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France

30/11/2023

TUNNEL LYON-TURIN, LE TRAVAIL D'UN BUREAU D'ÉTUDES GÉOTECHNIQUES

TELT(1) est maître d’ouvrage du projet de liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin. Ce chantier unique est réparti en
12 chantiers opérationnels (CO) entre la France et l’Italie pour, à terme, réaliser un tunnel de base de 57,5 kilomètres et au global 162 kilomètres de galeries. L’avancement à septembre 2023 de l’excavation et des constructions dépasse 20 %.


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30/11/2023

LA SÉCURISATION DE LA ROUTE RD 900 CONTRE LES ÉBOULEMENTS ROCHEUX DANS LE SECTEUR DE LA ROCHAILLE : UN DÉFI TECHNOLOGIQUE POUR LA SÉCURITÉ DES USAGERS DE LA ROUTE

Au coeur des Alpes-de-Haute-Provence, la route départementale RD 900, reliant la vallée de la Durance à l'Italie par le col de Larche (« colle della Maddalena » en Italie), traverse un territoire aussi majestueux que capricieux. Cependant, un segment de cette route, appelé « La Rochaille », situé à proximité du village de Meyronnes, fait face à des défis naturels exceptionnels. La Rochaille est un lieu où la beauté brute de la nature se heurte à sa force dévastatrice : des chutes de pierres impressionnantes, des coulées de boue et des avalanches menaçantes sont autant de périls qui guettent cette portion de la route.


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19/09/2023

ÉCHANGEUR DU RONDEAU : FIN DES TRAVAUX SPÉCIAUX

Les équipes de Soletanche Bachy France et Soletanche Bachy Fondations Spéciales* œuvrent depuis plus de deux ans au réaménagement de l’échangeur routier du Rondeau à Grenoble. Leurs travaux viennent de s’achever.  


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03/07/2023

GÉOTEC AU COEUR DES AMÉNAGEMENTS FERROVIAIRES AU NORD DE TOULOUSE

Dans le cadre des aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT), SNCF Réseaux a confié à Géotec (mandataire du groupement avec Hydrogéotechnique pour co-traitant) des missions d’études géotechniques de projet G2 Phase Pro (ingénierie), hydrogéologiques et de gestion des terres excavées. Maillon européen de la liaison « Sud Europe Atlantique » et dans le prolongement de la réalisation de la LGV Tours-Bordeaux, ce projet doit contribuer à l’amélioration des performances du transport ferroviaire de voyageurs entre Paris et Toulouse. L’opération AFNT fait donc partie de la phase 1 du programme « Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest » (GPSO), en interface étroite avec les opérations de modernisation et de désaturation du noeud ferroviaire de Toulouse.


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03/07/2023

EUROMÉDITERRANÉE VOIT GRAND POUR SON BASSIN DE RÉTENTION

En amont du projet de réaménagement de l’espace public du nouveau quartier Euroméditerranée situé à Marseille, les
travaux pour la réalisation d’un mégabassin de rétention des eaux pluviales d’un volume de 10 500 m3 ont pris place dans
un contexte particulièrement urbanisé. Un défi technique et organisationnel relevé par NGE et le savoir-faire technique
multimétiers de ses filiales.


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03/07/2023

LA PASSERELLE DE PORT D'OUVEY REPREND DES FORCES

Victime d’un glissement de terrain, la passerelle métallique du Port d'Ouvey, dans la Drôme, ne pouvait plus compter
sur ses appuis désormais fragilisés pour continuer à assurer le franchissement de l’Isère. Des travaux de réparation,
mais aussi de renforcement de terrain par inclusions rigides et tubes battus menés par Botte Fondations, filiale de Vinci
Construction et mandataire du chantier, permettront de sécuriser la passerelle pour encore quelques années.


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03/07/2023

PROJET D'AGRANDISSEMENT SUR LE PORT VAUBAN D'ANTIBES

Le port Vauban se situe à l’entrée est de la ville d’Antibes, jouxtant le fort Carré et la vieille ville. Dans le cadre de
l’amélioration des infrastructures et des équipements du port, la société SAS Vauban 21, gestionnaire du port, a lancé des
travaux d’extension ambitieux.


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03/07/2023

DÉVIATION DE JARGEAU : LE CHANTIER BAT SON PLEIN

Afin de décongestionner et sécuriser les centres-villes de Jargeau et Saint-Denis-de-l’Hôtel, une déviation de
14,7 kilomètres, à deux voies de circulation, est en cours de construction et ouvrira en 2025. Ces travaux donnent lieu à
la création d’un nouveau pont en amont de l’agglomération d’Orléans qui permettra de franchir la Loire. Construit dans
un environnement géologique délicat, il nécessite 54 pieux de fondations de diamètre 1 400 mm qui sont réalisés à l’abri
d’un tubage métallique sur les horizons les plus fracturés, et par l’utilisation d’une gaine en polyamide dans les horizons
moyennement fracturés.


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26/06/2023

COMPORTEMENT DES GÉOSYNTHÉTIQUES BENTONITIQUES (GSB) DANS LES DIGUES DE RETENUE DES EAUX PLUVIALES

Quatre digues de retenue des eaux pluviales ont été étanchées par des GSB confinés par une couche d'argile sableuse à silex. Après plusieurs années de service, des échantillons de GSB ont été excavés dans chaque barrage. L'expertise réalisée a mis au jour une baisse significative des performances hydrauliques des GSB mis en place depuis plus de trois ans. Cette évolution ne peut pas s'expliquer seulement par l'échange cationique au sein de la bentonite, mais par la combinaison de cet échange cationique avec des cycles d'humidification-dessiccation rendus possibles par une épaisseur de confinement insuffisante. Explications.


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26/06/2023

REPRISE EN SOUS-OEUVRE PAR LA TECHNIQUE DU DOUBLE JET-GROUTING POUR UN OUVRAGE D'ART À LYON

Depuis le début de 2020, la Métropole et la Ville de Lyon ont placé le projet Lyon Part-Dieu au coeur des actions avec un
objectif de taille : répondre aux grands enjeux de transition écologique et sociale.


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26/06/2023

DES FONDATIONS DÉCARBONÉES AU COEUR DE LA DÉFENSE

Dans le cahier des charges de la construction du premier bâtiment à ossature bois R+7, situé dans le quartier de
La Défense, la maîtrise de l’empreinte carbone est la priorité pour ne pas dire, l’obsession du promoteur BNP Paribas Real
Estate. Et cela commence par les travaux préparatoires menés par NGE Fondations, et la réalisation de parois moulées
en béton ultra bas-carbone.


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26/06/2023

STABILISATION EN BUTONNAGE POUR LA PHASE DÉMOLITION

À Paris, certaines opérations de démolition peuvent devenir particulièrement techniques. L’ancien parking R-3 situé dans
une impasse du 18e arrondissement doit laisser place à un nouveau bâtiment d’habitation R+6. Dans cet environnement
très contraint, les murs extérieurs de l’existant sont conservés dans leur fonction de soutènement, eux-mêmes retenus par
des butons métalliques, le temps pour SFB de procéder à la démolition des radiers en toute sécurité.


