SOLSCOPE OUVRIRA SES PORTES LES 23 ET 24 JUIN 2021 AU PARC EUREXPO DE LYON DANS LE STRICT RESPECT DU PROTOCOLE SANITAIRE.
Partager

France

MISSION À RISQUE SUR LE CHANTIER DU TUNNEL DE SOULAT PRÈS DE MARSEILLE - <p><strong>Copyright : Sol Solution </strong></p>
19/03/2021

MISSION À RISQUE SUR LE CHANTIER DU TUNNEL DE SOULAT PRÈS DE MARSEILLE


Une pollution au chrome découverte dans l’eau infiltrée dans un tunnel a nécessité l’intervention de Sol Solution et de son Pandoscope.  

Les équipes de Sol Solution sont, en effet, intervenues sur un projet SNCF de remise en service du raccordement de Mourepiane sur Marseille. L’étude comptait au total 17 sondages Pandoscope dont 9 au niveau du tunnel de Soulat. Le Pandoscope est une technique qui permet d’obtenir en temps réel une caractérisation du sol mécanique et physique. Cette technologie de l’industriel repose sur deux piliers : la résistance du sol et l’analyse d’images.

De plus, en raison d’une pollution importante au chrome hexavalent, l’accès au tunnel de Soulat est totalement interdit. En effet, cette pollution n’est pas présente dans l’air mais dans l’eau qui s’infiltre à l’intérieure de l’ouvrage. Cette intervention a nécessité des équipements supplémentaires, gants et bottes étanches, combinaison chimique, lunette de protection étanche, masque filtrant, détecteur PID et la mise en place de dispositifs de sécurité afin que les techniciens de Sol Solution puissent se déplacer et travailler dans les meilleures conditions possibles et en toute sécurité.

En plus des hommes, le matériel a également été protégé de cette pollution. Les agents ont été sensibilisés aux procédures d’intervention et risques de ce genre de mission lors d’une formation donnée par la société Dekra avant de pouvoir pénétrer dans le tunnel.

A l’issue de cette mission complexe, tous les équipements ont été placés dans des fûts spécifiques pour destruction et le matériel a été entièrement nettoyé et dépollué. Pour les équipes, cette intervention fût une expérience particulière mais très formatrice, qui au-delà de son succès nous conforte sur nos capacités à appréhender des interventions dans des contextes complexes.


LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré bleu
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2021 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web