Partager

France

GEX CŒUR DE VILLE : UN CHANTIER EXCEPTIONNEL EN CENTRE-VILLE  - <p><strong>Copyright : Arnaud Dubrez de Jura Leman Béton</strong></p>
26/02/2021

GEX CŒUR DE VILLE : UN CHANTIER EXCEPTIONNEL EN CENTRE-VILLE


Les travaux du cœur de ville de GEX viennent de démarrer. Les travaux ont commencé par le sous-sol de l’îlot central. Spie batignolles fondations y réalisera les soutènements en pieux sécants.

Aboutissement de 8 années d’études et de concertation, les travaux du Cœur de ville de GEX viennent de débuter. Avec ces travaux, un moment important s’ouvre pour la commune et ses habitants. Il annonce une vraie métamorphose de la place du Jura, avec la création d’espaces de vie, de services et de promenade permise par la disparition du parking aérien au profit d’un grand parking souterrain. Pour le Groupe Duval, maître d’ouvrage de ce projet (maître d’œuvre : REALIS MOE) la date est aussi importante, car rares sont les chantiers aussi exceptionnels en plein centre-ville. Celui-là devrait durer au total 4 ans.

 

Îlot central : le sous-sol d’abord

 

Les travaux ont donc commencé par le sous-sol de l’îlot central avec l’intervention de l’entreprise Spie batignolles fondations qui réalisera les soutènements de cet îlot central en pieux sécants.

Ce projet mixte est divisé en 3 fouilles. La principale, appelée « Ilot Central », s’articule autour d’un espace public majeur : la nouvelle Place du Jura. L’objectif est de redynamiser le centre-ville et les commerces du centre-ancien. Le programme complet de l’Ilot Central consiste en la réalisation de 5 bâtiments et de la maison médicale, avec des commerces, logements, bureaux, restaurant, cinéma, etc. Il s’étend sur une parcelle de 9 100 m². Un parking commun sera créé en infrastructure avec 3 niveaux de sous-sol.  

 

Mais ce projet implique une hauteur de fouille importante. En effet, avec la circulation d’eau en faible profondeur dans le sol, il est nécessaire d’avoir une structure de fondations relativement étanche. Le chantier est réalisé en site urbain avec des avoisinants anciens (dont des appartements avec sol en marbre) et sensibles (équipements mitoyens de télécom et d’optique), les vibrations doivent être donc limitées au mieux.

 

Une solution variante avantageuse de parois en pieux sécants  

 

La paroi moulée était préconisée en solution de base. Spie batignolles fondations a donc proposé une alternative constituant un bon compromis technique et économique. En effet, les coûts d’une paroi en pieux sécants sont plus légers, tout en ayant la capacité à limiter les venues d'eau et à porter des charges élevées. De plus, les nuisances sont faibles.  

 

Spie batignolles fondations réalisera une paroi de soutènement avec 471 pieux sécants, forés à la tarière creuse continue et double rotation (diamètre 620 mm, longueur 17,5 m maxi, soit un linéaire 226 m), avec 1 lit de 19 butons (12 à 13,5 m pour les butons inclinés, 4 à 14 m pour les butons d’angles) et 36 tirants (16 à 18 m) provisoires. Les travaux s’étaleront de février à juin 2021.  

 

Chiffres clés :

-        471 pieux sécants, forés à la tarière creuse continue et double rotation

-        3 niveaux de sous-sol

-        Hauteur de fouille > 10 m


LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré jaune
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2021 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web