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22/06/2023

DOSSIER SPÉCIAL DIGUES ET OUVRAGES DE PROTECTION (2NDE PARTIE)

Dans le no 21 de Solscope Mag (novembre 2022), nous vous présentions la première partie d’un dossier consacré aux digues et ouvrages de protection. Comme nous l’avions précisé alors, la seconde partie du dossier est à découvrir aujourd’hui dans ce no 22.


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22/06/2023

BIOCALCIS, UN TRAITEMENT DE BIOCALCIFICATION CONTRE L'ÉROSION INTERNE DES DIGUES

Le procédé Biocalcis est un nouveau procédé d’injection de sol par voie biologique qui conduit à la formation de calcite
(carbonate de calcium) qui cimente les grains de sols entre eux. Il repose sur un processus de biominéralisation, terme
qui qualifie des dépôts minéraux formés par des organismes vivants, tels que notamment les bactéries, les champignons
ou les algues. On peut citer à titre d’exemple la formation des coraux qui résulte de ce mécanisme. Des applications
industrielles dans les domaines du médical ou de l’aéronautique ont aujourd’hui été développées. L’un des avantages est l’obtention de composés cristallisés généralement beaucoup plus résistants mécaniquement que leur homologue obtenu par voie chimique.


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03/04/2023

CONFORTEMENT DE CARRIÈRES PAR PILIERS MAÇONNÉS

Spie batignolles fondations étend son offre de techniques de confortement de carrières souterraines avec un premier chantier qui s’est achevé à Sèvres.


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17/02/2023

CRÉATION D'UN APPONTEMENT POUR DES BATEAUX SUR LE RHÔNE À ARLES

Une partie des équipes de chez Maïa Fondations a été mobilisée durant 7 mois sur le chantier de création d’un appontement pour des bateaux de croisière sur le Rhône à Arles (13).


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01/12/2022

GÉOTEC INTERVIENT SUR LE BARRAGE DE LA LIEZ

Missionné par les VNF* (MOA) et ISL Ingénierie (MOE), Géotec vient de mener une importante campagne d’investigations géotechniques sur le barrage hydraulique de la Liez (52).


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11/07/2022

LA TOUR KEÏKO, IMMEUBLE DE GRANDE HAUTEUR (IGH)

Constitué de 15 niveaux en superstructures et 6 sous-sols en infrastructures, cette tour est l’élément final du plan de développement de la ZAC du Pont d’Issy à Issy-les-Moulineaux (92).  


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05/07/2022

TUNNEL DE LA NERTHE

L’opération de régénération du tunnel ferroviaire de la Nerthe, réalisée en 2020 par le groupement Soletanche Bachy France - Freyssinet - ETF, s’inscrit dans un programme global de travaux visant à renforcer les zones les plus sensibles ou les plus dégradées du tunnel de la Nerthe. Ces travaux représentent un linéaire de 384 mètres.


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05/07/2022

LYON-TURIN FERROVIAIRE UN PROJET (RE)DEVENU CHANTIERS

L’attribution de plus de 3 milliards d’euros de travaux à la mi-2021 a donné un nouvel allant à l’un des plus grands projets européens de construction en souterrain.


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05/07/2022

TUNNEL EURALPIN LYON-TURIN « LA GESTION DE L'INCERTITUDE GÉOLOGIQUE ET GÉOTECHNIQUE EST UN DÉFI MAJEUR. »

Maria Elena Parisi, responsable du département Géologie à la direction de l'Ingénierie de TELT SAS, maître d’ouvrage, répond aux questions de “Solscope Mag”.


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05/07/2022

L'ANCIEN PARK HÔTEL DE NICE LAISSE SA PLACE À «PLACE AVENUE NICE»

À l’emplacement de l’ancien Park Hôtel, localisé au cœur du Carré d’or de Nice, un projet de restructuration et d’extension est développé par l’association des maîtres d’ouvrage City Mall Management France et MAH Nice Victoria Building. Mais avant que l’ancien Park Hôtel de Nice cède sa place au nouveau et luxueux « Place Avenue Nice », ce sont les fondations spéciales qui vont œuvrer.


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05/07/2022

SAINT-DENIS : LE FRANCHISSEMENT URBAIN PLEYEL, UN PONT ENTRE DEUX GARES

Dans le cadre de l’aménagement du quartier Pleyel, des travaux du Grand Paris et des infrastructures prévues pour les Jeux olympiques 2024, l’établissement public territorial Plaine Commune par l’intermédiaire de son opérateur d’aménagement SEM Plaine Commune Développement assure la construction d’un ouvrage d’art de franchissement entre le quartier de La Plaine et le quartier Pleyel. Ce pont urbain franchira le faisceau ferré du Landy, le plus fréquenté d’Europe, et assurera l’interconnexion entre les deux gares Saint-Denis - Stade de France (RER D) et Saint-Denis-Pleyel (Grand Paris Express lignes 15, 16 et 17). Il permettra aussi d’accéder aux équipements sportifs (Stade de France, Centre aquatique) depuis le village olympique dans le cadre des Jeux, et de raccorder les quartiers Pleyel et de La Plaine.


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05/07/2022

RETOURS D'EXPÉRIENCE DE CHANTIERS RÉCENTS SUR DIFFÉRENTS PORTS EN FRANCE. DES ENJEUX GÉOTECHNIQUES MULTIPLES ET CROISÉS

Les ouvrages portuaires constituent des projets particuliers pour l’ingénierie géotechnique du fait qu’ils agrègent plusieurs spécificités en interaction : les marées, le fort tirant d’eau des navires, la présence de sols de faible résistance, l’importance des charges à stocker sur les quais, la présence des grues de manutention, ainsi que la durabilité des structures, constituent certains exemples de ces spécificités. Leur prise en compte dans un projet du point de vue de l’ingénierie géotechnique nécessite d’aborder des enjeux particuliers en termes de reconnaissance des terrains, de conception et d’exécution.


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07/04/2022

AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE DE LA SARENNE : 50% DU TUNNEL EST CREUSÉE

Spie batignolles génie civil et ses co-traitants réalisent actuellement les ouvrages souterrains de l’aménagement hydroélectrique de la Sarenne pour le compte de la Compagnie Nationale du Rhône, en Isère.  


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16/12/2021

SPIE BATIGNOLLES FONDATIONS INTERVIENT DANS LE NORD DE MARSEILLE

Acteur majeur des fondations spéciales en France et à l’international, l’entreprise Spie batignolles a participé au renouveau des quartiers nord de la cité phocéenne en intervenant sur le chantier AL-FA.


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13/12/2021

BASSIN D'AUSTERLITZ : LES TRAVAUX SE POURSUIVENT

Dans trois ans se tiendront les Jeux olympiques Paris 2024, et certaines épreuves de natation se dérouleront dans la Seine. La Ville de Paris a donc lancé un vaste plan d’amélioration sanitaire du fl euve en amont du Trocadéro.


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13/12/2021

DES FORAGES À LA DINARDAISE POUR L'EXTENSION DU PORT DE BARNEVILLE-CARTERET

L’entreprise Charier œuvre depuis 124 ans dans les domaines des travaux publics. Pour répondre à certaines problématiques de fondation, elle a mis au point en 2011 un système de forage un peu différent. Baptisé « forage à la dinardaise », du premier chantier où il a été mis en œuvre, cette technique permet de pré-forer le sol avant la mise en place des pieux. C’est cette méthode qui a été employée sur le chantier de Barneville-Carteret où l’entreprise est intervenue.


