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Travaux souterrains

03/07/2023

BONNEUIL-EN-FRANCE : EXTENSION DE LA STATION D'ÉPURATION

La station de dépollution de Bonneuil-en-France du syndicat mixte pour l’aménagement hydraulique des vallées du Croult
et du Petit Rosne (SIAH) assure le traitement des eaux usées de 35 communes de l’est du Val-d’Oise. Mise en service en
1997, la station de dépollution a une capacité nominale de traitement de 55 500 m3 par jour et de 300 000 équivalentshabitants.
Mais à ce jour, elle a atteint sa limite de capacité du fait des évolutions économiques et démographiques des
territoires qui lui sont raccordés. Pour adapter son outil de traitement des eaux usées aux contraintes futures, le SIAH du Croult et Petit Rosne a entrepris l’extension et la modernisation de la station de dépollution de Bonneuil-en-France avec, entre autres, un ouvrage 100 % ultra bas carbone, une première mondiale.


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03/07/2023

TUNNEL LYON-TURIN : UNE TECHNICITÉ AU €TRÈS HAUT€ NIVEAU DU PROJET

Sur les 57,5 km du futur tunnel transfrontalier du Lyon-Turin, les travaux sont à l’image du projet : hors norme. Pour le
chantier opérationnel 5.a (CO.05a), qui comprend la réalisation de quatre puits de ventilation de 500 mètres de profondeur au niveau d’Avrieux et plusieurs ouvrages souterrains en base de la descenderie existante au niveau de Modane, Egis, maître d’oeuvre en cotraitance avec Alpina, a mobilisé la technicité de plusieurs métiers du groupe ainsi que les entreprises les plus expérimentées pour l’exécution des travaux.


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29/06/2023

DEUX PROJETS DE MICROTUNNELAGE EN COURS SOUS LES EAUX DE LA SEINE ET DE LA DURANCE

Cet article présente des défis liés à la lubrification pour deux projets de microtunnelage, actuellement en cours et distants
de plus de 600 kilomètres et ayant une problématique commune : la traversée sous rivière. Ces projets se déroulant dans
des contextes géologiques et hydrogéologiques particuliers qui nécessitent une analyse des enjeux liés à la lubrification
pour atteindre les objectifs de manière efficace et sécurisée.


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29/06/2023

LA GALERIE PARE-BLOCS DE SAINT-MAY SE PARE D'UN ANNEAU INDÉFORMABLE

Construite en 1912, la galerie pare-blocs de Saint-May dans la Drôme protège la RD94 des éboulements rocheux
sur 250 mètres. Mais avec le temps et sous l’effet de la poussée de la montagne, la structure de l’ouvrage
montrait des signes de faiblesse qu’il était temps de renforcer. En charge des travaux, le groupement Legendre
Génie Civil - EPC France a ainsi réalisé une coque de 4 000 m2 en béton projeté, liaisonnée à la maçonnerie grâce
à 25 000 ancrages, et butée par un radier en béton.


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GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

6000

 

 

EXPOSANTS

190

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 500

 

 

PARTICIPANTS

3000

 

 

 

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