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France

LE TRAMWAY DE NICE : SECTION ENTERRÉE DE LA LIGNE L2 LE TRACÉ DE LA NOUVELLE
01/04/2015

LE TRAMWAY DE NICE : SECTION ENTERRÉE DE LA LIGNE L2 LE TRACÉ DE LA NOUVELLE







Le tracé de la nouvelle ligne L2 du tramway de Nice, reliant
le port à l’aéroport, comprend une partie en surface et une
partie enterrée sous le centre-ville. Le maître d’ouvrage et
son maître d’oeuvre ont souhaité privilégier la réalisation d’un
tronçon souterrain permettant de s’affranchir de plusieurs
problématiques rencontrées lors de la réalisation de la première ligne du tramway (une forte gêne lors des travaux, une faible vitesse commerciale en surface…).

Sur ce parcours de plus de 3 km sous la ville, 4 stations enterrées sont à créer : Garibaldi, Durandy, Jean-Médecin et Alsace-Lorraine. Le marché « Ligne 2 - section souterraine : génie civil et équipements liés » qui comprend le tunnel de 9,50 m de diamètre, les 4 stations et les puits d’entrée et de sortie (Ségurane et Grosso) a été notifié au groupement Bouygues TP (mandataire) / Bouygues TP
RF / Soletanche Bachy France / Soletanche Bachy Tunnel / CSM
Bessac, le 24 février 2014.
Ces travaux sont prévus sur une durée de 59 mois à compter du 7 avril 2014. À cela s’ajoutent des
travaux de confortement du bâti existant qui seront à réaliser sous les bâtiments diagnostiqués les plus
sensibles.

 

  • Le puit d'accès de Ségurane

 

Le projet a débuté en octobre 2014 par le puits d’accès du tunnelier situé au coeur du quartier des
antiquaires niçois. Cet ouvrage rectangulaire, en paroi moulée de 1,20 m d’épaisseur, mesure 55 m de longueur par 12 m de largeur. Une hydrofraise compacte et une benne M8 en 2 postes permettent
de s’affranchir des terrains hétérogènes rencontrés sur les 30 m de hauteur des parois.
Ces dernières seront terminées à la fin du mois de janvier 2015 et les travaux se poursuivront avec la
réalisation d’un bouchon injecté. Le puits sera ensuite terrassé en taupe sur 18 m de hauteur à partir du printemps 2015 et accueillera, au début de l’année 2016, le tunnelier à pression de boue.

 

Robin Betend, ingénieur travaux
Soletanche Bachy France

 


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