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France

TECHNIQUE D'ANCRAGE AUTOFOREUR
01/04/2014

TECHNIQUE D'ANCRAGE AUTOFOREUR




Le procédé d’ancrage autoforeur ISCHEBECK TITAN est le plus efficace pour la réalisation de
micropieux, de clous ou de tirants dans le cadre de la consolidation et de la stabilisation des
sols. Il permet la réalisation simultanée des opérations de forage et d’injection du coulis de
ciment par le taillant percé et supprime l’opération de tubage. Cette installation en une seule
passe permet une forte économie de temps et de main d’oeuvre. On réalise ainsi facilement
plus de 100 mètres linéaires d’ancrages par jour.

Les tubes d’ancrages ISCHEBECK TITAN sont spécifiquement reconnus pour la qualité supérieure de
leur acier S460N et pour la géométrie exclusive de leur filetage continu haute adhérence qui permet
une fissuration contrôlée du bulbe de ciment évitant la mise en place d’une double protection à la corrosion.
Les diamètres des tubes vont de 30 mm à 127 mm pour des charges à la limite d’élasticité de 190 kN
à 2670 kN. Les taillants permettent de forer n’importe quel type de sol que ce soient des argiles, aux roches les plus dures ou bien en passant par les sables.

 

L’Ancrage autoforeur avec protection anticorrosion simple

 

Grâce à leur filetage exclusif et à leur qualité d’acier qui répond en tout point aux Eurocodes sur l’acier
et le béton armé, les ancrages ISCHEBECK TITAN sont homologués comme ancrages définitifs avec
protection simple par le bulbe de ciment. Des bureaux de contrôle externe ont montré que les fissures
dans le bulbe de ciment restent inférieures à 0,1 mm même à des contraintes proches de la limite
d’élasticité, la fastidieuse mise en oeuvre d’une double protection à la corrosion n’est donc plus obligatoire.
Alors que la concurrence augmente le diamètre des barres pour prendre en compte un sacrifice à la corrosion, la société Ischebeck persévère dans son objectif de qualité et de facilité de mise en
oeuvre sur le chantier. Les entreprises de forage gagnent sur tous les tableaux : personnel, machine,
matériaux et temps de mise en oeuvre.


Rappel sur les normes

 

La fissuration contrôlée du bulbe de ciment est reconnu selon le point 6.10.4 de la NF EN 1537 (aussi en B 3.4.5.1 de NF EN 14490) :
« Il est permis de réaliser une des deux barrières de protection permanentes par injection d’un
coulis de ciment dense en usine ou dans des conditions contrôlées équivalentes, à condition que l’épaisseur de l’enrobage entre l’armature et la barrière externe soit supérieure ou égale à 5 mm, et à condition qu’il ait été prouvé que la largeur des fissures sous traction de service ne dépasse pas 0,1 mm ».


Chantier du Métro de Rennes : Réalisation d’une longueur libre avec un ancrage autoforeur

 

Pour le chantier du Métro de Rennes la société Ischebeck interviendra à compter du mois de juillet
2014. Elle innovera encore avec son nouveau système de tubage pour réaliser une longueur libre sur
un ancrage autoforeur. Le matériel pour réaliser les ancrages de deux des stations prévues est d’environ 200 ancrages, linéaire = 3000 ml.
Jusqu’à maintenant la longueur libre d’un ancrage TITAN était réalisée en insérant des tubes
PE-HD lisses entre les manchons de couplage des tubes autoforeurs.
Dorénavant la société ISCHEBECK propose un système de tubage qui recouvre aussi les manchons decouplage.


A propos d’ISCHEBECK
ISCHEBECK France a été créé en 1995 de la volonté d’Ischebeck Gmbh qui, en quête de
croissance externe, s’installe dans différents pays en s’appuyant sur des structures locales
dans le but de distribuer des produits. La société Ischebeck Gmbh créée en 1881 par
Monsieur Friedrich Ischebeck, a débuté avec la fabrication d’outils tels que des étaux à
pied. Le siège de la société se situe dans le bassin de la Ruhr, dans la ville d’Ennepetal.
Cette petite société familiale a su grandir au fil des années en se spécialisant dans la
fabrication de systèmes complets pour apporter des solutions globales aux entreprises, et
devenir ainsi un des principaux acteurs mondiaux sur le marché du matériel pour le BTP.


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