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France

STABILISATION EN BUTONNAGE POUR LA PHASE DÉMOLITION - <p>© SFB</p>
26/06/2023

STABILISATION EN BUTONNAGE POUR LA PHASE DÉMOLITION


Le robot de démolition Brokk peutfacilement travailler entre les butons.
Les butons sont placés avant la démolition de chaque plancher.
L’évacuation des déblais se fait grâce à la grue en toute sécurité.

À Paris, certaines opérations de démolition peuvent devenir particulièrement techniques. L’ancien parking R-3 situé dans
une impasse du 18e arrondissement doit laisser place à un nouveau bâtiment d’habitation R+6. Dans cet environnement
très contraint, les murs extérieurs de l’existant sont conservés dans leur fonction de soutènement, eux-mêmes retenus par
des butons métalliques, le temps pour SFB de procéder à la démolition des radiers en toute sécurité.

Dans le 18e arrondissement de Paris, le chantier de démolition et de soutènement d’un parking confié à l’entreprise SFB cumulait les contraintes. Mais travailler dans un mouchoir de poche n’a jamais arrêté l’entreprise francilienne, coutumière des contraintes d’espace en région parisienne.
Sur une surface au sol de 636 m2, l’ancien parking de 3 niveaux situé dans une impasse au coeur d’un quartier fortement urbanisé et ancien, pouvait laisser songeur quant à sa démolition en « douceur » et en toute sécurité, et avec un minimum de nuisances pour les riverains. Démolition au robot Brokk,
reprise des poussées par butons métalliques des murs extérieurs restés en place, manutention et évacuation des déblais grâce à une grue sont les solutions proposées par SFB qui ont contribué
à la réussite du chantier.

 

MAINTENIR LES VOILES EXISTANTS


L’ancien bâtiment est composé de 3 niveaux d’infrastructure et 4 dalles de béton sur 9 m, avec un objectif : conserver les murs extérieurs, comme la coque du bâtiment. L’entreprise francilienne
SFB, également spécialisée dans la réalisation de voiles contre terre, de voiles par passes et autres techniques de soutènement, a mené à bien la démolition et en toute sécurité grâce à des butons
métalliques posés successivement avant chaque phase de démolition des planchers.
L’objectif de ces éléments d’appui, retenir les poussées, sans déformations et sans traverser les parois, en attendant la réalisation des nouvelles dalles.
L’utilisation de butons en acier devait ainsi permettre de maintenir les voiles périmétriques pendant les travaux de démolition, tout en conservant un écart fixe entre les deux structures verticales et la stabilité des murs.

 

DES BUTONS POUR SÉCURISER LES TRAVAUX


Les butons en acier sont réutilisables et assemblés par les équipes techniques sur le chantier selon un procédé simple. C’est en amont que la rigueur est de mise. Ainsi, ils sont dimensionnés par les ingénieurs du bureau d’études de SFB selon des calculs de reprise de poussée des terres dans le voile afin de définir leur disposition, quantité, diamètre et épaisseur.
Sur le chantier du parking, 11 butons par niveaux ont été posés ; 4 tubes en acier de 508 mm de diamètre et de 9 mm d’épaisseur ; 4 tubes en 320 mm et 15 mm d’épaisseur ; ainsi que 3 HEB 300.
Si la technique du butonnage était toute trouvée pour un tel phasage dans l’exécution des travaux, la difficulté aurait pu résider dans la manutention de ces tubes acier de plusieurs tonnes dans cet
espace aussi restreint. « Généralement, les butons sont manutentionnés grâce à une pelle. Là, il n’y avait pas assez de place. Il fallait trouver une solution alternative pour pouvoir utiliser des butons »,
précise Victor Bezanic, conducteur de travaux SFB sur le chantier.

 

LA GRUE : ALTERNATIVE DANS LE MODE OPÉRATOIRE


Les accès limités par l’impasse et l’absence d’emprise chantier ne permettaient pas l’utilisation de machines de fort tonnage pour la démolition, l’évacuation des déblais, mais également, la manutention des tubes acier de plusieurs tonnes. Le mode opératoire préconisé par SFB, en collaboration avec
l’entreprise de travaux Genere, a été l’installation d’une grue. Pour cela, les équipes ont réalisé des trémies dans chaque plancher béton afin de pouvoir monter la grue. « Depuis le fond de fouille, entre les planchers, nous avons réalisé comme des réservations pour passer la grue Terex et l’entreprise de
gros oeuvre est venue couler la fondation de la grue en fond de fouille, sans toucher le reste de la structure. La grue nous a permis de tout manutentionner, les butons, les robots de démolition, l’évacuation des gravats, et en toute sécurité », relève à son tour Jimmy Romero, également conducteur de travaux SFB sur le chantier.

 

100 % DES DÉBLAIS VALORISÉS


Penser à des chantiers plus vertueux est aussi une des priorités pour SFB. Ainsi, chaque chantier de démolition doit avoir sa solution d’évacuation et de valorisation des matériaux. « Aujourd’hui, dans
un contexte de prise en compte environnemental fort, proposer la valorisation de 100 % des déblais sur un site de concassage dans un périmètre proche du chantier est notre priorité, lorsque nous ne pouvons le faire nous-mêmes sur place », rappelle Rocco Romeo, gérant SFB. De mars à mai 2022, il
aura ainsi fallu 60 jours à SFB, pose des butons comprise, pour venir à bout de la démolition des radiers et l’évacuation de 670 m3 de béton, acheminés jusqu’au site de concassage, non loin
du chantier, et réduire ainsi les émissions carbone.
« Notre activité principale est la réalisation de voiles contre terre en béton projeté, de berlinoises, de tranchées et puits blindés, ainsi que les butonnages métalliques ou bois, cloutage et tirants. Ces techniques sont très utilisées à Paris, mais nous comptons les développer de plus en plus en province, et notamment dans le sud. Nous avons 15 ateliers à projeter et une quarantaine de machines dans notre parc, de quoi aborder d’autres métiers et activités autour du soutènement et de la démolition, terrassement, curage… », conclut Rocco Romeo.


Veronica Velez


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