Grand Port Maritime de Rouen qui se sont achevés le 22 janvier 2016.


EN LIRE +
01/11/2015

TRAMWAY DE STRASBOURG : PAROI DE PIEUX SÉCANTS ET BOUCHON INJECTÉ

Le passage du tramway sous les voies ferrées du Port autonome de Strasbourg impose de construire un ouvrage supportant les deux voies ferrées existantes. Détails d’un chantier sur lequel intervient l’entreprise Keller.


EN LIRE +
01/04/2015

VINCI CONSTRUCTION FRANCE LANCE LE CHANTIER DE LA MARSEILLAISE

VINCI Construction France a démarré à Marseille les travaux de
construction de la tour « La Marseillaise », premier immeuble de bureaux de grande hauteur des ateliers Jean Nouvel (prix Pritzker 2008).


EN LIRE +
01/04/2015

DOUBLEMENT DE L'A9 À MONTPELLIER : FONDASOL MESURE L'IMPACT SUR LE SOL

Fondasol, spécialiste de l’expertise géotechnique, mesure l’impact des travaux de doublement de l’A9 au sud de Montpellier.


EN LIRE +
01/04/2015

LE TRAMWAY DE NICE : SECTION ENTERRÉE DE LA LIGNE L2 LE TRACÉ DE LA NOUVELLE

Le tracé de la nouvelle ligne L2 du tramway de Nice, reliant
le port à l’aéroport, comprend une partie en surface et une
partie enterrée sous le centre-ville. Le maître d’ouvrage et
son maître d’oeuvre ont souhaité privilégier la réalisation d’un
tronçon souterrain permettant de s’affranchir de plusieurs
problématiques rencontrées lors de la réalisation de la première ligne du tramway (une forte gêne lors des travaux, une faible vitesse commerciale en surface…).


EN LIRE +
01/04/2015

GTS RÉALISE UNE PAROI DE PRÈS DE 50 MÈTRES DE HAUT

GTS (groupe NGE)* réalise une paroi clouée de près de 50 mètres de hauteur pour sécuriser la RD 1091 à Séchilienne, dans le département de l’Isère, située sur l’axe routier qui relie Grenoble aux stations de ski de l’Oisans. La réalisation de cette paroi est typiquement la spécialité de GTS qui sait
mettre les moyens en cas de confortement et de soutènement de grande hauteur.
Explications.


EN LIRE +
01/04/2015

TRAVAUX DE CONFORTEMENT DU BARRAGE DE CHORANCHE

Situé sur la Bourne, dans le massif du Vercors, en amont de la ville de Ponten-Royans, le barrage de Choranche affiche 26 m de hauteur et une longueur totale au couronnement de
161 m dont 118 m de voûte cylindrique. Il s’appuie sur deux culées rectilignes, 25 m de culée en rive gauche et 18 m de culée en rive droite. Ce barrage a subi des travaux de confortement dont se sont chargées les entreprises Eiffage TP et Résirep.
Explications…


EN LIRE +
01/04/2015

PROJET D'INJECTION SOLIDE REFOULANTE SOUS UNE LIGNE LGV

Sur le projet de la ligne à grande vitesse LGV Bretagne –
Pays de la Loire, au niveau de la commune de Louverné
(Mayenne), une zone d’anomalies karstiques a été
repérée. L’absence de vides francs a conduit à orienter le
traitement vers une solution d’amélioration et de renforcement de sol par injection solide refoulante (ISR – technique Menard). Explications.


EN LIRE +
01/04/2015

LA NOUVELLE CUVERIE JEAN-CLAUDE BOISSET (CÔTE-D'OR) FONDÉE SUR PIEUX BATTUS EN FONTE DUCTILE

Unique en Bourgogne et entièrement dédié à une élaboration de vins haute couture, le bâtiment se veut le prolongement physique et spirituel de l’ancien cloître des ursulines. Le projet d’envergure a nécessité la mise en oeuvre de plus de
2 000 mètres de pieux battus en fonte ductile ancrés dans
le substratum calcaire du jurassique.


EN LIRE +
01/04/2015

NOUVEAU SIÈGE DE LA DRPJ À PARIS

C’est au début de l’été que BOTTE Fondations s’est vu attribuer par CBC les travaux de fondations du nouveau siège de la police judiciaire, la DRPJ, situé dans le 17e arrondissement de Paris. Détails des travaux entrepris par le spécialiste des fondations.