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13/12/2021

LES GRANDS MONTETS : UN CHANTIER EXCEPTIONNEL À PLUS DE 3 000 MÈTRES D'ALTITUDE

L'une des gares du téléphérique de la station haut-savoyarde avait été complètement détruite par un incendie le 11 septembre 2018. Les dégâts ne laissaient d'autre solution que la reconstruction complète du téléphérique. Une reconstruction qui a nécessité des carottages exploratoires à plus de 3 000 mètres réalisés par la société Silfra, ainsi que des études géotechniques que la Compagnie du Mont-Blanc a confi ées à la société Sage Ingénierie.


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13/12/2021

VAL THORENS: FONDATIONS PROFONDES POUR LA NOUVELLE LIAISON ORELLE-CIME DE CARON

La construction en 1981 du téléphérique actuel reliant la station de Val Thorens à la cime de Caron a mis en évidence la présence du permafrost sur dix mètres d’épaisseur et le caractère déstructuré du massif rocheux. La solution de fondations profondes par micropieux des nouveaux massifs s’est donc imposée afin de prendre en compte les conséquences de l’évolution du permafrost dans les années à venir du fait des changements climatiques attendus.


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13/12/2021

TRAVAUX DE FONDATION SUR UN ESPACE NATUREL SENSIBLE

Les équipes de Alt’Ancre, société spécialisée dans les travaux de fondation, gros œuvre et terrassement, sont intervenues dernièrement sur l’espace naturel sensible (ENS) de l’Herrétang, situé entre Saint-Joseph-de-Rivière et Saint-Laurent-duPont (Isère). Objectif : réaliser des fondations profondes par pieux vissés afin d’installer deux plateformes d’observation.


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19/07/2021

UN SOUTÈNEMENT AD HOC POUR UN NOUVEAU QUARTIER RÉSIDENTIEL

NGE Fondations intervient sur un chantier de confortement et de fondation dans le cadre d’une opération immobilière à
Sainte-Adresse, une commune résidentielle limitrophe du Havre en Normandie. À cette occasion, l’entreprise met en place
son procédé de soutènement : la paroi AD/OC.


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19/07/2021

MISE EN SOUTERRAIN DE QUATRE LIGNES ÉLECTRIQUES DE 225 000 VOLTS

RTE, le Réseau de transport d’électricité, met en souterrain quatre lignes électriques de 225 000 volts surplombant les
communes de Saint-Denis, l’Île-Saint-Denis et Villeneuve-la-Garenne. D’ici 2024, 15 kilomètres de lignes et 27 pylônes
seront retirés, permettant de libérer près de 81 hectares de terrain pour créer de nouveaux aménagements et accueillir les futures installations olympiques. Pour cela, une galerie souterraine de 2,5 kilomètres est construite courant 2021 à Saint-Denis après la réalisation de puits permettant de faire descendre et remonter le tunnelier.


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16/07/2021

LE VIADUC DE L'ALLIER SE FONDE EN EAUX PROPRES

Ancrage de pieux dans la rivière à Toulon-sur-Allier sur lesquels reposera l’une des piles du viaduc de 416 mètres
construit dans le cadre du passage à 2x2 voies de la RN79. Le projet, mené par la société Aliae (groupe Eiffage),
porte sur le doublement des voies et la mise aux standards autoroutiers de la RN79 entre Sazeret et Digoin. Dans ce
cadre, une estacade métallique a été mise en place par ETMF Eiffage au milieu de l’Allier pour permettre le forage par Botte Fondations, filiale de Vinci Construction France, de quatre pieux de diamètre 1 800 millimètres et 31,55 mètres de longueur en tubé définitif, avec des cages d’armatures de plus de 22 tonnes. Des travaux d’ailleurs réalisés dans le souci de protection d’une zone classée Natura 2000 de la réserve naturelle du val d’Allier dans laquelle ils s’inscrivent.


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16/07/2021

LE MEETT, FRUIT DE L'EXPERTISE GLOBALE D'INGÉROP

Ingérop, spécialiste de l’ingénierie et du conseil, a mis l’ensemble de son expertise au service du nouveau parc des
expositions et centre de conventions de Toulouse Métropole : le MEETT. Ce projet a été le fruit d’un travail de près de
10 ans, comprenant un ensemble de plusieurs équipements de la conception à la réalisation : deux bâtiments, pour une
surface totale d’exposition de 55 000 m², une aire d’exposition extérieure de 25 000 m², un parking silo de 3 000 places, 4,5 kilomètres de voirie complémentaire, et le prolongement d’une ligne de tramway de 700 mètres, environ. Sans oublier les 15 km de fondations profondes qui ont été mises en oeuvre sur le projet.


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16/07/2021

UNE NOUVELLE STATION D'ÉPURATION À ÉNERGIE POSITIVE « LA GUÉVILLE » VOIT LE JOUR SUR LES COMMUNES DE GAZERAN ET RAMBOUILLET, DANS LES YVELINES

L’ancienne station d’épuration construite dans les années 1970 et qui traite les eaux usées des 35 000 habitants du secteur de Rambouillet, Vieille-Église-en-Yvelines et Gazeran donnait des signes de fatigue, et ce, malgré des travaux assurés régulièrement. Le Syndicat intercommunal de la région de Rambouillet (SIRR), maître d’ouvrage du chantier, a donc décidé de faire réaliser une nouvelle station qui répondra aux dernières normes environnementales.


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16/07/2021

LE PÔLE LOGISTIQUE BIMODAL DE CALAIS SUR LES RAILS

En façade d’autoroute sur les communes de Calais et de Marck-en-Calaisis s’achève actuellement un important terminal
d’autoroute ferroviaire. Quelque 1 300 mètres de voies ferrées conjointes seront opérationnels au printemps 2021. L’une
d’entre elles a déjà été mise en service afin d’acheminer les 504 éléments préfabriqués nécessaires au chantier.


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13/07/2021

L'IMPERMÉABILISATION DE PONTS-RAILS POUR LE COMPTE DE SNCF RÉSEAU

En octobre dernier, plusieurs ouvrages appartenant à SNCF Réseau ont été imperméabilisés à l’aide d’un procédé
d’injection breveté combinant deux produits aux actions complémentaires : une résine et un gel saturant. Cette opération est présentée avec pour illustration le pont-rail situé à proximité de Lezinnes (Yonne), au Pk 203+ 253 de la ligne
n° 830 000 permettant la liaison Paris-Lyon-Marseille.


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13/07/2021

LE RETOUR DU PIEU BOIS DANS LES FONDATIONS

NGE Fondations a utilisé une technique ancestrale de fondation avec des pieux bois sur le chantier du local à vélos du
centre de loisirs Jacques-Chirac de Rosny-sous-Bois. La collectivité, désireuse de réaliser un bâtiment écologique et
durable, souhaitait que cette technique soit employée avec des matériaux biosourcés.


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13/07/2021

GROUPE GÉOTEC DANS LE VENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Depuis fin 2017, Géotec participe en tant que bureau d’études en ingénierie géotechnique à la réalisation d’un site
industriel de pré-assemblage à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), dédié aux énergies marines renouvelables.


