Partager

France

SOUTÈNEMENT INNOVANT POUR LA STEP DE TIGNES PAR NGE - <p><strong>Vue en e%u0301le%u0301vation du soute%u0300nement en phase terrassements. Copyright : NGE Fondations </strong></p>
21/01/2021

SOUTÈNEMENT INNOVANT POUR LA STEP DE TIGNES PAR NGE


NGE Fondations a conçu et mis en œuvre une solution innovante de soutènement en portique autostable de grande hauteur à base de pieux sur le projet de la nouvelle station d’épuration (STEP) de Tignes en Savoie.

Dans le cadre d’un appel d’offres lancé par la Mairie de Tignes (Savoie, 73) pour la construction d’une station d’épuration (STEP), un groupement d’entreprises* a sollicité NGE Fondations (sous-traitant) pour les accompagner dès la phase de consultation afin de trouver une solution technique globale de fondations spéciales (soutènements et fondations profondes) afin d’intégrer conjointement les fortes contraintes de site et de planning du projet, tout en optimisant les coûts liés à la fois aux soutènements et aux terrassements. Le tout, en prenant en compte le contexte géologique particulier au droit de l’ouvrage à construire.

 

En effet, située à 1 600 m d’altitude, la réalisation de la nouvelle STEP de Tignes s’inscrit dans un contexte géologique délicat. Un terrain en forte pente à soutenir, constitué d’éboulis et de remblais anthropiques sur 10 mètres d’épaisseur surmontant un substratum rocheux (micaschiste, gneiss et cargneules) ; des terrassements de hauteur moyenne 11,5 mètres jusqu’au substratum, permettant de réaliser l’assise du radier du bâtiment, fondé sur une couche de substitution de 1,5 mètres d’épaisseur ; des circulations d’eaux dans les remblais lors d’épisode pluvieux intenses ; et la prise en compte du risque de séisme (zone de sismicité III).  

 

L’objectif de NGE Fondations : concevoir un soutènement autostable de grande hauteur, n’entrainant pas d’interaction avec les terrassements, afin de répondre à un planning très tendu (9 semaines pour réaliser les travaux avant la coupure hivernale). Le défi consistait alors à imaginer un soutènement totalement intégré à la structure définitive de l’ouvrage, et qui soit en mesure d’assurer la reprise des charges de superstructures et de la poussée des terres, vis-à-vis des sollicitations statiques mais également sismiques. Les ingénieurs de la Direction Technique  de NGE Fondations à Saint-Priest ont ainsi dimensionné un soutènement de type parois de pieux quasi-jointifs à l’interface entre les bâtiments des plateformes hautes et basses de la future STEP. La nécessité d’avoir une paroi à forte inertie et ancrée dans le substratum rocheux a conduit à dimensionner des pieux forés avec la mise en œuvre d’un tubage à l’avancement, de diamètre 0.80m, d’espacement 1.00m et fortement armés sur toute leur hauteur. Au total, 94 pieux de hauteur 13 à 14m ont été réalisés pour la paroi de pieux et les pieux de fondation de l’ouvrage.

 

Afin de faciliter les terrassements compte tenu des contraintes élevées imposées par le planning, et conformément au cahier des charges du groupement (pas de blindage et pas d’appuis intermédiaires), il a été décidé qu’en phase provisoire le soutènement puisse assurer un fonctionnement mécanique de type portique autostable : tous les pieux quasi-jointifs sont accrochés aux 3 files de pieux de fondation implantés à l’arrière de la paroi, via une poutre de couronnement coulée en tête du soutènement; et liaisonnée aux pieux de fondation par un réseau de longrines-tirants en béton armé. En phase de service, les poussées sont intégralement reprises par les 3 planchers de l'infrastructure définitive du bâtiment de la zone basse (radier, plancher intermédiaire et plancher haut).

 

*

Maître d’ouvrage Mairie de Tignes

Maître d’œuvre Ingepro/IRH/Hydretudes/SG Architecte

Groupement d’entreprises

Mandataire OTV (Veolia) : Process

Entreprises Mauro et Construction Savoyarde : Génie civil

Entreprise Boch TP : Terrassements

Donneur d’ordre : Mauro

Fondations (études - conception) : NGE FONDATIONS, en partenariat avec le bureau d’étude Structure du groupement : OMNIS Structures Conseils


UN COMMENTAIRE
Benacchio xavier
22/01/2021
Heureux et fiers d'avoir participer à cette conception innovant avec Mauro/CSA et NGE fondations. Une belle idée bien mise en œuvre. Bravo à toute l'équipe.
LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré bleu
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2021 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web