Partager

France

MÉTRO DE LYON : LE TUNNELIER EST ARRIVÉ À LA STATION OULLINS CENTRE - <p>Lyon Capitale</p>
07/05/2021

MÉTRO DE LYON : LE TUNNELIER EST ARRIVÉ À LA STATION OULLINS CENTRE


C’est à la fin de l’année 2023, que la ligne B du métro reliera Oullins à Saint-Genis-Laval et offrira aux habitants de ce territoire un accès rapide au centre de Lyon.

Ce projet prévoit la création de 2,4 km de ligne supplémentaire, de 2 stations à Oullins et Saint-Genis-Laval, ainsi que d’un pôle d’échange multimodal doté d’un parc relais visant à encourager l’intermodalité des déplacements. Mais en attendant 2023, le tunnelier Coline est sur sa dernière ligne droite. En effet, il a percé la paroi de la station Oullins Centre et ce le jour de la Sainte Coline !

Depuis son départ du puits de lancement en novembre 2019, Coline a parcouru 2 km, posé 1 100 anneaux et excavé plus de 500 000 tonnes de matériaux dont 50 000 tonnes sont recyclés directement sur le chantier, ceci permettant d’économiser le trafic de plus de 7 000 camions. D’importants travaux préparatoires ont été nécessaires pour permettre l’arrivée dans la station de ce tunnelier de 122 m de long, et c’est après une série de vérification qu’il pourra reprendre sa course avant d’entamer sa dernière sortie au puits Orsel, 400 m plus loin.

La machine qui pèse 2 200 tonnes, d’une puissance de 7,6 MW, peut creuser des terrains les plus résistants comme les plus friables. Sa roue de coupe, spécialement conçue pour ce chantier, va permettre la construction d’un tunnel monotube de 9,75 m de diamètre sur 2,4 km de long. 5 équipes d’une vingtaine de personnes se relaient d’ores et déjà 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le chantier.


LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré rouge
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2021 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web