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04/06/2021

REMISE EN SERVICE DE LA LIGNE FERROVIAIRE TENDE - BREIL-SUR-ROYA (06)

A la demande de SNCF Réseau, NGE Fondations a réalisé des travaux d’urgence qui ont permis de remettre en état des infrastructures essentielles pour la reprise du trafic ferroviaire.


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28/05/2021

GÉOTEC POURSUIT SES ÉTUDES DES BASSINS CLERMONTOIS

Les équipes de Géotec de Lyon œuvrent sur le bassin des Sauzes à Clermont-Ferrand. Une troisième sollicitation pour l’entreprise qui a déjà suivi l’étude de 2 bassins clermontois.


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07/05/2021

MÉTRO DE LYON : LE TUNNELIER EST ARRIVÉ À LA STATION OULLINS CENTRE

C’est à la fin de l’année 2023, que la ligne B du métro reliera Oullins à Saint-Genis-Laval et offrira aux habitants de ce territoire un accès rapide au centre de Lyon.


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19/03/2021

MISSION À RISQUE SUR LE CHANTIER DU TUNNEL DE SOULAT PRÈS DE MARSEILLE

Une pollution au chrome découverte dans l’eau infiltrée dans un tunnel a nécessité l’intervention de Sol Solution et de son Pandoscope.  


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26/02/2021

GEX CŒUR DE VILLE : UN CHANTIER EXCEPTIONNEL EN CENTRE-VILLE

Les travaux du cœur de ville de GEX viennent de démarrer. Les travaux ont commencé par le sous-sol de l’îlot central. Spie batignolles fondations y réalisera les soutènements en pieux sécants.


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19/02/2021

CAMPAGNE DE CAROTTAGES EN MAYENNE POUR LAFARGE CIMENT

Lafarge Ciment vient de confier à ESIRIS une campagne de carottages ainsi que le suivi géologique sur le site de Saint Pierre La Cour en Mayenne (53). Cette cimenterie est le plus important site de production de ciment Lafarge en France. Chaque année plus 1,5 million de tonnes sont produits ...

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11/02/2021

LES TRAVAUX DE RESTAURATION DE LA TOUR PERRET DE GRENOBLE ONT DÉMARRÉ

Le chantier de restauration de la tour Perret a débuté. Les travaux se dérouleront sur deux ans, pour un coût total de huit millions d’euros. En amont, Géolithe a réalisé une mission de diagnostic géotechnique G5.


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04/02/2021

LA NOUVELLE STATION D'ÉPURATION DE GAZERAN OUVRIRA CETTE ANNÉE

Débutés en 2019, les travaux de la nouvelle station d’épuration de Gazeran située dans les Yvelines, vont donner lieu cette année à un modèle vert de station.


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28/01/2021

LE MUSÉE ROLIN S'EMPARE D'UNE PRISON ET D'UN PALAIS DE JUSTICE

La ville d’Autun a lancé les travaux d’agrandissement du musée Rolin en investissant les locaux de l’ancien Palais de justice et de ceux de l’ancienne prison.


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21/01/2021

SOUTÈNEMENT INNOVANT POUR LA STEP DE TIGNES PAR NGE

NGE Fondations a conçu et mis en œuvre une solution innovante de soutènement en portique autostable de grande hauteur à base de pieux sur le projet de la nouvelle station d’épuration (STEP) de Tignes en Savoie.


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07/01/2021

TRAVAUX DE FONDATION SUR L'ESPACE NATUREL SENSIBLE DE L'HERRETANG

Les équipes de chez Alt’Ancre ont réalisé des travaux de fondation pour l’installation de plateformes d’observation sur l’ENS de l’Herretang en Isère.


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23/12/2020

ÉCHOGRAPHIE DU SOUS-SOL POUR UN FORAGE EN EAU THERMALE

La ville de Rochefort possède un établissement thermal en centre-ville et a pour objectif de passer de 19 500 à 25 000 curistes par an, mais cela nécessite un nouveau forage thermal. Une mission dont Antea Group est en charge.  


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26/11/2020

TIRANTS D'ANCRAGE AU PORT DE LA VIGNE À LÈGE CAP-FERRET

Construit dans les années 1960 sur le bassin d'Arcachon, le port de la Vigne situé sur la commune de Lège Cap Ferret, accueille une flotte d'environ 300 bateaux à l'année. Pour remplacer l'ancien quai fortement corrodé, la société nautique du Port de la Vigne, maître d’ouvrage du chantier, a fait ...

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19/11/2020

LE PROJET GRAND IDA BAT SON PLEIN À MONACO

La société anonyme monégasque (S.A.M.) des entreprises J. B. Pastor & Fils a confié à la S.A.M. R. J. Richelmi, filiale codétenue par Bouygues Bâtiment France Europe et par les entreprises J. B. Pastor & Fils, un contrat de 150 M€ pour la construction de 192 logements dans le quartier du Jardin Exotique (La Colle) à Monaco. Ce projet ...

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05/11/2020

BASTIA S'OFFRE UNE PASSERELLE, L'ALDILONDA, POUR CONTOURNER SA CITADELLE

La commune de Bastia s’offre une passerelle longue de 450 mètres, nichée à flanc de falaise, qui longe le socle
rocheux de l’ancienne citadelle classée monument historique. Son nom : « Aldilonda », qui signifie « Au-dessus de
l’eau » en corse. Son objectif : permettre aux piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite de se déplacer, tout
en reliant le quai du vieux port à la route du front de mer. L’enjeu architectural est de valoriser le patrimoine de la
ville et de reconnecter Bastia à sa façade maritime. Le tout à cinq mètres au-dessus de la mer ! Visite d’un chantier
hors du commun, complexe et unique.


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05/11/2020

À PARIS, LE STADE ROLAND-GARROS S'EST MODERNISÉ

Dans le cadre de la rénovation du court central de Roland-Garros, notamment par l’ajout d’une toiture amovible,
la Fédération française de tennis (FFT) a confié à Géotec des missions d’études géotechniques de projet G2 phase
pro (ingénierie) et ACT (Assistance aux contrats de travaux) et de supervision géotechnique d’exécution (G4).


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13/10/2020

LA DALLE AUX AMMONITES A ÉTÉ RESTAURÉE

Située dans les Alpes-de-Haute-Provence, près de Digne-les-Bains, la Dalle aux ammonites - classée « Réserve naturelle », au sein du Géoparc UNESCO de Haute Provence - attire près de 30 000 visiteurs par an qui viennent observer cet affleurement unique au monde où plus de 1500 ammonites et de nombreux autres fossiles vieux de près de 200 millions d’années se sont installés.


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29/07/2020

INTERXION INSTALLE L'UN DES PLUS GRANDS DATA CENTER EN FRANCE

Spécialiste européen du stockage de données, Interxion, implante en France, à la Courneuve, le long de l’A86, un Data Center géant. Ce dernier en forme de soucoupe volante fera plus de vingt mètres de haut et offrira à terme, 40 000 m2 de salles informatiques afin d’héberger les données numériques confidentielles de ses futurs clients.  


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08/07/2020

AMÉLIORATION DU SOL D'ASSISE D'UNE ÉCOLE MATERNELLE

À Villetaneuse (93), l’école maternelle communale faisait l’objet d’un agrandissement nécessitant une reprise en sous-œuvre par injection de résine expansive. C’est ainsi que deux de ses bâtiments ont été stabilisés tandis qu’un 3ème a été repris à titre préventif avant les rénovations.