EN LIRE +
01/11/2014

LE GROUPE NGE PRÉSENT SUR LE FUTUR LASCAUX 4 À MONTIGNAC

En vue des 400 000 visiteurs attendus en 2016, le Conseil Général de Dordogne a souhaité un projet exemplaire par la réalisation du Centre international d’art pariétal à Montignac (Vallée de la Vézère).


EN LIRE +
01/11/2014

FRANKI FONDATION : PLUS DE 900 PIEUX POUR IKEA BAYONNE

Le géant suédois du meuble en kit va s’installer fin 2015 à Bayonne, à la croisée de l’A64 et de l’A63, avec un rayonnement prévu au-delà de la frontière espagnole, là où le dernier IKEA avant la frontière était jusqu’ici à Bordeaux.


EN LIRE +
01/11/2014

GINGER CEBTP : SONDAGE GRANDE PROFONDEUR POUR EDF

L’agence de Grenoble mène actuellement un chantier d’investigation géotechnique à grande profondeur : un sondage carotté de 240 m de profondeur. Une première pour le CEBTP.


EN LIRE +
01/11/2014

BOTTE FONDATIONS : CHANTIER DE RENNES

Après le succès de la ligne A mise en service depuis 2002, Rennes Métropole a décidé de construire la ligne B pour une mise en service en 2019.


EN LIRE +
01/11/2014

KELLER CRÉE UN SOUS-SOL DANS UNE ÉGLISE

Le projet consiste à la réhabilitation de l’église Notre Dame des Grâces au centre-ville de Toulouse (31).


EN LIRE +
01/11/2014

CONFORTEMENT DES BERGES DU BASTAN À BARÈGES (65)

Suite aux crues exceptionnelles qui ont eu lieu en juin 2013 dans la rivière le Bastan, au centreville de Barèges, des travaux de confortement des berges ont été décidés en octobre 2013 par le syndicat intercommunal du Pays de Toy assisté par la CAGC (Communauté d’agglomération). Ces travaux ont été confiés à un groupement piloté par Guintoli (NGE).


EN LIRE +
01/11/2014

AGRANDISSEMENT DE LA ZONE D'ÉVITAGE D'HAUTOT-SUR-SEINE

Depuis le début de l’année, l’agence Ouest de Soletanche Bachy oeuvre sur les berges de la Seine au niveau des communes de Hautot-sur-Seine et de Sahurs, à l’aval de la ville de Rouen. Explications…


EN LIRE +
01/11/2014

KELLER INTERVIENT À LA RÉSIDENCE PATIO VERDE DE CHAMBÉRY (73)

Le projet de la résidence Patio Verde, concerne la construction d’un ensemble de bâtiments à vocation de logements et de commerces en R+5 avec deux niveaux de sous-sols sous nappe, en centre-ville de Chambéry (73). Mais le fond de fouille du projet se situant 4,5 m sous le
niveau de la nappe aquifère abondant dans le secteur, des parois moulées et bouchons injectés sont nécessaires. Des travaux dont s’est chargée l’entreprise Keller.


EN LIRE +
06/06/2014

RD 922, COMBLEMENT DE CARRIÈRES SOUTERRAINES

Les travaux concernent la mise en sécurité de la RD 922 à Evecquemont (Yvelines) par le comblement
des anciennes carrières souterraines de gypse qui la sous-minent. Les travaux sont localisés à deux
endroits distincts (Zones 2 et 2BIS) et sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre du Département
des Yvelines. Ils s’inscrivent dans le plan de modernisation et d’équipement des routes départementales
(renforcement-recalibrage).


EN LIRE +
01/04/2014

TECHNIQUE D'ANCRAGE AUTOFOREUR

Le procédé d’ancrage autoforeur ISCHEBECK TITAN est le plus efficace pour la réalisation de
micropieux, de clous ou de tirants dans le cadre de la consolidation et de la stabilisation des
sols. Il permet la réalisation simultanée des opérations de forage et d’injection du coulis de
ciment par le taillant percé et supprime l’opération de tubage. Cette installation en une seule
passe permet une forte économie de temps et de main d’oeuvre. On réalise ainsi facilement
plus de 100 mètres linéaires d’ancrages par jour.


EN LIRE +
01/11/2011

ESIRIS GROUP INTERVIENT SUR LE CONTOURNEMENT DE NÎMES ET DE MONTPELLIER

Le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier est une liaison ferroviaire française prévue pour un usage mixte (voyageurs et fret) en cours de construction entre Manduel (commune du Gard située à l’est de Nîmes), et Lattes (commune de l’Hérault située au sud-est de Montpellier). Il permet de relier Montpellier à Paris en moins de 3 heures.


EN LIRE +

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2020 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web