France

LA FOREUSE BARBARA EST ARRIVÉE À LA PART-DIEU - <p>Soletanche Bachy</p>
30/06/2020

LA FOREUSE BARBARA EST ARRIVÉE À LA PART-DIEU


Face à la gare de la Part-Dieu à Lyon se déroule actuellement un chantier hors-normes, celui de la future tour To-Lyon. Pour sa construction, de nombreux moyens sont mis en œuvre dont l’arrivée tout récemment d’une énorme foreuse, baptisée Barbara. Mais si cette foreuse fait parler d’elle aujourd’hui c’est que ...

Face à la gare de la Part-Dieu à Lyon se déroule actuellement un chantier hors-normes, celui de la future tour To-Lyon. Pour sa construction, de nombreux moyens sont mis en œuvre dont l’arrivée tout récemment d’une énorme foreuse, baptisée Barbara. Mais si cette foreuse fait parler d’elle aujourd’hui c’est que ses dimensions sont hors normes !

En effet, elle possède un mât de 48 mètres de hauteur et elle est capable de réaliser des pieux de 1500 mm de diamètre à une profondeur de 30 m et des pieux de 900 mm de diamètre à une profondeur de 50 m. Son couple élevé garantit une productivité élevée même dans les terrains les plus durs. Et de plus il en existe que deux comme elle dans le monde !

Fabriquée sur mesure aux Pays-Bas, c’est en effet elle qui va réaliser les pieux de la future tour To-Lyon, haute de 170 mètres de haut, qui viendra tutoyer fin 2023 la tour InCity haute de 202 mètres, et dépassera la tour dite du crayon qui culmine à 165 mètres.  

 

« Elle va, en effet, servir à réaliser les pieux qui vont venir fonder la tour. Ces pieux vont permettre de reprendre la descente de charge de l’ensemble de la tour, qui fera 170 mètres de hauteur dans le sol. Et cela afin qu’elle ne s’enfonce pas, qu’elle ne dévie pas, ou qu’elle ne finisse pas comme la Tour de Pise ! Finalement c’est une procédure de construction assez classique. Mais compte-tenu de la dimension de l’ouvrage, on a besoin d’une foreuse plus grande afin de pouvoir reprendre la charge », explique Gauthier Vernay, directeur de programmes chez Vinci Immobilier.

 

Malgré sa taille, la foreuse ne devrait pas apporter plus de nuisances sonores ou vibratoires, une crainte des riverains du quartier pour lesquels Vinci Immobilier, comme à d’autres étapes, a organisé une réunion d’information quelques jours avant l’arrivée de l’engin. « C’est sûr que la foreuse est surdimensionnée et qu’on pourrait s’attendre à plus de bruit ou de vibrations. Mais en fait elle n’en crée pas plus qu’une autre foreuse. L'avantage d’une machine de ce type, c’est qu’on n’a pas d’à-coups. Une foreuse ne vient pas taper des ferrailles dans le sol. C’est le plus souvent cela qui crée un fort désagrément », commente Gauthier Vernay.

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré jaune
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2020 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web