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30/06/2020

LA FOREUSE BARBARA EST ARRIVÉE À LA PART-DIEU

Face à la gare de la Part-Dieu à Lyon se déroule actuellement un chantier hors-normes, celui de la future tour To-Lyon. Pour sa construction, de nombreux moyens sont mis en œuvre dont l’arrivée tout récemment d’une énorme foreuse, baptisée Barbara. Mais si cette foreuse fait parler d’elle aujourd’hui c’est que ...

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24/06/2020

ÉBOULEMENT DU TALUS À SÈVRES/VILLE-D'AVRAY : BIENTÔT LA FIN DES TRAVAUX

Le 04 février dernier, dans la soirée, un glissement de talus sur les voies SNCF, à hauteur de la gare de Transilien Sèvres/Ville-d’Avray survenait, paralysant le trafic des lignes L (entre Saint-Cloud et Versailles-Rive droite) et U (entre La Défense et Versailles Chantiers).


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19/05/2020

SAVOIE : CONSTRUCTION D'UN TUNNEL POUR SAUVER LA ROUTE DES GORGES DE L'ARLY

A la suite d’un nouvel éboulement de plus de 8000 m3 de roche en février de cette année, le département de la Savoie a décidé la mise en place d’un programme pour la sécurisation de la route RD1212 dans les Gorges de l’Arly. Deux ouvrages seront donc construits dans le secteur des Cliets, un tunnel et un pont, pour un montant total de travaux de 21 millions d’euros.


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20/04/2020

DES TRAVAUX SPÉCIAUX POUR PRÉSERVER LE LAC DU BOURGET

Lors des épisodes orageux, la station d’épuration du Bourget-du-Lac est rapidement saturée et ne peut traiter les eaux pluviales fortement polluées. À Aix-les-Bains, la communauté d’agglomération Grand Lac a engagé, sur le chemin des Biâtres, la construction d’un bassin d’orage qui participera à l’assainissement du lac du Bourget entrepris depuis environ 40 ans. Ce bassin de stockage-restitution d’une capacité de 10 000 m³ participera à traiter près de 80 % des 600 000 m³ d’eaux polluées qui se jettent annuellement dans le lac.


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20/04/2020

PAROI MOULÉE ET BOUCHON INJECTÉ POUR UN PARKING ENTERRÉ À COLMAR

Le projet d’aménagement de la Montagne-Verte à Colmar concilie la construction d’un parking entièrement enterré avec la création d’un nouvel espace paysager. Alors que le parking permet d’augmenter le nombre de places de stationnement, le parc offrira quant à lui un petit paradis végétal au centre historique de la ville.


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01/12/2019

DÉVIATION DU PAS DE L'OURS : CONFORTEMENT D'AMPLEUR POUR LA CRÉATION D'UNE ROUTE DE MONTAGNE À 1 600 MÈTRES D'ALTITUDE

En avril 2018, un glissement de terrain de grande ampleur a emporté 15 kilomètres de la route départementale 947, en rive droite du Guil au lieu-dit du « pas de l’Ours » sur la commune d’Aiguilles. Le conseil départemental des Hautes-Alpes a alors lancé un appel d’offres pour la création d’une voie nouvelle de 2,2 kilomètres, en rive gauche de la rivière. Les travaux ont été confiés au groupement d’entreprises mené par Guintoli (mandataire), avec NGE Fondations (toutes deux filiales du groupe NGE), Allamanno, Charles-Queyras, Bucci, Stabilisation Protection.


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01/12/2019

BORDEAUX : UN TUNNEL SOUTERRAIN VA FRANCHIR LA GARONNE POUR TRAITER LES EAUX USÉES

Alors que la rive droite se développe avec 30 000 habitants annoncés à l’horizon 2030, Bordeaux Métropole renforce le système d’assainissement en limite de capacité dans ce
secteur. Il s’agit de creuser un tunnel sous la Garonne, qui permettra de raccorder une partie de la rive droite à la station de traitement des eaux usées Louis-Fargue à Bordeaux. Géotec s’est vu confier par Eiffage la mission G3 phase études et phase suivie de ce projet.


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01/12/2019

FORAGE ALPIN À TRÈS HAUTE ALTITUDE

Dans le cadre du projet de réaménagement de l’arrivée du télésiège de l’aiguille des Grands-Montets, la société Silfra a accompli, courant octobre, un carottage exploratoire à
3 300 mètres d’altitude. Planification minutieuse, préparation
des équipes et des équipements pour un fonctionnement dans des conditions météorologiques contraignantes.
Portrait d’un chantier de haute montagne où l’hélicoptère est la seule ligne de vie vers la vallée.


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01/11/2019

GINGER CEBTP INTERVIENT SUR LE TRAMWAY DE NICE

Le nouvel axe ouest-est du tramway de Nice a pour projet
de relier l’aéroport de la ville au port, situé à l’est du centreville,
en 26 minutes. C’est au total 11,3 km de ligne qui sont
attendus fin 2017 avec la création de 20 stations à proximité
de la promenade des Anglais. Un chantier d’envergure sur
lequel intervient Ginger CEBTP.


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24/10/2019

FONDASOL ET LIM LOGGING POUR LA RECONNAISSANCE GÉOTECHNIQUE DE LA LIGNE EOLE

Dans le cadre des travaux de reconnaissance pour le prolongement Ouest de la ligne EOLE (RER E), entre les gares de Haussmann- Saint-Lazare (Paris) et La Folie (Nanterre), le société Fondasol adjudicataire du lot des
reconnaissances géotechniques et hydrogéologiques de niveau projet, a confié la réalisation des diagraphies différées à la société Lim Logging SA.


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01/06/2019

CONSTRUIRE DANS UNE « DENT CREUSE » URBAINE

En raison de fortes contraintes géologiques, hydrogéologiques et d’avoisinants variés, la conception de ce projet immobilier en plein site urbain à Antibes - Juan-les-Pins a nécessité d’importantes études de conception en géotechnique.


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01/06/2019

STATION TÉLÉGRAPHE : CRÉATION D'UN ACCÈS SUPPLÉMENTAIRE À LA STATION EXISTANTE EN CONDITIONS PARTICULIÈRES

NGE Fondations réalise, en groupement avec NGE GC (génie civil) et Guintoli (groupe NGE), les travaux d’adaptation et de modernisation de la station Télégraphe sur la ligne 11 du métro parisien pour le compte de la RATP.


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01/06/2019

QUIBERON : LE PORT DE PLAISANCE PORT-HALIGUEN FAIT PEAU NEUVE

La Compagnie des ports du Morbihan a démarré des travaux de modernisation de Port-Haliguen, le port de plaisance de Quiberon en Bretagne. Pour un montant de 20 millions d’euros, un nouveau bassin à flot et de nouveaux commerces et stationnements sont prévus. Visite de ce projet qui devrait être prêt à accueillir les voyageurs sous son nouvel aspect en 2020.


