SOLSCOPE OUVRIRA SES PORTES LES 23 ET 24 JUIN 2021 AU PARC EUREXPO DE LYON DANS LE STRICT RESPECT DU PROTOCOLE SANITAIRE.
Partager

France

TRAVAUX DE FONDATION SUR L'ESPACE NATUREL SENSIBLE DE L'HERRETANG - <p><strong>Copyright : Alt’Ancre</strong></p>
07/01/2021

TRAVAUX DE FONDATION SUR L'ESPACE NATUREL SENSIBLE DE L'HERRETANG


Copyright : Alt’Ancre

Les équipes de chez Alt’Ancre ont réalisé des travaux de fondation pour l’installation de plateformes d’observation sur l’ENS de l’Herretang en Isère.

L'espace Naturel Sensible (ENS) des Tourbières de l'Herretang à Saint Laurent du Pont dans le département de l’Isère (38) est un espace naturel protégé qui fait 60 hectares. Cet espace remarquable par sa faune et sa flore est la plus grande zone humide du Parc naturel régional de Chartreuse. L’objectif de ce projet était de mettre en œuvre une solution de fondation sans béton, permettant de ne pas dégrader les sols et préserver cet environnement naturel protégé, et ce afin de réaliser deux plateformes d’observation.

La maîtrise d’ouvrage s’est donc orientée vers une solution de pieux vissés, une technique écologique évitant toute pollution et détérioration de l’environnement du site. La complexité de ce projet résidait dans la mise en œuvre des pieux qui se situait dans un milieu humide, une étendue d'eau marécageuse constitué de tourbe. Les accès au site, eux aussi, étaient complexes puisqu’il fallait pour les équipes de Alt’Ancre traverser une digue tout en veillant à ne pas la dégrader. Les deux plateformes d’observations qui seront déposées sur ces pieux vissés permettront ainsi d'accueillir du public afin de découvrir cet espace.

Alt’Ancre, entreprise spécialisée dans les fondations a dû définir les caractéristiques de la barge et sa surface. Ses équipes ont ensuite assemblé les modules constituant la barge afin de la mettre au point et de pouvoir accéder au plan d’eau. Une fois la barge étant prête, une pelle de 5 tonnes a été placée au-dessus de la barge pour que les travaux de vissage des pieux commencent. Les équipes Alt’Ancre ont commencé par d'importants travaux de débroussaillage afin de dégager l’accès vers la zone de travaux. Ensuite, afin de réaliser l’installation de ces pieux, Alt’Ancre a dû mettre au point une méthode spécifique, avec notamment la mise en place d’une barge. Ayant déjà travaillé sur ces dernières pour des applications spécifiques, le spécialiste connaissait les paramètres à prendre en compte afin de choisir la barge : Identification de la taille de la pelle ; Matériel présent sur la barge ; Nombre de personnes sur la barge.


LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré marron
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2021 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web