Partager

France

ÉCHANGEUR DU RONDEAU : FIN DES TRAVAUX SPÉCIAUX  - <p>Copyright : SB</p>
19/09/2023

ÉCHANGEUR DU RONDEAU : FIN DES TRAVAUX SPÉCIAUX


Les équipes de Soletanche Bachy France et Soletanche Bachy Fondations Spéciales* œuvrent depuis plus de deux ans au réaménagement de l’échangeur routier du Rondeau à Grenoble. Leurs travaux viennent de s’achever.  

L’opération vise à améliorer la fluidité́ et la sécurité́ du nœud routier stratégique de l’agglomération, entre la Rocade Sud et l’autoroute urbaine A480 qui compte environ 100 000 usagers chaque jour. Pour y parvenir, la circulation de transit sera séparée des flux locaux, en la déplaçant dans une tranchée couverte de 295 m de longueur, construite à l’abri de parois moulées. Un élargissement de la voirie en tranchée ouverte, sur 300 m supplémentaires, permet également la mise en service de deux nouvelles bretelles.

Ce projet se caractérise par des travaux particulièrement phasés qui doivent permettre de résoudre l’équation principale du projet : construire le tunnel à l’aplomb du tracé actuel de la rocade, sans jamais impacter sa circulation.

L’année 2022 a été marquée par une activité́ intense avec l’achèvement des parois moulées (35 000 m2 de parois en épaisseur 500 mm, excavées au KS) et d’une première phase de fond injecté (16 km de forage, 5 000 m3 de coulis injectés). L’activité́ s’est ensuite réduite en début d’année, pour permettre aux équipes de génie civil de réaliser une première partie des dalles de couvertures, coulées sur terre-plein. Les équipes de travaux spéciaux en ont profité́ pour parachever des travaux sur la partie Est du projet, dans la tranchée ouverte, avec la réalisation de béton projeté́ et d’enduit sur les parois moulées. Ce secteur sera livré cet été, avec la mise en service des premières voies de circulation du projet.

La fin du printemps a coïncidé avec la fin d’une première phase de génie civil et le déplacement de la rocade sur les dalles fraichement construites, permettant de libérer une nouvelle zone du projet. Cela a permis de remobiliser des moyens pour achever les principaux travaux spéciaux, tous situés dans une emprise réduite, coincée entre les deux sens de circulation de la rocade.

D’une part, une équipe SBFS a réalisé́ les dernières parois de soutènement du projet, en pieux sécants. Une foreuse F2800 équipée en outillage Starsol a ainsi foré environ 80 pieux en diamètre 820 mm, dans les graves compactes.

D’autre part, il a fallu compléter le fond injecté du futur tunnel, au droit d’une zone située sous la circulation jusqu’alors. Pour optimiser les délais, deux foreuses C8 équipées de têtes Hi’Drill ont travaillé́ de concert, pour mettre en place 7 500 m de tubes à manchettes. Dans leur sillage, deux containers d’injections informatisés (SPICE- Stratospheric Particle Injection for Climate Engineering) ont permis d’injecter 1 800 m3 de coulis supplémentaires. L’objectif de ce bouchon est de permettre le terrassement de la tranchée couverte, dont le fond de fouille est situé́ 2 m sous le niveau de la nappe, en limitant les débits de pompage, alors que le terrain est naturellement très perméable (k = 10-3 m/s). Près d’une quarantaine de salariés des deux entités se sont ainsi relayés sur deux postes, en mai et juin, pour finaliser ces opérations dans des délais contraints. Place désormais au génie civil qui achève en ce moment les dalles de couverture, puis aux équipes de terrassement qui débuteront le creusement du tunnel à l’automne prochain. L’objectif : une mise en service l’ouvrage au printemps 2025.  

 

*Au sein d’un groupement Vinci Construction (Campenon Bernard Centre Est, Terelian, Eurovia et Sogea)


LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré bleu
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

6000

 

 

EXPOSANTS

190

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 500

 

 

PARTICIPANTS

3000

 

 

 

© 2016-2024 Solscope