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01/04/2019

ARCACHON : LES TRAVAUX DES BASSINS DE SÉCURITÉ LAGRUA BATTENT LEUR PLEIN

Dans le cadre d’une amélioration de la gestion des effluents des communes d’Arcachon et de La Teste-de-Buch, le Syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon (SIBA), en tant que maître d’ouvrage, souhaite mettre en place des bassins de sécurité d’une capacité globale de 30 000 m3 afin de faciliter, entre autres, les opérations de maintenance de la station d’épuration du site de Lagrua.


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01/04/2019

KOUROU, CENTRE SPATIAL GUYANAIS : NOUVEL ENSEMBLE DE LANCEMENT POUR ARIANE 6

Le projet Ariane 6 vise à développer un nouveau système de lancement dont l’objectif principal est de fournir à l’Europe un accès indépendant à l’espace à bas coût. Le programme Ariane 6 a été engagé suite aux conclusions du Conseil ministériel de l’Agence spatiale européenne du 2 décembre 2014. La maîtrise d’oeuvre du développement du segment sol est assurée par le Centre national d’études spatiales (CNES), basé à Toulouse. C’est le groupement d’entreprises Eclair 6, dont Eiffage Génie Civil est le mandataire, qui est en charge de la construction des infrastructures du nouvel ensemble de lancement (ELA 4).


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01/04/2019

BORDEAUX : LE PONT DE PIERRE CONFORTE SES PILES

Le pont de pierre, classé monument historique, est le premier pont à être construit sur la Garonne à Bordeaux. Commandé par Napoléon 1er et terminé en 1822, il mesure 487 mètres
de longueur, 14,80 mètres de largeur, et possède 16 piles et 2 culées pour 17 arches maçonnées en pierre et en briques. Il supporte aujourd’hui 2 voies de tramway, 2 voies de circulation routière et 2 trottoirs pour piétons et vélos ; 15 000 véhicules et 7 000 cyclistes l’empruntent quotidiennement.


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01/11/2018

À MOLSHEIM, LE SOUTÈNEMENT TEMPORAIRE EST HYDRAULIQUE

Le groupement d’entreprises chargé de l’exécution du passage à niveau souterrain n° 20 de Molsheim, dans le Bas-Rhin, a déployé une quarantaine de butons hydrauliques pour
soutenir provisoirement les parois moulées de la tranchée en partie couverte. Une technique peu commune, au moins en France. Groundforce signe là son premier chantier sous maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre SNCF Réseau.


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19/04/2018

DES FONDATIONS AU COEUR DE LA CAPITALE

Depuis juillet 2017, les équipes de Razel-Bec, de Franki Fondation et de Sefi-Intrafor, filiales du groupe Fayat, interviennent à proximité de la tour Eiffel, face au musée du quai Branly et le long de la Seine, sur l’emprise de la gare RER Pont-de-l’Alma. Franki Fondation y réalise deux parois de pieux sécants et les fondations des ouvrages (pieux et micropieux), tandis que Sefi-Intrafor est en charge des bouchons injectés qui permettront d’effectuer les terrassements à l’abri des infiltrations. À la conclusion des travaux d’aménagement, la gare du RER C offrira une totale accessibilité aux personnes à mobilité réduite.


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18/04/2018

L'USINE DE PRÉTRAITEMENT DU SIAAP SE REFAIT UNE BEAUTÉ

Construite il y a près de 160 ans, l’usine de prétraitement du SIAAP à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) est le point de passage d’une importante partie des eaux usées de l’agglomération parisienne.
Le gigantesque projet de refonte de cette usine comprend
notamment un nouveau bassin de 70 000 m³ pour stocker les eaux excédentaires en temps de pluie, la modernisation de l’unité de prétraitement actuelle et la construction d’une seconde unité. Un chantier complexe pour Sefi-Intrafor et Soletanche Bachy qui vont mettre en oeuvre des parois moulées, des parois au coulis, des injections de prétraitement, de fond injecté et de collage, des micropieux ou encore du jet-grouting !


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05/04/2018

L'ÉGLISE SAINT-ÉTIENNE DE BAR-SUR-SEINE EN RÉNOVATION

Suite à l’apparition de désordres consécutifs à une déficience de portance des sols d’assise, l’église Saint-Étienne de Bar-sur-Seine a fait l’objet de travaux de reprise en sous-oeuvre, comprenant entre autres la réalisation de colonnes de jet-grouting, méthodologie de contrôle non destructif en place des colonnes. Des travaux dont se sont chargés Botte Fondations et le groupe Esiris pour la phase G3 de géotechnique.


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05/04/2018

VILLAS LA PROVENÇALE : LA VILLE DU XXIE SIÈCLE S'INSCRIT DANS UNE PERSPECTIVE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

GLTP Fondations SAS exécute en deux semaines 485 pieux battus en fonte ductile pour la première tranche du Clos de l’Angeli à Velleron, dans les monts du Vaucluse. Les pieux
préfabriqués, issus à 100 % de matériaux recyclés, constituent les fondations d’un vaste projet de conception bioclimatique. Les travaux ont débuté en novembre dernier sur un terrain de trois hectares. L’inauguration de la villa témoin est prévue au printemps.


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01/11/2017

TRAVAUX DE CONFORTEMENT DU FLANC OUEST DU BASSIN DE MONTREDON À SALSIGNE

Le bassin de Montredon, localisé sur la commune de Salsigne (Aude), est un ancien bassin de stockage de boues arséniées issues du traitement du minerai de la mine d’or de Salsigne. Un million de mètres cubes de pulpes de concentrés de flottation ont été stockés à partir de 1994. Entre 1999 et 2005, des déchets, résidus de traitement et déblais pollués ont été ajoutés dans le stockage.


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01/11/2017

ZAC PARIS-RIVE GAUCHE DES FONDATIONS D'EXCEPTION POUR CHEVAUCHER LES RAILS

La création du nouveau quartier Tolbiac suppose la couverture des voies ferrées desservant la gare d’Austerlitz. SPIE FONDATIONS a achevé les 186 barrettes fondant les appuis de la dalle et des « immeubles ponts » fin juin. Terme d’un chantier dont les contraintes d’espace et de sécurité ont conduit à l’emploi de méthodes hors du commun.                  À commencer par la construction d’une estacade provisoire pour les seuls besoins de fondation de la file H.


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01/11/2017

À BORDEAUX, GÉOTEC RÉALISE LES ÉTUDES GÉOTECHNIQUES DU FUTUR BASSIN ENTERRÉ DE NANSOUTY

Afin de maîtriser les écoulements de surface en période d’orage, Bordeaux Métropole réalise un ouvrage enterré circulaire de 15 mètres de diamètre et 20 mètres de profondeur en plein coeur du quartier Nansouty, à Bordeaux. GÉOTEC a en charge l’ensemble des études géotechniques de cet ouvrage.


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01/11/2017

URETEK® RENFORCE LES PERRÉS D'UN CANAL À CHERBOURG

Au coeur de Cherbourg (Manche), la société URETEK® est
récemment intervenue pour conforter les perrés d’un canal
grâce à son procédé d’injection de résine expansive. Une
intervention complexe, mais très bien exécutée !


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01/11/2017

TOURS DUO DE JEAN NOUVEL : BOTTE FONDATIONS DÉMARRE LES TRAVAUX À PARIS 13E

Les tours Duo, dessinées par les Ateliers Jean-Nouvel, devraient s’élever dans le ciel parisien après un peu plus de trois ans de travaux, soit vers la mi-2020. Il s’agit de deux tours de respectivement 180 et 122 mètres de hauteur (39 et 27 étages). L’architecte français réalise ainsi son rêve.


