Partager

France

ÉCHOGRAPHIE DU SOUS-SOL POUR UN FORAGE EN EAU THERMALE - <p>Copyright : Antea Group</p>
23/12/2020

ÉCHOGRAPHIE DU SOUS-SOL POUR UN FORAGE EN EAU THERMALE


Cpyright : Antea Group

La ville de Rochefort possède un établissement thermal en centre-ville et a pour objectif de passer de 19 500 à 25 000 curistes par an, mais cela nécessite un nouveau forage thermal. Une mission dont Antea Group est en charge.  

Pour son établissement thermal situé en plein centre-ville, la ville de Rochefort souhaite, en effet, sécuriser sa ressource en eau thermale, grâce à la réalisation d’un nouveau forage. Elle pourra ainsi recevoir jusqu’à 25 000 curistes contre les 19 500 aujourd'hui. L’aquifère est constitué de dépôts sédimentaires d'origine marine d’il y a 200 à 250 millions d'années situés à 900 m de profondeur. Cette histoire a conditionné l’épaisseur des couches géologiques et les débits qui peuvent y être pompés. L’objectif est de déterminer l'endroit le plus épais de la couche géologique qui contient de l'eau thermale. Obtenir une image fiable du sous-sol dans cette zone pour assurer un forage productif, était un défi complexe qu’Antea Group – qui a la mission de maître d’œuvre pour l’implantation du nouveau forage - a relevé en appliquant une méthode utilisée jusqu’ici essentiellement dans le domaine pétrolier.    

 

Pour fiabiliser l’implantation du nouveau forage, il fallait pouvoir obtenir la meilleure image possible des couches géologiques du sous-sol jusqu’à 900 mètres de profondeur.   Grâce à son expertise multi-métier en géologie, hydrogéologie et géophysique, Antea Group a mis en œuvre une campagne de prospection géophysique par sismique réflexion 3D pour réaliser une véritable échographie du sous-sol.    

 

Cette méthode consiste à émettre dans le sous-sol des ondes sismiques grâce à des camions-vibreurs ; ces ondes se propagent dans le sous-sol à une vitesse qui dépend des roches traversées et rebondissent sur les surfaces des couches géologiques. Le signal est reçu en surface par des capteurs disposés sur le sol. Après des traitements numériques très complexes, l'interprétation des résultats a permis de repérer l’épaisseur des formations géologiques et donc la position des fractures où l’implantation du forage était la meilleure.   


UN COMMENTAIRE
DIOPMOHAMADANE
25/12/2020
Good
LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré bleu
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

 

Contact

 

 

  • Suivez nous   

Newsletter

 

 

© 2016-2021 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web