Partager

France

GÉOTEC INTERVIENT SUR LE BARRAGE DE LA LIEZ - <p>copyright : Géotec</p>
01/12/2022

GÉOTEC INTERVIENT SUR LE BARRAGE DE LA LIEZ


copyright : Géotec
copyright : Géotec

Missionné par les VNF* (MOA) et ISL Ingénierie (MOE), Géotec vient de mener une importante campagne d’investigations géotechniques sur le barrage hydraulique de la Liez (52).

Dans le cadre du confortement du parement amont du barrage-réservoir en remblai, l’agence Géotec de Dijon a été chargée de réaliser une campagne d'investigations à différents endroits du site afin d’augmenter le niveau de connaissance des matériaux constitutifs du remblai du barrage par la réalisation de sondages carottés en crête et en risberme amont, d’essais au pénétromètre dynamique et d’analyses en laboratoire ; et également d’augmenter le niveau de connaissance des vases présentes en pied amont du barrage par la réalisation de sondages dans la retenue avec prises d’échantillons pour analyses mécaniques et chimiques.

 

Les équipes ont réalisé de nombreuses investigations de part et d’autre de l'ouvrage.

 

Ainsi, en amont du barrage, 3 sondages carottés profonds à 22 m/TA depuis la crête et la réalisation de 15 essais de perméabilité à l’eau en tube ouvert ont été réalisés ainsi que 5 sondages carottés courts à 1,5 m/TA prolongés par des sondages pénétrométriques jusqu’à 4 m/TA depuis la berme amont.

 

Dans la retenue d’eau, il a été également effectué 7 sondages carottés courts à 2 m/TA ; 7 sondages pénétrométriques courts à profondeur variable comprise entre 2,00 m/TA et 6,50 m/TA ainsi que 5 prélèvements de sédiments à la benne Van Veen sous 6 m d'eau pour analyses chimiques. Toujours au niveau de la retenue d’eau, des moyens lourds ont été mobilisés avec le recours à une barge pour réaliser différentes investigations, tels que des prélèvements au carottier poinçonneur 114 mm sous 6 m d’eau ; des sondages pénétrométriques sous 6 m d’eau avec enfoncement des tiges sous leur poids-propre entre 2 et 3 m dans les sédiments, et le rapatriement journalier des prélèvements de vases sous glacière pour analyse chimique.

 

De plus, et depuis la berge rive droite, il a été réalisé 3 sondages carottés courts à 1 m/TA ainsi que 3 sondages pénétrométriques courts à 1,00 m/TA.

 

Au niveau du laboratoire, une importante campagne comprenant des identifications de sols, des essais de mécaniques des sols, des essais de perméabilité sur les sols complétés par des essais d’analyses chimiques sur les sédiments a été menée.  

 

Enfin, différentes contraintes ont pu être rencontrées durant ce chantier, notamment sur l'accès des zones de sondage qui ont exigé une sécurisation particulière (en crête pour les sondages profonds et plus particulièrement pour les sondages courts depuis la berme amont de 1m de large) de même que le recours à du matériel spécifique (sondeuse démontable EMCI pour les carottages, pénétromètre DPM30 désolidarisé de son chenillard).  

 

*Voies Navigables de France


LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré vert
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

6000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 500

 

 

PARTICIPANTS

3000

 

 

 

© 2016-2023 Solscope