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01/06/2017

SEFI-INTRAFOR RÉALISE LES FONDATIONS D'UN BASSIN DE 23 400 M3 À ISSY-LES-MOULINEAUX

En plein coeur d’Issy-les-Moulineaux, SEFI-INTRAFOR a réalisé les parois moulées et barrettes d’un bassin de stockage des eaux pluviales, ainsi que des micropieux sous le futur radier.
Avec un diamètre de 40 mètres et une profondeur de 25 mètres, le futur bassin permettra d’éviter les inondations.


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01/06/2017

UNE COULÉE DE BOUE PARALYSE LE VILLAGE DE SOYONS

Dans un contexte d’épisodes météoriques exceptionnels,
une coulée de boue s’est déversée le 28 novembre 2014
sur la commune de Soyons (Ardèche) au niveau du versant
dominant le Rhône. Elle a parcouru plus d’un kilomètre, en
traversant plusieurs propriétés privées et a provoqué l’arrêt
de la circulation sur la route départementale 86 pendant
presque 12 heures.


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01/06/2017

CALAIS PORT 2015 ET SES PROTECTIONS CÔTIÈRES

En cours de construction depuis avril 2016, Calais Port 2015 est un projet destiné à adapter l’actuel premier port passagers français aux évolutions futures attendues, tant du point de vue
de l’augmentation de la taille des navires que des trafics et évolution des modes de transport des marchandises.


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01/06/2017

LE SOUTÈNEMENT PÉRIPHÉRIQUE DE L'IGH SKY 56 : DES ÉTUDES À L'EXÉCUTION

Aux portes du quartier de La Part-Dieu à Lyon, SKY 56 est un
immeuble de grande hauteur (IGH) en R+14, qui, du haut de
ses 56 mètres, dominera l’intersection de l’avenue Félix-Faure
et de la rue du Général-Mouton-Duvernet.


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01/04/2017

LYON PARKING A1 : UNE PAROI MOULÉE DANS LE JARDIN DES PLANTES !

Dans le cadre de la deuxième phase du projet urbain Lyon
Confluence, la société publique locale « Lyon Confluence »
a lancé la construction d’un parc de stationnement enterré
de 814 places. Au sein du groupement momentané
d’entreprises mené par Eiffage GC, Spie fondations était en
charge de la réalisation de la paroi moulée et des tirants
actifs provisoires. Le défi technique du chantier consistait à
réaliser des tirants sous charge d’eau.


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01/11/2016

LES DÉCHETS NUCLÉAIRES EN QUESTION

Dans un cadre législatif datant de 1991, l’Andra a construit sur la commune de Bure (Meuse),
un laboratoire de recherche souterrain, le CMHM (Centre de Meuse/Haute-Marne), dans lequel ont été mises en oeuvre des expérimentations à caractère scientifique et technologique, afin d’étudier la faisabilité de stockage profond des déchets radioactifs. EGIS intervient sur différentes missions. Explications.


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01/11/2016

LE « 41 » À VANVES : UN CHANTIER EXEMPLAIRE DE MICROPIEUX

Emprise limitée et milieu agressif, le chantier de fondations spéciales de deux immeubles d’habitation au 41 boulevard du Lycée, à Vanves (Hauts-de-Seine), est caractéristique des nouveaux milieux d’interventions des foreurs en région parisienne. Un chantier exécuté dans les règles de l’art par CAPSOL, avec les conseils de LAFARGEHOLCIM.


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01/11/2016

NUITS BLANCHES SUR LE PÉRIPHÉRIQUE LYONNAIS POUR SOLETANCHE BACHY ET SEFI-INTRAFOR

En 1999, la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc a fait
évoluer les réglementations françaises et européennes en
matière de sécurité. Dans ce cadre, la métropole du Grand
Lyon a engagé de lourds travaux dans les quatre tunnels
du boulevard périphérique nord. Soletanche Bachy et
Sefi-Intrafor sont intervenus sur le projet pour traiter le terrain
par injection avant le percement de nouveaux intertubes.
Un chantier complexe, notamment côté logistique, avec
des travaux essentiellement de nuit et des amenés-replis
quotidiens du matériel.


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01/04/2016

G.T.S. RÉALISE LES FONDATIONS POUR UN PROJET IMMOBILIER À FLOIRAC (GIRONDE)

Dans le cadre de la construction d’un parc d’activités Ecchobloc, comprenant quatre bâtiments, situé sur la ZAC des quais de Floirac, près de Bordeaux, plusieurs filiales du groupe NGE, dont G.T.S., interviennent pour la mise en oeuvre des fondations.


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01/04/2016

LIMAGRAIN S'OFFRE DE NOUVEAUX SILOS ET ... UNE PAROI MOULÉE

L’entreprise Limagrain, située à Ennezat, dans le Puy-de-Dôme, a entamé des travaux d’extension de son site de stockage. Ces travaux nécessitent la construction de nouveaux silos, dont le lot fondations spéciales est confié à l’entreprise lyonnaise SGC. Cette dernière sous-traite la partie parois moulées à Keller
Fondations Spéciales.


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01/04/2016

RENFORCEMENT D'UN QUAI SOUMIS À DES RISQUES D'EFFONDREMENT À ROUEN

La ville de Rouen vient d’effectuer des travaux de renforcement au pied du pont Flaubert, le terre-plein du quai de la presqu’île Rollet s’étant effondré il y a quatre ans. Soletanche Bachy France, en charge de ces travaux, a mis en oeuvre une solution originale avec une plateforme de forage suspendue à une grue. Des travaux pour le Grand Port Maritime de Rouen qui se sont achevés le 22 janvier 2016.


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01/11/2015

TRAMWAY DE STRASBOURG : PAROI DE PIEUX SÉCANTS ET BOUCHON INJECTÉ

Le passage du tramway sous les voies ferrées du Port autonome de Strasbourg impose de construire un ouvrage supportant les deux voies ferrées existantes. Détails d’un chantier sur lequel intervient l’entreprise Keller.


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01/04/2015

VINCI CONSTRUCTION FRANCE LANCE LE CHANTIER DE LA MARSEILLAISE

VINCI Construction France a démarré à Marseille les travaux de
construction de la tour « La Marseillaise », premier immeuble de bureaux de grande hauteur des ateliers Jean Nouvel (prix Pritzker 2008).


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01/04/2015

DOUBLEMENT DE L'A9 À MONTPELLIER : FONDASOL MESURE L'IMPACT SUR LE SOL

Fondasol, spécialiste de l’expertise géotechnique, mesure l’impact des travaux de doublement de l’A9 au sud de Montpellier.


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01/04/2015

LE TRAMWAY DE NICE : SECTION ENTERRÉE DE LA LIGNE L2 LE TRACÉ DE LA NOUVELLE

Le tracé de la nouvelle ligne L2 du tramway de Nice, reliant
le port à l’aéroport, comprend une partie en surface et une
partie enterrée sous le centre-ville. Le maître d’ouvrage et
son maître d’oeuvre ont souhaité privilégier la réalisation d’un
tronçon souterrain permettant de s’affranchir de plusieurs
problématiques rencontrées lors de la réalisation de la première ligne du tramway (une forte gêne lors des travaux, une faible vitesse commerciale en surface…).


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01/04/2015

GTS RÉALISE UNE PAROI DE PRÈS DE 50 MÈTRES DE HAUT

GTS (groupe NGE)* réalise une paroi clouée de près de 50 mètres de hauteur pour sécuriser la RD 1091 à Séchilienne, dans le département de l’Isère, située sur l’axe routier qui relie Grenoble aux stations de ski de l’Oisans. La réalisation de cette paroi est typiquement la spécialité de GTS qui sait
mettre les moyens en cas de confortement et de soutènement de grande hauteur.
Explications.


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01/04/2015

TRAVAUX DE CONFORTEMENT DU BARRAGE DE CHORANCHE

Situé sur la Bourne, dans le massif du Vercors, en amont de la ville de Ponten-Royans, le barrage de Choranche affiche 26 m de hauteur et une longueur totale au couronnement de
161 m dont 118 m de voûte cylindrique. Il s’appuie sur deux culées rectilignes, 25 m de culée en rive gauche et 18 m de culée en rive droite. Ce barrage a subi des travaux de confortement dont se sont chargées les entreprises Eiffage TP et Résirep.
Explications…


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01/04/2015

PROJET D'INJECTION SOLIDE REFOULANTE SOUS UNE LIGNE LGV

Sur le projet de la ligne à grande vitesse LGV Bretagne –
Pays de la Loire, au niveau de la commune de Louverné
(Mayenne), une zone d’anomalies karstiques a été
repérée. L’absence de vides francs a conduit à orienter le
traitement vers une solution d’amélioration et de renforcement de sol par injection solide refoulante (ISR – technique Menard). Explications.


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01/04/2015

LA NOUVELLE CUVERIE JEAN-CLAUDE BOISSET (CÔTE-D'OR) FONDÉE SUR PIEUX BATTUS EN FONTE DUCTILE

Unique en Bourgogne et entièrement dédié à une élaboration de vins haute couture, le bâtiment se veut le prolongement physique et spirituel de l’ancien cloître des ursulines. Le projet d’envergure a nécessité la mise en oeuvre de plus de
2 000 mètres de pieux battus en fonte ductile ancrés dans
le substratum calcaire du jurassique.


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01/04/2015

NOUVEAU SIÈGE DE LA DRPJ À PARIS

C’est au début de l’été que BOTTE Fondations s’est vu attribuer par CBC les travaux de fondations du nouveau siège de la police judiciaire, la DRPJ, situé dans le 17e arrondissement de Paris. Détails des travaux entrepris par le spécialiste des fondations.


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01/11/2014

LE GROUPE NGE PRÉSENT SUR LE FUTUR LASCAUX 4 À MONTIGNAC

En vue des 400 000 visiteurs attendus en 2016, le Conseil Général de Dordogne a souhaité un projet exemplaire par la réalisation du Centre international d’art pariétal à Montignac (Vallée de la Vézère).


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01/11/2014

FRANKI FONDATION : PLUS DE 900 PIEUX POUR IKEA BAYONNE

Le géant suédois du meuble en kit va s’installer fin 2015 à Bayonne, à la croisée de l’A64 et de l’A63, avec un rayonnement prévu au-delà de la frontière espagnole, là où le dernier IKEA avant la frontière était jusqu’ici à Bordeaux.


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01/11/2014

GINGER CEBTP : SONDAGE GRANDE PROFONDEUR POUR EDF

L’agence de Grenoble mène actuellement un chantier d’investigation géotechnique à grande profondeur : un sondage carotté de 240 m de profondeur. Une première pour le CEBTP.


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01/11/2014

BOTTE FONDATIONS : CHANTIER DE RENNES

Après le succès de la ligne A mise en service depuis 2002, Rennes Métropole a décidé de construire la ligne B pour une mise en service en 2019.


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01/11/2014

KELLER CRÉE UN SOUS-SOL DANS UNE ÉGLISE

Le projet consiste à la réhabilitation de l’église Notre Dame des Grâces au centre-ville de Toulouse (31).


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01/11/2014

CONFORTEMENT DES BERGES DU BASTAN À BARÈGES (65)

Suite aux crues exceptionnelles qui ont eu lieu en juin 2013 dans la rivière le Bastan, au centreville de Barèges, des travaux de confortement des berges ont été décidés en octobre 2013 par le syndicat intercommunal du Pays de Toy assisté par la CAGC (Communauté d’agglomération). Ces travaux ont été confiés à un groupement piloté par Guintoli (NGE).


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01/11/2014

AGRANDISSEMENT DE LA ZONE D'ÉVITAGE D'HAUTOT-SUR-SEINE

Depuis le début de l’année, l’agence Ouest de Soletanche Bachy oeuvre sur les berges de la Seine au niveau des communes de Hautot-sur-Seine et de Sahurs, à l’aval de la ville de Rouen. Explications…


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01/11/2014

KELLER INTERVIENT À LA RÉSIDENCE PATIO VERDE DE CHAMBÉRY (73)

Le projet de la résidence Patio Verde, concerne la construction d’un ensemble de bâtiments à vocation de logements et de commerces en R+5 avec deux niveaux de sous-sols sous nappe, en centre-ville de Chambéry (73). Mais le fond de fouille du projet se situant 4,5 m sous le
niveau de la nappe aquifère abondant dans le secteur, des parois moulées et bouchons injectés sont nécessaires. Des travaux dont s’est chargée l’entreprise Keller.


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06/06/2014

RD 922, COMBLEMENT DE CARRIÈRES SOUTERRAINES

Les travaux concernent la mise en sécurité de la RD 922 à Evecquemont (Yvelines) par le comblement
des anciennes carrières souterraines de gypse qui la sous-minent. Les travaux sont localisés à deux
endroits distincts (Zones 2 et 2BIS) et sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre du Département
des Yvelines. Ils s’inscrivent dans le plan de modernisation et d’équipement des routes départementales
(renforcement-recalibrage).


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01/04/2014

TECHNIQUE D'ANCRAGE AUTOFOREUR

Le procédé d’ancrage autoforeur ISCHEBECK TITAN est le plus efficace pour la réalisation de
micropieux, de clous ou de tirants dans le cadre de la consolidation et de la stabilisation des
sols. Il permet la réalisation simultanée des opérations de forage et d’injection du coulis de
ciment par le taillant percé et supprime l’opération de tubage. Cette installation en une seule
passe permet une forte économie de temps et de main d’oeuvre. On réalise ainsi facilement
plus de 100 mètres linéaires d’ancrages par jour.


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01/11/2011

ESIRIS GROUP INTERVIENT SUR LE CONTOURNEMENT DE NÎMES ET DE MONTPELLIER

Le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier est une liaison ferroviaire française prévue pour un usage mixte (voyageurs et fret) en cours de construction entre Manduel (commune du Gard située à l’est de Nîmes), et Lattes (commune de l’Hérault située au sud-est de Montpellier). Il permet de relier Montpellier à Paris en moins de 3 heures.


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GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

6000

 

 

EXPOSANTS

190

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 500

 

 

PARTICIPANTS

3000

 

 

 

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